ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rando possible depuis Crozet jusqu'au Crêt de la neige ?

Rando possible depuis Crozet jusqu'au Crêt de la neige ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicopatch
[15 posts] - Le 05/12/2020 23:47

Salut !

habitant St-Julien en Genevois, je voulais aller skier à Lélex la semaine prochaine, pour respecter (en gros) la distance des 20km. A vol d'oiseau, c'est à peu près ça. Mais je me demandais, même si ce n'est pas pour tout de suite car pas assez enneigé, est-il possible de partir en peaux depuis Crozet (de mon côté du Jura !) et de monter jusqu'au sommet du Crêt de la Neige ? Ça me ferait vachement moins de bornes en voiture.
Je connais pas du tout ce coin, et pas très bien le Jura donc ma question est peut-être conne, mais pas tant que ça puisque quand j'aurai ma réponse, je serai moins bête ;-)

Merci !

C
charnay
[23 posts] - Le 06/12/2020 21:21

Hello,

Carrément. Celà dit, tu vas plutôt arriver en haut des remontées de lelex - crozet : Montoiset. Après tu peux aller au Gd crêt et le crêt de la neige c'est encore plus loin et c'est du ski nordique.
A faire tant que la station est fermée.

Sinon ya le Reculet qui se fait depuis Tiocan aussi.

Cela dit je ne connais pas le bas de ces rando sur ce versant car j'habite de l'autre côté et ce n'est pas le plus intéressant.

N
Nicopatch
[15 posts] - Le 06/12/2020 21:47

Merci Charnay !

Ben je vais faire le Reculet depuis Tiocan alors, vu qu'en plus l’itinéraire est indiqué sur le site, j'aurais moins de risque de me planter ! Et c'est pile dans le rayon de 20 bornes autorisées ! Mercredi il risque de faire pourri, ça se fait bien par manque de visibilité ? Et sans couteaux (pas encore reçu ma commande) ?

S
sandatos
[102 posts] - Le 07/12/2020 13:10

tu peux regarder les sorties, y'en a justement une Lelex - Cret de la neige 😉

N
Nicopatch
[15 posts] - Le 07/12/2020 14:05

sandatos a dit :tu peux regarder les sorties, y'en a justement une Lelex - Cret de la neige 😉

Oui c'est ce que je comptais faire au départ, mais ça me fait contourner le Jura et faire 55 bornes au lieu de 25 donc en cas de contrôle policier ça va pas le faire !

Arno74
[274 posts] - Le 07/12/2020 21:06

La zone autorisée c’est un rayon de 20km à partir du domicile... donc à vol d’oiseau 😉 tu pourrais faire 55km ou même 100km dans la zone délimitée par ce rayon que ça ne poserait aucun problème en cas de contrôle 😉
Bon là en l’occurrence Lelex c’est un poil hors du rayon de 20km depuis St Julien... mais le sommet des pistes l’est 😄
carte-sortie-confinement.fr/

pintor
[86 posts] - Le 07/12/2020 22:54

en partant du Tiocan , tu chausses de suite (enfin c'était le cas pendant le WE ) c'est l'autoroute , il ne manque que le péage.. mais bon.. le mercredi ce sera plus calme.. !!

D
davidg
[1231 posts] - Le 08/12/2020 10:55

Nicopatch a dit :Salut !

habitant St-Julien en Genevois, je voulais aller skier à Lélex la semaine prochaine, pour respecter (en gros) la distance des 20km. A vol d'oiseau, c'est à peu près ça. Mais je me demandais, même si ce n'est pas pour tout de suite car pas assez enneigé, est-il possible de partir en peaux depuis Crozet (de mon côté du Jura !) et de monter jusqu'au sommet du Crêt de la Neige ? Ça me ferait vachement moins de bornes en voiture.
Je connais pas du tout ce coin, et pas très bien le Jura donc ma question est peut-être conne, mais pas tant que ça puisque quand j'aurai ma réponse, je serai moins bête ;-)

Merci !


De Crozet, vous pouvez monter au Colomby de Gex par le Chalet Bévy . Attention les pentes sous le Colomby de Gex sont potentiellement avalancheuses. Il y a pas mal des thalwegs non indiqué sur la carte

bivouak.net/topos/topo-3108-le-colomby-de-gex-depuis-crozet-par-le-chalet-bevy-sport-1.html

Il y a aussi le Saleve (voir des topos sur C2C egalement)

bivouak.net/topos/sortie-4891-plan-du-saleve-par-la-grande-paroi-depuis-nd-de-l-esperance-sport-1.html#Sortie_4891
bivouak.net/topos/sortie-5845-plan-du-saleve-par-la-combe-isabelle-depuis-les-lirons-sport-1.html#Sortie_5845
bivouak.net/topos/sortie-5848-plan-du-saleve-par-le-chemin-des-convers-depuis-pomier-sport-1.html#Sortie_5848

N
Nicopatch
[15 posts] - Le 08/12/2020 14:25

OK merci à tous pour vos info. Je prends note du Colomby de Gex pour une autre fois.

Je vais me faire le Reculet du coup. Vu que je connais pas, ça m'arrange si c'est l'autoroute ! Et si on peut chausser dès le parking, que demande le peuple !

A moins de 30km de chez moi, sachant qu'il faut que je sois rentré pour 13h ça doit le faire.

A+

N
Nicopatch
[15 posts] - Le 10/12/2020 16:03

Bon ben c'était pas mal ! Une bonne remise en jambe, j'ai pu chausser 100m après le parking, au démarrage du chemin forestier. Le chemin de montée était plutôt agréable, mais manque de neige pour la descente. Avec la vitesse, ça a un peu raclé mais rien de bien méchant. J'avais pas fait l'entretien des skis en fin de saison donc pas dégoûté !
Beaucoup de vent à la sortie de la forêt jusqu'à la croix, j'ai failli me décourager. La descente était moyenne avec de la neige un peu cartonnée, mais j'ai connu pire. J'en garde malgré tout un bon souvenir, car quelles que soient les conditions, on est toujours mieux en montagne qu'au taf, surtout que la vue était bien dégagée sur le bassin lémanique, et je peux même voir aux jumelles la croix depuis la fenêtre de mon salon, et voir l'itinéraire que j'ai emprunté (ça c'est top) !

Merci pour vos contributions

Nico

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER