ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle montre GPS choisir pour mesurer ses performances optimalement au ski ?

Quelle montre GPS choisir pour mesurer ses performances optimalement au ski ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MathildO
[1 post] - Le 30/11/2020 22:27

Bonjour à tous,

A l'approche de la réouverture des stations de ski (je l'espère fortement), quelle montre GPS avez-vous en tête lorsque vous souhaitez mesurer vos performances de vitesse, vous souhaitez mesurer vos progrès sur un même parcours, capable d'envoyer un signal SOS en cas de soucis et pour vous géolocaliser en direct ?

Peut-être que pour le signal SOS, une montre ne sera pas suffisante.

J'hésite donc entre plusieurs appareils à savoir :

- La Garmin Vivoactive 4 ?
- Le Garmin inReach ?
- La Suunto 9 ?

Merci d'avance pour votre retour !

Mathilde 😯

[Edité par toz le 01/12/2020 17:47] J'ai supprimé le lien publicitaire vers votre site. Je laisse néanmoins le post sur le forum meme si, j'imagine que les réponses vous importent peu.
Toz pour la Modération

R
rominus74
[14 posts] - Le 30/11/2020 23:33

Salut,

Je possède la montre garmin forrener 235, acheté en 2018 par contre donc je ne connais pas les nouveaux modèles..
Elle est très précise pour les distances (un peu moins pour le dénivelé car elle n'a pas de capteur barométrique), légère et de taille très raisonnable.
Elle dispose d'un suivi en temps réel "live track" qui nécessite une connexion bluetooth avec un smartphone pour envoyé les données via le réseau mobile (la ou les personnes à qui tu envois le lien peuvent te suivre en temps réel)
L'autonomie est très correct également, environ 12h pour une recharge complète en 1h.
Pas sur que mon com te soit très utile car je ne connais pas les modèles que tu cites mais ça fera au moins une réponse ;)

P
Popshe
[369 posts] - Le 01/12/2020 09:51

Actuellement chez Suunto c'est la grande braderie...

Une Ambit 3 Peak à environ 150 euros (face a des outils a plus de 250 euros) est une affaire "à faire" ; oui elle est déjà ancienne, oui elle a des défauts mais les concurrentes aussi.....

Elle "fait" beaucoup de choses en matière d'enregistrement ; ses écrans sont programmables avec Movescount...

Mais elle n'envoie pas de SOS

Je l'ai acquise en juin 2020 et je ne la regrette pas du tout (course a pied, cyclisme, rando pedestre en attendant la rando à ski....

Ce n'est que mon avis....s'il peut t'aider

Timhugot
[47 posts] - Le 01/12/2020 10:34

Pareil que Popshe j'ai une ambit 3 peak depuis 2 ans, j'en suis vraiment satisfait pour toutes les activités + natation occasionnelle. La batterie tiens longtemps je trouve de plus, même en utilisation précise du GPS.

B
bobo
[957 posts] - Le 01/12/2020 12:33

Polar Vantage M, très bonne montre cardio GPS (en mode tracker, pas de carto embarquée). Autour des 250€.

L
leviking73
[198 posts] - Le 01/12/2020 14:50

salut,
Pas mal de Fénix 5 de Garmin en soldes en ce moment, plus chère mais top et envoi de SOS via l'appli dédiée Garmin Connect ou automatique en cas de chute (passage de vitesse a 0 subi).
Perso j'ai une Fénix 5X (gros boitier avec carto), super pratique avec une carte au 25/1000, surtout en trail et si tu veux comparer des chronos sur des parcours elle a aussi le virtual player qui te situe par rapport a ton chrono record.

I
iceripper
[180 posts] - Le 01/12/2020 15:30

Moi je vais avoir une question.

C'est dans quel but cet envoie de SOS.

fr.wikipedia.org/wiki/Message_de_d%C3%A9tresse

En nautique: Mayday PAN PAN et SOS, bien regarder les prérogatives de ces signaux de détresses.
Idem Aéronautique.
Enfin y a rien sur la montagne

Sinon y aussi la balise Argos et la on n'en fini plus.

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 01/12/2020 19:09

popshe a dit :Actuellement chez Suunto c'est la grande braderie...

Elle "fait" beaucoup de choses en matière d'enregistrement ; ses écrans sont programmables avec Movescount...


Attention à Suunto et Movescount car si c'est la grande braderie c'est aussi que ça va mal! Movescount devrait disparaitre et l'application a pour le moment moins de fonctionnalités.
Cela fait plus de 10ans que je tourne avec Suunto, je dois également changé de montre, je crois bien que je vais devoir changer de crémerie pour la première fois...
Au-delà de ça, la Suunto 9 semble effectivement pas mal.

H
herge
[61 posts] - Le 01/12/2020 20:58

J'ai une Suunto Ambit 3S depuis 2015. Je confirme que pour la montagne et la course à pieds (utilisée pour un marathon), elle est top et suffit amplement. Bonne autonomie avec recharge par USB.
Pour ceux qui recherchent une montre sans se prendre la tête, c'est une bonne option.
En revanche, le reproche est plus sur l'application Suunto et le site Movescount (qui va disparaitre), clairement c'est très loin de Garmin mais encore une fois, pas de mal gens en auront rien à faire. L'application sur Iphone permet de transférer ses données et de communiquer avec Strava (avec par contre souvent des ratés, je suis souvent obligé de l'appairer à nouveau).
J'ai un compteur GPS vélo Garmin donc je peux voir l'application Garmin et clairement il y a pas photo, Garmin est très loin devant, le site Garmin Connect est très complet.
Perso, si je dois changer de marque, je pense basculer sur Garmin histoire d'avoir une seule application.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 01/12/2020 22:02

Bonjour,
Suunto 3 peak aussi : impossible de synchroniser les move correctement entre la montre et un iPhone (8). J'ai tout essayé en terme de MAJ sur les 2 outils : soit çà prend une heure en wifi (impossible en 4G), soit cela ne fonctionne pas du tout, soit il faut réappairer la montre à chaque fois.
D'autres rencontrent ce pb ?
Quand je vois la simplicité de synchronisation entre mon compteur vélo Garmin et les applications, cela n'encourage pas à rester chez Suunto...

P
Popshe
[369 posts] - Le 02/12/2020 13:31

A Couturier : j'utilise Android et il est vrai que le transfert de la montre vers l'appli Suunto du téléphone prend plus de temps qu'on pourrait le penser (ca se fait en bluetooth en ce qui me concerne) et c'est un peu énervant. J'ai, comme toi, tout recalibrer, mais ca n'a rien changé et c'est toujours un peu long !....

A herge : Movescount ne va pas disparaitre totalement ; tout ce qui sera reglages, parametrages, chargement des itineraires devraient rester actif.... Va-t-il vraiment disparaitre ? Je reste dubitatif car il devait disparaitre le 1er octobre (je crois) et cela a été repoussé au 1er janvier 2021....on se demande pourquoi. Sous la pression des utilisateurs, ils vont peut être "oublié" de le fermer....ca serait bien !

Sans trop de finesse, je dirais que Garmin fait plus des montres GPS (c'est l'adn de la marque) et Suunto des montres orientées activités sportives...

ce n'est qu'un avis....

L
laurent13
[181 posts] - Le 02/12/2020 14:37

Vous pensez quoi d'un bracelet connecté, ça marche bien en montagne ? comme celui ci
www.boulanger.com/ref/1142032
sachant que pour la carto et GPS, le smartphone fait bien l'affaire

S
sebast38
[26 posts] - Le 03/12/2020 16:29

Bonjour,

J'ai une Suunto Ambit 2 depuis 2015. Je pratique le trail (ultra), la rando et le ski de rando, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour ces 3 activités. Elle me donne entière satisfaction, précision, autonomie, altimètre barométrique, données enregistrées, ...
Paramétrable facilement et facile à utiliser.
Effectivement, Movecounts ne fonctionne plus pour synchroniser les sorties mais permet toujours le paramétrage. La nouvelle appli pour synchroniser les sorties est pas si mal, elle propose plus de fonctionnalités que Movecount.

Bref, si j'avais à changer, je repartirais avec Suunto, d'autant qu'ils proposent des prix très intéressant en ce moment.

A vous de choisir...

X
xdo
[2905 posts] - Le 03/12/2020 19:54

J'ai craqué pour la Garmin instinct solar : elle est compacte et très intuitive
J'ai été longtemps Suunto, mais la garmin est bien mieux que les ambit et autres.

S
skiacro
[252 posts] - Le 08/12/2020 19:19

J'utilise une Suunto Ambit 3 Peak depuis plusieurs années. Très satisfait pour mes activités montagne (ski rando & freeride, skating, alpinisme, randos, VTT) et mes activités lacustres/maritimes (windsurf, voile, paddle).

Le principal avantage de cette montre est le fait que je peux télécharger des programmes customisés pour mes activités. Ces programmes sont fait par une riche communauté de programmeurs sur le site internet Movescount. Malheureusement, ce site va fermer en 2021 et on ne pourra plus ni accéder à cette bibliothèque, ni télécharger ces programmes customisés, ce qui est bien dommage. J'ai 10 programmes qui seront figés après la fermeture de Movescount et cela me convient encore très bien.

Au sujet d'envoyer un SOS et de me géolocaliser hors des sentiers battus lorsque le téléphone portable est inopérant par manque de couverture réseau, j'emporte depuis 6 ans une balise personnelle de détresse PLB qui fonctionne n'importe où dans le monde grâce à la couverture du réseau 406 MHz, et ceci sans devoir payer un abonnement. Voir www.skitour.fr/matos/divers/ocean-signal-rescueme-plb1
Je vais devoir faire changer la pile après 7 ans en la renvoyant l'année prochaine au fabricant en Angleterre.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER