ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ouverture station = SR autorisé ?

Ouverture station = SR autorisé ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grandpic
[370 posts] - Le 26/11/2020 16:54

Avantages ou inconvénients :

Si la neige tombe, le peu de personnes qui vont aller en station vont prendre le goût à la rando ! Attention aux accidents ?
S'il n'y a personne, ce sera le paradis pour la rando ! mais l'enfer pour les saisonniers ...

Si la neige ne tombe pas (comme en 2016-2017) avant fin janvier, les canons vont tourner à plein régime ... pour garantir février mars ... ce qui, nous le savons, est une catastrophe environnementale

Dans les deux cas, je me pose la question : si l'état et l'hôpital ne sont pas capables d'absorber l'accroissement du nombre d'actes hospitaliers en période de vacances de ski + la pandémie, que va devenir ce secteur ? Car il ne faut pas se leurrer, le virus ne va pas disparaître comme cela.

On prend des décisions à la va vite, sans mesurer l'impact à long terme. Sachant qu'à long terme, nous devrons vivre avec le virus, et, par conséquent, nous devrons accepter les risques si nous souhaitons vivre comme avant ... tout en mesurant la mise en danger des personnes âgées ! ... et de traiter ce sujet épineux : vaccin ou pas ?

Sujet complexe, mais dont l'objectif est unique : vivre avec le virus.

L
Leo73
[7 posts] - Le 26/11/2020 17:03

Si les stations ouvrent pas mais qu'on peut faire du ski de rando ça va être une catastrophe on va se faire envahir et les gens vont y prendre gout, il faudra partager! 🤢 🤢

Plus sérieusement je plains vraiment les saisonniers et tous les pros qui en vivent... Je crois qu'on connait tous plus ou moins quelqu'un dans cette situation et même si les stations c'est pas le top environnementalement parlant ça fait vivre du monde mine de rien 🙁


L'excuse de l’hôpital ne me semble pas tenir... les bobos plus ou moins gros sont pas traités dans les réas mais en traumato... Enfin je travaille pas dans ce secteur si quelqu'un qui bosse à l’hôpital à Grenoble ou chambé pourrait avoir un avis là-dessus ça serait top pour parler dans le vide! 😄

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/11/2020 17:19

lhery a dit :

L'excuse de l’hôpital ne me semble pas tenir... les bobos plus ou moins gros sont pas traités dans les réas mais en traumato... Enfin je travaille pas dans ce secteur si quelqu'un qui bosse à l’hôpital à Grenoble ou chambé pourrait avoir un avis là-dessus ça serait top pour parler dans le vide! 😄


Je ne bosse pas à l'hôpital mais malheureusement je peux vous faire part de mon expérience personnelle: il y a 2 ans (fin 2018) j'ai eu un accident de ski (de piste, j'ai honte 🤢 ) assez sérieux. Après un court séjour à l'hôpital de Chambé où on ne pouvait pas m'opérer, je me suis retrouvé au CHU de Grenoble en traumato. Et là c'était l'horreur: le personnel et les chirurgiens étaient hyper serviables et très compétents, mais, pendant toute la saison de ski, les grosses urgences traumato arrivent à Grenoble en hélico des stations de Savoie et d'Isère car les "petits" hôpitaux ne peuvent plus faire face.
La traumatologie du ski de piste a complètement changé en quelques années avec l'évolution de la pratique (pistes "billard", neige très dure, niveau moyen des skieurs...très moyen, vitesse excessive). Les accidents ressemblent de plus en plus à des accidents de la route avec des blessés poly-traumatisés qui nécessitent des opérations complexes et des plateaux chirurgicaux très techniques.
Résultat: un temps d'attente très important quand ton urgence n'est pas vitale et du personnel souvent débordé....On te fait patienter dans ton lit avec des anti-douleurs! 😡
De ma chambre, je voyais l'aire d'arrivée des hélicos et c'est impressionnant.

Donc je comprends qu'en ce moment, avec des soignants exténués qui font des heures et des heures de boulot depuis trois mois, c'est très compliqué d'imaginer que ce cirque puisse recommencer...

P
Philippe
[759 posts] - Le 26/11/2020 17:22

Je précise en plus que le personnel des services de traumato et les anesthésistes-réanimateurs ont été partiellement réaffecté dans les cellules Covid...

Vivagel
[845 posts] - Le 26/11/2020 18:09

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

P
Philippe
[759 posts] - Le 27/11/2020 08:34

le ski de fond est autorisée visiblement à partir de demain:
www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/confinement-le-ski-de-fond-sera-autorise-dans-un-rayon-de-20-km-des-samedi_4197025.html

Seul problème: il n'y a pas de neige!!! 🤭

T
Thomas2020
[1 post] - Le 03/12/2020 08:14

Je comprends le désaroi des professionnels du ski de piste. En même temps, aucun pratiquant de ski de piste ne peut se faire d'illusion, les files d'attentes aux caisses et les remontées sont des lieux évidents de contamination, même avec protocole sanitaire... Un rebond épidémique entrainerait la fin de la saison de ski. Et tout ceux qui ont fait l'expérience des services d'urgence des CHU de la région en période de ski ont une petite idée de la gravité de la traumatologie du ski de piste.

Je trouve que cette crise est l'occasion de s'interroger sur la la place du ski de rando dans les stations. Il suffit de regarder une carte des pentes pour comprendre que les stations de ski de piste se sont appropriées les pentes les moins dangereuses de nos régions, obligeant les randonneurs à se contenter du reste, les pentes dangereuses ou inaccessibles. C'est particulièrement vrai en Isère à proximité de Grenoble.
Cela m'inpire deux revendications : la possibilité de pratiquer le ski de rando en station, la limitation des domaines skiables pour conserver de vrais espaces naturels accessibles et sans danger...

F
FranckDerrien
[62 posts] - Le 03/12/2020 09:11

a priori le ski de rando pourrait aussi etre encadre a certains endroits pour limiter les risques d accidents mais ca serait base sur la pedagogie l objectif ne serait pas d interdire mais de sensibiliser les skieurs sur leur pratique afin de limiter les risques d accident en privilegiant certains itineraires securises

F
FranckDerrien
[62 posts] - Le 03/12/2020 09:16

Thomas2020 a dit :
Cela m'inpire deux revendications : la possibilité de pratiquer le ski de rando en station


en pratique c est tolere . au contraire les pisteurs sont assez commprehensifs
une fois j etais en train de remonter les pistes du grand serre deux crs etaient passes m avaient demande si j allais bien et je leur avais dit que je remontais les pistes a ski en restant bien sur sur le cote des pistes apres.m avoir demande si j avais besoin de quelque chose ils m avaient dir que au contraire ils preferaient des gens comme moi que des gens qui aillent prendre des risques dans des pentes plus raides potentiellement avalancheuses
quand tu faisdu ski de rando sur les pistes de ski alpin les gens ont plutot tendance a venir te voir parfois en te disant que tu asdu courage etc... une fois il y en a un qui m a demande pourquoi je prenais pas letelesiege car c est plus rapide 😄

F
FranckDerrien
[62 posts] - Le 03/12/2020 09:20

Thomas2020 a dit :

Je trouve que cette crise est l'occasion de s'interroger sur la la place du ski de rando dans les stations. Il suffit de regarder une carte des pentes pour comprendre que les stations de ski de piste se sont appropriées les pentes les moins dangereuses de nos régions, obligeant les randonneurs à se contenter du reste, les pentes dangereuses ou inaccessibles. C'est particulièrement vrai en Isère à proximité .


dans le vercors tu as des classiques tres faciles en ski de rando qui n empruntent pas les pistes d alpin. la tete des chaudieres le pic saint michel les rocher du playnet le moucherotte

en chartreuse le charmant som chamechaude sont des sommets accessibles en ski de randi qui n empruntentpas non plus les pistes d alpin

en belledonne tu as les grands vans

D
davidg
[1231 posts] - Le 03/12/2020 09:51

chamechaude sont des sommets accessibles en ski de randi qui n empruntentpas non plus les pistes d alpin


😮 😯

C
Clems
[238 posts] - Le 03/12/2020 09:56

Le ski est arrivé avant les tir-fesses. Les pionniers montaient en ski, des paysans en grande majorité.

Les stations se sont implantées là où les touristes venaient. Mais ces premières stations, sans tir-fesses ont aussi pris le parti de se développer : bars, hôtels, restaurants, termes, communes, routes…
La mécanisation des remontées est une partie de l’histoire des stations mais n’en est pas la genèse.
Et puis les stations offrent une activité économique qui profite de près ou de loin à tout randonneur ...

De plus, bon nombre de pentes douces étaient plus accessibles avant car la neige était présente plus longtemps à basse altitude.
Si tu connais le bassin grenoblois, savais tu qu’à Freydières il y avait un tire-cul entre le lac et le parking de Pré Raymond ?
Impensable de nos jours.
Et ce n’est pas le seul cas.
De nos jours, il est clair qu’il faut aller en haute montagne pour trouver de la neige. D’oû des reliefs bien plus escarpés…

Cette crise peut peut-être tourner à l’avantage des stations si le manque de neige persiste. Jusqu’à aujourd’hui, on pouvait monter à 2000m en basket ou vélo sans soucis. On est le 03 décembre. Certes, la neige est annoncée pour ce weekend, mais les quantités ne seront pas folles et la tendance suivante ne semble pas non plus des plus perturbées. Donc si la neige ne vient pas à ce noël (ce qui est de plus en plus fréquent depuis une dizaine d’années) il y aurait quand même eu une perte de chiffre d’affaire par rapport à l’an dernier. Certes moindre de toute façon qu’avec la politique gouvernementale actuelle qui est de dissuader les touristes de venir en montagne.

Vivagel
[845 posts] - Le 03/12/2020 10:44

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

C
Clems
[238 posts] - Le 03/12/2020 12:19

C'est effectivement polémique je te l'accorde mais j'ai bien écris axes d'altitude.
Bref je concède que c'est un argument discutable.
Maintenant, le Vercors ne fait pas parti des axes d'altitude. PAs besoin de deneigement, le climat s'en charge. 😉

B
boris
[92 posts] - Le 03/12/2020 20:25

allez les gars c'est pourtant clair non ? 😉



www.facebook.com/136164895246/posts/10164689282555247/

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER