ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Covid montagne et révolution

Covid montagne et révolution


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 22/11/2020 18:24

Amis montagnards, en ces temps troublés, je viens de me tourner vers la révolution française par le biais d’un sympathique québécois de « et l’histoire nous le dira ». Juste ciel, par ventre-saint-gris (expression créée pour éviter le blasphème selon certains et donc d’actualité), j’ai vu que le nom de Montagnards était accolés à de funestes évènements. D’aucuns diront que je suis un ignare. Ci-fait, je n’ai surtout jamais eu de mémoire, ce qui me permet de relire avec plaisir des tas de choses comme si elles étaient toutes neuves !
En 1793 le club alpin français n’existait pas encore mais on avait le club des Montagnards. D’aucuns disent que ce nom a été attribué car la Montagne siégeait sur les bancs les plus hauts alors que les autres, plus bas, étaient de la Plaine, et même de la Gironde. Il y avait donc bien une histoire de D+ ou D- selon le sens des invectives. Au sein de ces montagnards il y avait même des Enragés dont Marat qui voulait faire 100 000 de D+/an sinon rien. Il faut bien mentionner à ce stade là un homme plus ou moins illustre dont je ne rappelle plus le nom qui a bafouillé sur « les 1ers de cordée ». Mais là aussi, pas de bol, je viens de voir que Marat s’est fait poignardé dans son bain par Charlotte Cordée. Ah mais non, rectifions : Charlotte Corday. (C’est encore nul comme les jeux de mots des voies d’escalade des années 80 je le conçois) Elle aurait déclaré : « j’ai tué un homme pour en sauver 100 000 ». Qui veut se sacrifier pour nous sauver du Covid ?
En bref, quelles analogies ai-je encore retenues ? Ben par exemple j’ai pensé à une mesure qui pourrait intéresser Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef (ça sent son aristo-catho (de Louis xv) rescapé, ouh la la !) : à la place de la semaine est instaurée la décadie. (Attention ce mot ne peut être joué au scrabble). Cette mesure était destinée à faire bosser plus les ouvriers en ne leur filant un congé que tous les 10j au lieu de 7. Vous voyez le truc ? Quant aux RTT…
Une mesure qui devrait intéresser Olivier Véran pour les Ephads ou les caisses de retraite ou le ministère de la solidarité (il existe encore ?) : « tous les religieux doivent se marier ou adopter un enfant ou entretenir et nourrir à sa table un vieillard indigent ». Vu la pédophilie ambiante on évitera l’adoption des gosses (dernier scandale chez les scouts américains, mais qu’a foutu Lafayette en revenant?!) Par contre le mariage ça ferait du bien à tout le monde et ça limiterait les débordements mais il semble qu’il faille encore un siècle ou deux pour faire évoluer les institutions adhoc.
Est établie l’égalité garçon/fille. Ah mais dis-donc, ça date alors cette histoire d’égalité. On en met du temps à faire évoluer les mœurs, c’est dingue ! Allez hop la vaisselle c’est pour toi mon pote ce soir, laisse ta copine aller s’entraîner dans le 1 km macronesque.
Le journal « le Mercure national » publie un appel pour « un changement des mœurs et usages et l’instauration d’une politesse révolutionnaire ». Donc n’oublions pas de nous saluer en montagne, pour les lents de respecter les collants-pipettes et vice et versa, d’être sympa au refuge, de faire de la place au relais et entre les cordées etc.
La cathédrale Notre Dame devient le Temple de la Raison. De nos jours on pourrait renommer Matignon Temple de la Raison par exemple. Du reste, « pour rassurer les créanciers de l’Etat, un grand livre de la dette est créé ». Avec les milliards du Covid il va nous falloir plusieurs tomes… Et une loi prévoit la peine de mort « pour les accapareurs c’est-à-dire les commerçants qui ne déclarent pas leurs stocks ». Est-ce que le patron d’Amazon a bien déclaré ses stocks ?
Mais revenons à des termes plus montagnards et moins économiques. Le mètre et le gramme deviennent les mesures officielles d’où l’apparition d’un nouveau concept le « light » pour gagner des grammes. Pfeu, gagner des grammes c’est dépassé depuis belle lurette !
Le port de Toulon, ravie par la perfide Albion et les espingouins est reprise par Bonaparte ; non mais ! Elle est débaptisée et s’appelle désormais « Port de la Montagne ». Alors les toulonnais (ses), qui d’entre vous savait ça ?
Et avec le covid, font florès les théories du complot. Attention, Robespierre qui, comme dans Koh Lanta flingue les copains de sa propre équipe, devient un dingue du complot et fait guillotiner les principaux montagnards le 9 Thermidor ; il en fait raccourcir 22 principaux puis 85 dans la foulée. Ouh la la, parfois il vaut mieux être dans la Plaine. Pendant ce temps St Just proclame le « en même temps » de l’époque : « je ne suis d’aucune faction, je les combats toutes ». Bon, ils finissent tous deux à l’échafaud, c’est ballot.
Plus sympa, le ski d’hiver s’appellerait le ski de Nivôse mais avec pas trop de ventôse ou pluviôse. Et le ski de printemps s’appellerait Floréal et Prairial. Souhaitons que le prochain Directoire nous permette de sortir les skis. Mais je me méfie des empereurs naissant))

J
JMC63
[1558 posts] - Le 22/11/2020 19:04

Et surtout pas de thermidor, fatal aux Montagnards 😉

Invité
- Le 23/11/2020 10:27

Bonjour,

Suggestion de lecture (j'ai lu, avant la crise covid):

Tackett (Timothy), The Coming of the Terror in the French Revolution, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2015, 480 p.

Excellente semaine

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 23/11/2020 19:09

Comme quoi les skitouriens sont aussi historiens.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER