ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > renouvellement équipement : choix fixations plus légères

renouvellement équipement : choix fixations plus légères


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 10/11/2020 17:16

Merci jpc pour la précision. C'est un poids tout à fait intéressant !

Sinon je suis tombé sur 2 avis pas très engageants sur snowlaeder avec, entre autre, une déception car il faut "s’accroupir pour gérer la cale arrière". Je comprends pas trop, on ne peut pas changer les cales avec le bâton ? Il me semblait que si 😮

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 12/11/2020 21:20

Les ennuis de la xenic semblent réglés cette année.
Xenic 10 – 280 g sans freins et 353 g avec.
C'est une des mieux sécurisée.
paysdeneige.fr/formation-nivologie-ski/fixation-randonnee-securite/

Z
zinga
[61 posts] - Le 13/11/2020 19:50

Merci pour ta réponse, Vallorcin, et ton site bien intéressant.

Quels sont les éléments qui permettent de dire que les ennuis de la Xenic seront réglés cette année ? J'aimerai savoir si ça concerne les ennuis que j'ai pu lire sur skitour et blisterreview (Cf mon commentaire #14)
Ça m'intéresse beaucoup car j'avais pris des Vipec pour la sécurité et maintenant, je veux changer pour plus léger, mais toujours en essayant de garder un minimum de sécurité.
Si j'ai bien compris, là où la Xenic peut faire la différence en terme de sécurité :
-1- les tiges de la talonnière peuvent tourner sur elle même (moins de friction en cas de déclenchement)
-2- ouverture "à temps" de la butée en cas de chute vers l'avant (angle 65° au lieu de 90°)
-3- limitation des déclenchements intempestifs grâce aux pins qui se déplacent à l’horizontal
Le tout est très bien expliqué ici (texte et vidéo) : www.telemark-pyrenees.com/fr/binding/fritschi-xenic-10-fixations-de-ski-de-randonn%C3%A9e

Après, la difficulté c'est de savoir si on a juste un discours marketing ou bien si ces 3 aspects apportent véritablement un plus au niveau sécurité (même si on n'arrive, bien sur, pas au niveau de fixations plus lourdes comme mes Vipec). En tant que médecin tu as l'air plutôt convaincu. C'est un bon point pour moi, mais je n'ai pas trouvé d'autres avis indépendants sur ces 3 aspects

Sinon le poids avec les stops skis de la Xenic ne serait pas 325g plutôt ?

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 18/11/2020 10:21

Bonjour,

Ai répondu en MP

Tu as raison sur le poids selon le constructeur : 280 grammes Le frein ski pèse 45g, soit un total de 325 grammes.

Sur une autre paire j'ai des "Tecton" auxquelles je n'ai rien à reprocher.

Il y une gradation en poids Tecton >> Vipec >>Xenic.

J
jpc
[1402 posts] - Le 18/11/2020 22:17

Sur la Crest vendue en 2019 (et je ne crois pas que cela a été modifié), les cales de montée sont "flip-flap" : pas de problème pour manipuler avec les bâtons. Par contre si tu veux passer de montée à descente, il faut faire pivoter la talonnière, et pour cela faut effectivement se baisser.
La rando à ski, c'est un sport complet 😜

Z
zinga
[61 posts] - Le 21/11/2020 11:22

@Vallorcin Merci pour ton MP
@ jpc Merci pour la confirmation de ce que je pensais.

Sinon, l’intérêt de ce confinement (il faut bien essayer d'en trouver un 🙁 ) c'est qu'on peut prendre son temps pour choisir ses fixations, vu qu'on n'est pas prêt de s'en servir.
J'ai donc contacté le SAV Nic-Impex (distributeur de Fritschi) pour leur soumettre mes interrogations à propos de la Xenic. Comme les précédentes fois où j'ai fait appel à eux, pour des questions ou pour un retour, il sont très sympa et très réactifs.
Voici donc leurs réponses :
- Il n'y a plus de soucis pour remonter le levier avant en mode marche
- Pour les quelques cas de casse de la petite pièce qui permet le "déclenchement à temps" de la butée avant en cas de chute frontale, il pensent que c'est souvent lié au fait de taper sa chaussure sur la butée avant pour enlever la neige collée au dessous. En tout cas, le SAV intervient gratuitement.
- Le souci rencontré par le testeur de blisterreview est très rare, mais ils reconnaissent que çà peut arriver (ressort de compensation bloqué par la neige/glace à la montée, donc impossible d'enclencher les pins de la talonnière dans la chaussure)

Ce qui m'intéresserait maintenant pour finaliser mon choix, c'est de savoir si des possesseurs de l'ATK Crest on déjà eu ce genre de blocage. Avez-vous des retours là-dessus ?

PS : juste pour dire qu'ils assurent à Nic-Impex c'est qu'ils vont me renvoyer de nouveaux stops-skis pour mes Vipec achetées il y 6 ans 😄 (j'ai profité de mon appel pour leur signaler qu'ils ne se déclenchaient que très difficilement).

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER