Joli : merci ! Ceux de Tignes peuvent nous en dire davantage ?
Des effondrements signalés aussi ces jours ci dans le secteur de l'Albaron... (couche fragile à la base du manteau neigeux, sur la glace, observée par le guide Mathieu Brignon).
Attention donc : il commence à y avoir du "multi-couche" en altitude, potentiellement dangereux.
Et c'est comme ça depuis des siècles et des siècles... amen....! alléluia...! 😄
Visiblement ce sont les pisteurs de Tignes qui ont fait partir la plaque.
Voir le CR à l’Aiguille Rouge rentré par Fredo de Météo France Bourg Saint Maurice 😉
Bonjour,
J’envisage ce week end de faire un sommet de haute maurienne (Charbonnel ou Albaron) en alpinisme classique (à pieds, donc)
Je sais qu’il y a de la neige, qu’a priori elle est dure sous 2500-3000, et qu’il y a de la vieille poudreuse sur fond dur plus haut. Donc je pense que c’est possible de monter haut sans trop brasser.
J’ai un peu plus peur du risque d’avalanche. J’ai bien repéré que mes itinéraires évitent des pentes à >30° mais quid des déclenchements de plaques ?
Sans BRA et avec très peu de rex et observations c’est dur de se faire une idée (repéré quelques sorties skitour, a priori quelques plaques en W / raide mais assez rare quand même…)
Des retours de terrain ou autres « on-dit » ?
Merci