ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > U-BOW Marker Alpinist

U-BOW Marker Alpinist


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nat25
[11 posts] - Le 07/10/2020 14:47

Bonjour,

Je viens de me trouver une paire de Volk VTA 88 Lite monté avec des Marker Alpinist 12.

J'avais lu que ces fixations venaient avec un U en hard ce qui correspond à un DIN de 11 et que ça allait être un peu gros pour mes 65kg tout mouillé.
Effectivement, après un essai je dois presque sauter pour pouvoir enclencher mes chaussures 🤣 Je dois donc changer le U pour un soft ou un medium.

Le soft est donnée pour du DIN 5,5 et le médium pour du DIN 8, je suis réglé habituellement en 6,5 (65kg, 1m82, 303mm de coque et un style passe partout sans être très agressif). Instinctivement je partirais sur un médium.

Qu'en pense les utilisateurs d'Alpinist ?

Natha

M
mtf73
[14 posts] - Le 07/10/2020 15:47

Bonjour,quand tu dis que tu sautes sur tes fixs pour chausser et bien je suis désolé de te dire que en changeant le U ca fera pareil .
Je ne sais pas comment c'est possible mais en tant que ex propriétaire d'alpinist je peux te certifier que c'était pour moi trop difficile d'enclencher mes chaussures et c'est pour ça, entre autres ,que j'ai changé de marque .
Par contre effectivement tu auras un déclenchement plus soft mais une fois enclenché en bourrinnant presque comme un sourd .
Bonne saison à tous
@ +

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 07/10/2020 16:38

Oui médium c'est logique, j ai fait le même choix pour un poids équivalent. Aucun souci pour enclencher.

P
Pedro
[248 posts] - Le 07/10/2020 18:31

U medium pour moi aussi, pour à peu près le même poids (et entièrement d'accord pour dire qu'il est scandaleux du point de vue de la sécurité que Marker monte d'office le U dur et ne communique pas pour proposer les autres U). Pour l'instant pas de souci au déclenchement, mais il faut toujours bourriner pour enclencher l'arrière, ce qui peut être pénible en poudreuse car le ski fléchit (chaussures Atomic Backland).

N
nat25
[11 posts] - Le 08/10/2020 09:50

Merci pour vos réponses, je vais partir sur un medium.

Je pense aussi à rajouter des stop-ski. Ma fixation n'étant pas une LT, est-ce que c'est possible ?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/10/2020 10:05

Normalement oui.
Sinon juste un petit truc, la rotation de la talonnière est assez ferme et les extrémités sur U assez saillantes: perso j'ai passé un coup de lime sur les angles, c'est plus doux pour les mains et ça facilite peut être aussi l'enclenchement?

M
ManuJu
[16 posts] - Le 10/10/2020 15:48

Hello,
Dans la description d'un site de vente en ligne:
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
L'Alpinist U-Bow Medium de Marker est une fourchette de réglage pour fixation de ski de randonnée.

Adaptée à la fixation de ski de randonnée Alpinist de Marker, cet accessoire se fixe sur la talonnière de celle-ci. Son niveau de dureté "medium" représente un réglage DIN de 8 (déjà montée dans l'Alpinist 9).

Donc le Din par défaut dépend du din max de la fix;
Alpinist 9: Medium
Alpinisr 12: Hard

Il y en a qui peuvent confirmer ? Sinon elle esr vraiment recommandable cette fix ? J'étais parti sur des Crest, mais le budget explose ;-)

N
Nicom
[447 posts] - Le 10/10/2020 15:53

La crest est plus chère mais bien plus complète au niveau réglage et encore en cherchant bien on peut la trouver à très bon prix. Perso je me poserai même pas la question. Autant sur une fix typé race je peux comprendre le réglage par U (enfin je crois que c'est pas possible, il y a la troféo chez ATK qui se régle avec un U), autant sur une fix "grand public" j'avoue que pas trop....
( et encore la marker est à 320 sans les freins, tu rajoutes les freins tu es au même prix que la crest, sur la crest tu peux aussi enlever les freins si tu ne t'en sers pas)

M
mtf73
[14 posts] - Le 11/10/2020 12:14

atk pour la qualité des matériaux et c'est jouli ce qui ne gâte rien !.
(Perso j'ai la Haute Route + stop ski amovible Kreuspitze).
@ +

D
djoule
[195 posts] - Le 19/10/2020 15:05

Petit retour d'expérience de gringalet de 60kg, il semblerait bien que la difficulté du chaussage de la Alpinist (9 en ce qui me concerne) n'est pas liée à la raideur du U mais uniquement à l'insert dans les chaussures.
J'ai eu mes Alpinist alors que j'avais des vieilles Scott Cosmos, aucun problème pour chausser. J'ai acheté des Atomic Backland Carbon, gros bourrinage obligatoire. En mag j'ai comparé avec d'autes chaussures et le résultat est aléatoire.

G
Gaut
[2 posts] - Le 28/11/2020 18:44

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont effectué le changement des u-bows eux-mêmes ? Autant les u-bows se retirent facilement de leur emplacement sur la talonnière, autant les réinsérer est beaucoup plus compliqué dans la mesure où il faut réussir à les écarter suffisamment. Une petite notice est livrée avec les u-bows mediums que j'ai achetés et elle indique simplement de les réinsérer par là où ils sont sortis. Dans la pratique, c'est c'est tout sauf évident...

Y aurait-il une astuce ??
Merci d'avance,
Gauthier

K
Kantz
[122 posts] - Le 29/11/2020 19:56

Je vois pas bien le problème. C'est quand même loin d'être "unchaussable",et sinon tu chausses à l'envers, tu enfile le U et tu cliques le devant. Donc pour les genoux c'est: "Adjustable horizontal release with DIN-settings 4 - 9 or 6 - 12." donc on prend la 9 quand on est léger ou la 12 quand on est plus lourd. Un relativement bon skieur, ce qui est la base en rando (neiges changeantes, non damée) se règle 1 voire 2 din au dessus de son poids divisé par 10. Donc pour Nat25 65/10= 6.5 Din en gros tu as encore bien de la marge à 6Din. Sinon faut prendre des normées TUV. 😉

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 29/11/2020 20:46

Gaut a dit :Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont effectué le changement des u-bows eux-mêmes ? Autant les u-bows se retirent facilement de leur emplacement sur la talonnière, autant les réinsérer est beaucoup plus compliqué dans la mesure où il faut réussir à les écarter suffisamment. Une petite notice est livrée avec les u-bows mediums que j'ai achetés et elle indique simplement de les réinsérer par là où ils sont sortis. Dans la pratique, c'est c'est tout sauf évident...

Y aurait-il une astuce ??
Merci d'avance,
Gauthier



J avais limé légèrement le versant interne de la pointe du U pour l'inserer plus facilement + spray lubrifiant.

G
Gaut
[2 posts] - Le 01/12/2020 20:55

Merci pour le tuyau Etienne -H-, effectivement en limant un peu et avec un peu de lubrifiant, ça marche !

X
XavierC
[26 posts] - Le 28/01/2021 19:06

Je le fais jamais mais j'ai déjà entendu que c'était mieux de desserrer les fix pendant l'été.
Comme je règle à 7-8, et que j'avais le choix entre 3-8, 4-9, 6-12, ben j'ai commandé les alpinist 12, pour avoir moins besoin de tendre le ressort.
Je les ai fait monter, et c'est seulement après que jme rends compte qu'y a un seul réglage de DIN sur la fix. Je trouve ça louche, une petite recherche plus tard, je découvre qu'il y a plusieurs fourchettes, je savais même pas que ça se faisait.

Bref voici l'extrait de la doc :

MARKER propose des boulons de verrouillage (U-bow) disponibles en 3 épaisseurs différentes pour le montage ultérieur des modèles de fixation Alpinist & Alpinist long travel:
(1) A001S1UH MARKER ALPINIST U - bow hard (Z 9 - 11)
(2) A001S1UM MARKER ALPINIST U - bow med (Z 7 - 9)
(3) A001S1US MARKER ALPINIST U - bow soft (Z 5 - 7)
U-bow hard: prémonté sur ALPINIST 12
U-bow med: prémonté sur ALPINIST 9
U-bow soft: prémonté sur ALPINIST 8


Si j'avais su j'aurais surement pris les 9. Je suis bon pour recommander une pièce, en rupture de stock chez snowleader mais pas pour longtemps.

A part ça, je trouve le réglage en longueur un peu vague :
Vérifiez que la talonnière est bien positionnée: la chaussure doit être à fleur avec le support
Ça doit influer sur la difficulté de chausser ou déchausser non ?
En attendant d'avoir le medium est-ce que c'est possible de mettre un tout petit peu plus long, ou très mauvaise idée ?
Là c'est bien difficile à chausser avec des Hawx. Si ça dépend à ce point du modèle de chaussure, ça donne pas hyper confiance. Mais bon, suffit de pas tomber !

A part ça, très content.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER