ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Quelle station piste et randonnée?

Quelle station piste et randonnée?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xaviert
[41 posts] - Le 23/07/2020 12:49

Bonjour
Bientôt l'hiver 😄
Je suis à la recherche d'une station où il est possible d'allier un beau domaine de ski de piste et de ski de randonnée, et le tout "skis aux pieds" sans avoir besoin de prendre la voiture de la semaine.
Avez vous des idées?
Merci

R
Raph_G
[19 posts] - Le 23/07/2020 13:30

En France ou un autre pays ?

Quand u parles ski de rando, c'est dans la nature, pas des pistes balisées ?

Je peux penser à La Clusaz et à Areches

P
Pilator
[2419 posts] - Le 23/07/2020 13:43

La Clusaz est sûrement dans le top pour ce genre de cocktail !
Après, si tu acceptes de prendre ta voiture pour quelques kilomètres, tu peux trouver ton bonheur sur Serre-Che.
Enfin, si tu acceptes de réduire le domaine skiable, les stations de Belledonne, Villard de Lans, La Morte, ou, plus original en étant opportuniste vis à vis de l'enneigement, le massif du Sancy avec le Mont Dore...

skifan
[484 posts] - Le 27/07/2020 21:08

Pour un très bon domaine skiable, des super hors-pistes, du skirando en haute montagne, je dirais Val D'Isère ou Val Thorens...
Sinon, plus proche et économique, Les Sept Laux ?
La Clusaz, bien aussi.

C
chris26
[187 posts] - Le 28/07/2020 21:15

Serre Chevalier est pas mal . Avec ce cahier des charges j avais aussi teste valloire , val cenis et val frejus . Mais serre Chevallier offre à mon avis le meilleure ski rando et piste mais dans les 4 stations il faut prendre la voiture, sauf valfrejus mais plus limite en ski piste.

S
superpapy
[1295 posts] - Le 28/07/2020 21:45

La joue du loup/Superdevoluy et tout le devoluy juste à côté

I
iceripper
[181 posts] - Le 29/07/2020 23:24

Bonneval sur Arc en premier de loin, question ambiance.
Petite station de ski familiale, gros domaine hors piste et regarde les topos rando c'est whaou.
Aussois idem pour tous question pistes et la rando c'est derrière enfin tu as en plus des refuges.
Arreche , si la Pierra Menta ne te dis rien va falloir lire...
Serre che, oui mais sans prendre des navettes ça va être tendu mais pour les pistard c'est très bien.
Val tho, le domaine que je connais le mieux sur les 3 vallées celui ou les gars en peaux sont ds l'ensemble bien reçu, moi en split, ah youai génial quand je pousse la porte de la cabane des pisteurs.

Après questions budget la Maurienne sera nettement moins cher.
Moi je fais souvent Fort Marie Christine en point de chute (dodo & bouffe) ensuite Aussois, La Norma, Val frejus, Bonneval ou Orelle.

Val frejus, c'est en rando Le tabor, en hors piste y a du potentel, en piste celle qui fait tout le tour du massif est cool avec des momes.

Après mais faut parler spouchnns, Partenen en Autriche, le sommet c'est Piz Buin.

L'Autriche peut être le pays européen qui a le plus la culture rando et ski.

Ah oui obsler c'est pomme poire après le repas.

Sinon Cauteret dans les pyrenées et le Vignemale en Rando.

Val d'Isère c'est pas la que j'irais mettre des peaux, bon à savoir Bonneval est de l'autre côté du col mais ferme l'hiver. Ah part rejouer l'affaire dans le refuge du fornet de notre mythique "les bronzes font du ski "

Après cette question est elle, je vais randonnée tout seul, je veux faire découvrir l'activité à ma famille ou des potes.
Y a aussi on mets les peaux pour faire une combe non équipées en remontee mecanique (glacier du Borgne sur Meribel)

Moi sur une semaine je me traine snow et split en quiver.

B
Brize08
[166 posts] - Le 03/08/2020 23:00

Val d'Isère c'est pas la que j'irais mettre des peaux, bon à savoir Bonneval est de l'autre côté du col mais ferme l'hiver. Ah part rejouer l'affaire dans le refuge du fornet de notre mythique "les bronzes font du ski "


Val d'Isère :
Domaine fou pour le hors piste gravitaire.

En rando: tsanteleina nord et sud, grande sassiere, grande aiguille rousse, ouille des tretetes, descentes sur Bonneval, Sanaa toutes les faces, grande motte face est, face nord, pramecou, grande parei, terres rouges, col des fours, mean Martin, bassagnes...

De quoi remplir une vie de ski. Par contre le niveau moyen est élevé. La carte bleue est aussi bien mise à l'épreuve.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 04/08/2020 23:13

Mégère ou St Moritz, ce sera Gstaad.

N
Nicom
[450 posts] - Le 05/08/2020 16:51

Brize08 a dit :La carte bleue est aussi bien mise à l'épreuve.
il faut la gold voir la black 😄

L
LOVE2SKI
[2 posts] - Le 10/08/2020 14:25

@Brize08,
En effet je vous rejoins, une vie de skieur est trop courte pour explorer les possibilités du domaine de Val-d'Isère.

En tant que professionnel du hors-piste, du ski de rando et de l'héliski, j'ai eu la chance de pouvoir explorer de nombreux domaines skiables et spots de ski de rando des Alpes Françaises, d'Italie, de Suisse, d'Autriche, de Norvège...

Il y a des centaines d'autres endroits exceptionnels à skier en gravité, et en Freerando. Par exemple Serre-che et ses alentours, Verbier, Zermatt et leurs alentours, San Anton aux portes de la Silvretta, le Vorarlberg, les Dolomites... la liste est bien trop longue pour être citée.

Pourtant, à Val-d'Isère, même si les dénivelés ne sont pas les plus longs, plusieurs facteurs en font un très haut lieu de ski de piste comme du ski hors-piste dans le monde :
Pour la piste :
- Il y a des kilomètres de pistes faciles, qui se situent sur des hauts plateaux, tout en haut de la montagne. Les petits niveaux peuvent monter très vite au sommet.
- Il y a des pistes raides engagées, qui redescendent jusqu'à la station, avec des pentes soutenues sur 800m de dénivelé, comme la mythique face de Bellevarde, piste de descente Olympique.

Pour la rando et le hors piste en général :
- Sa situation nichée au milieu du parc national de la Vanoise dans lequel elle est enchevétrée, donne accès à une infinité d'itinéraires de rando ou de Freerando.
- Sa situation en haut de la vallée permet de rejoindre la Plagne via Champagny en Vanoise, ou les Arcs via Pesey Nancroix, à ski.
- Sa position limitrophe avec le Piémont et le Val-d'Aoste, et à cheval entre Tarentaise et Maurienne, garantissent à peu de chose près son enneigement, de Novembre à Mai. Elle est sous l'influence des dépréssions de Sud-Est, comme de celles de Nord-Est, ce qui est assez unique.

De manière plus générale :
- Val-d'Isère est également très proche des domaines de Sainte-Foy-Tarentaise et de la Rosière / la Thuile, où il est très facile de se rendre à la journée pour aller faire des itinéraires piste, freerando ou rando.

VAL-D'ISÈRE, C'EST LE SPOT !

H
Hendrix
[13 posts] - Le 12/08/2020 10:21

Bonjour,

Pour faire du ski de piste avec les enfants et du ski de rando pour les parents, la station d'Arêche Beaufort est vraiment chouette. On peut tout faire sans prendre sa voiture (navette gratuite) et les sorties randos sont vraiment belles et accessibles (j'ai pas un gros niveau... on peut facilement faire la pointe de la grande journée, le mirantin, legette du grand mont, pointe du dard, etc...). Par ailleurs, c'est une jolie station avec des autochtones accueillants 😄

Bonnes vacances 😉

R
RaphVosges
[2 posts] - Le 20/08/2020 16:50

Bonjour,

xaviert a dit :Bonjour
Je suis à la recherche d'une station où il est possible d'allier un beau domaine de ski de piste et de ski de randonnée, et le tout "skis aux pieds" sans avoir besoin de prendre la voiture de la semaine.
Avez vous des idées?


Durant les vacances de Pâques, nous avons loué un chalet dans la station de Thollon-Les-Memises. Le cadre est exceptionnel avec vue sur le lac et le domaine skiable est à quelques minutes. En prenant quelques précautions, les commerces de proximité sont assez nombreux autour de la station pour trouver le nécessaire.

Nous devrions y retourner cet hivers.

S
skihautesavoir
[12 posts] - Le 16/09/2020 11:39

Je pense bien évidemment à La Clusaz avec la Chaine des Aravis ou il y a encore des combes vierges, à Serre Chevalier (Les Cerces...) . Arêches, Bonneval sont également des super spots.

J'apprécie également beaucoup Courmayeur pour ça dans la Valle d'Aosta.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER