Observation CRS Alpes Briançon mais sans doute valable partout :
h**p://www.data-avalanche.org/avalanche/1592750278263
D'après la carte , on est dans une zone coloriée en jaune donc légèrement plus que 30 degrés.
Ben si il est pas mal situé: sous le col entre le pic maitre et la pointe brevoort non?
Ben non clairement l'avalanche est partie sous la brèche Giraud-Lezin !
Le col du diable est tout à droite de la photo 1 (d'ailleurs là aussi il y a une petite avalanche qui est parti dessous mais pas la principale...).
Il y a sans ambiguïté sur la carte des pentes >30° et >35°concernées par la plaque.
Une plaque similaire observée au combin (col des maisons blanches, W, pente 40°, 3300m).
En tous cas : merci infiniment aux secouristes qui nous ont transmis cette info.
Elle s'est avérée d'un intérêt majeur, notamment en orientant quelques projets "à la baisse" au niveau de l'engagement. 😉
Bonjour,
Je fait parti de la cordée qui été pris dans la coulée.
Elle s’est déclenchée alors que nous descendions tard en ramasse suite à l’ascension de l’arête SE (2 autres cordées sur l’arête devant nous à l'attaque , beaucoup de bouchons).
la rupture est apparue entre les 2 membres de la cordée .
Nous sommes restés en surface et nous nous sommes arrêtés en contrebas de la trace entre le refuge et le col des neiges , malgré que la coulée est continué de part et d’autres de nous en direction du glacier de la plate des agneaux.
Pas trop de mal , problèmes au ligaments de mon coté , descente à pieds possible , mais maintenant les genoux sont complétement bloqués , je ne marche plus .
Examens en cours.
la neige était très humide ,en profondeur, enfoncement jusqu'au genoux.
Merci au gardien d'avoir déclenché les secours et aux CRS à qui nous avons fait signe que tout allait bien .
Mais c’est après que les problèmes de genoux sont apparus.
l'adrénaline de la situation à du faire oublier cela...
Faites gaffe, la montagne est encore très chargé .
Si vous le souhaitez le compte rendu de l'accident est sur C2C :
www.camptocamp.org/xreports/1217938/fr/avalanches-grande-ruine