ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Visualisation de toutes les traces GPX (Heatmap)

Visualisation de toutes les traces GPX (Heatmap)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
paul_
[13 posts] - Le 18/05/2020 10:06

Bonjour à tous,

pour fêter le déconfinement j'ai fait une carte de fréquentation (heatmap) avec toutes les traces GPX que j'ai pu trouver sur skitour et camp to camp. Presque 10.000 traces en tout ! Bravo à la communauté pour une base de données si riche.

heatmap.peaudephoque.fr

Je suis ouvert à toute idée d'amélioration.

F
fuore
[31 posts] - Le 18/05/2020 10:10

Sympa, on se croirait sur Strava 😄
C'est basé sur les GPX associés aux topos ou sur ceux des sorties ?

P
paul_
[13 posts] - Le 18/05/2020 10:20

Pour l'instant les GPX de skitour sont pris ici: www.skitour.fr/sorties/grand-colon,97299.html#sortie > Sortie(s) GPS associée(s)

C'est pour ca je pense que parfois il y a des traces un peu absurdes. Il faut que je trouve un moyen de les supprimer avec de créer la heatmap.

A
alainlo
[194 posts] - Le 18/05/2020 10:33

Excellent !! Merci beaucoup paul, sacré travail.

A
alainlo
[194 posts] - Le 18/05/2020 10:39

Sur la heat map, est il possible d'avoir les noms de sommets en dessous ?

D
davidg
[1231 posts] - Le 18/05/2020 10:48

alainlo a dit :Sur la heat map, est il possible d'avoir les noms de sommets en dessous ?

Ou permettre la sélection des cartes (très facile avec Leaflet)

> C'est pour ca je pense que parfois il y a des traces un peu absurdes.

il y a une qui passe par le tunnel du Mortier qui m'intrige 🙂

P
paul_
[13 posts] - Le 18/05/2020 14:38

alainlo a dit :Sur la heat map, est il possible d'avoir les noms de sommets en dessous ?

Oui, j'ai fait la mise à jour. Les noms ne sont pas par défaut parce que je trouve que c'est moins joli. Mais en effet c'est utile, du coup tu peux changer de fond de carte sur l'icon en haut à droite. (Merci David pour l'idée)

A
alainlo
[194 posts] - Le 18/05/2020 15:53

C'est top comme ça !

B
BilboJeux
[2 posts] - Le 20/05/2020 08:44

Bonjour, travail impressionnant !


J'avais tenté une fois de le faire avec le module leaflet heat mais j'avais pas atteint un tel résultat, mon pc commencé à râler au bout de 500k pts ^^'

Je suis vraiment curieux, si c'est possible bien entendu, de savoir par quelle moyen vous avez procédé pour pouvoir utiliser autant de donné d'un coup. Vous avez calculé ces traces depuis un serveur carto ?

En idée d'amélioration, peut-être mettre une légende pour indiqué que tel couleur correspond à tant de personnes ? Ca peut être intéressant pour quantifier un flux de pratiquant par exemple.

Bonne journée,
Alexis

P
paul_
[13 posts] - Le 20/05/2020 13:55

Alexis a dit :Bonjour, travail impressionnant !


J'avais tenté une fois de le faire avec le module leaflet heat mais j'avais pas atteint un tel résultat, mon pc commencé à râler au bout de 500k pts ^^'

Je suis vraiment curieux, si c'est possible bien entendu, de savoir par quelle moyen vous avez procédé pour pouvoir utiliser autant de donné d'un coup. Vous avez calculé ces traces depuis un serveur carto ?

En idée d'amélioration, peut-être mettre une légende pour indiqué que tel couleur correspond à tant de personnes ? Ca peut être intéressant pour quantifier un flux de pratiquant par exemple.

Bonne journée,
Alexis


Merci Alexis, en effet c'était un long travail pour utiliser toutes les données. Sur un seul ordinateur tu as peu de chance d'y arriver. J'ai utilisé 50 ordinateurs pour calculer la heatmap.

Je me suis inspiré d'un article de Strava qui explique comment ils ont fait. medium.com/strava-engineering/the-global-heatmap-now-6x-hotter-23fc01d301de

Mais avec seulement l'article la tache n'est pas simple de reproduire la technique, du coup je voulais mettre le code source sur Github avec quelques gpx pour pouvoir tester la méthode. je partagerais ici quand j'aurai pris le temps de récrire le code de manière présentable.

B
BilboJeux
[2 posts] - Le 20/05/2020 14:29

Je comprend mieux effectivement ! J'étais tombé sur ce lien également mais j'ai pas osé m'y lancer car ça semblait assez complexe. Du coup je me suis rabattu sur des solutions qui étaient déjà implémentées dans Leaflet ou Geoserver par exemple. Mais c'est claire que la puissance de calcul n'est pas la même !


C'est vraiment cool de partager le code à la communauté.

Bonne journée

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER