Bonjour à tous, skieurs confinés !
CONTEXTE :
Petite question en cette énième journée de confinement ! J'ai pour seule paire de ski de rando des élan Ripstick 96 montés en MTN LAB. Rien à redire sur le ski, il est juste parfait quelles que soient les conditions de neige ou de pente, j'en changerai pour rien au monde (non non je n'ai pas d'actions chez Elan). Le problème venait plutôt de mes chaussures (mtn lab) qui, outre leur poids assez important (qui ne m'a jamais dérangé pour autant), ont une certaine tendance à me mâcher les pieds lors de sorties longues du fait du faible degré de liberté, surtout sur l'avant (tibia qui butte sur la languette, pied qui bouge, ampoules garanties). Donc voilà, confinement oblige, j'ai guetté les bons plans et je me suis commandé une paire de Arcteryx procline carbon, reçues ajd même. Voilà pour le contexte...
QUESTION TECHNIQUE :
Mes MTN Lab, chaussure pour laquelle la fixation a été montée en position centrée, ont une longueur de coque de 301mm. Mes jeunes Procline quant à elles, affichent une digne longueur de 285mm. Mes fixes comblent les 16mm avec aisance mais voilà, le centre de la chaussure se retrouve 0.75cm en avant de la marque centrale. Alors là je vous vois venir : "Sacrilège ! Te voilà en territoire dangereux, où vivent des monstres et où tout n'est que ténèbres et poussière ; Diantre, ne t'aventure jamais au delà de la marque centrale, frontière entre le monde des vivants et celui des morts". Ainsi je venais quérir votre sollicitude et votre conseil, afin de m'éviter des insomnies.
DONC, en utilisant vos connaissances et à l'aide de l'énoncé détaillé, vous démontrerez à Benjamin, skieur inquiet, vautré dans sa chauffeuse de salon, que la seule chose qui changera dans ses sorties, ce sera l'état de ses panards à la fin (et éventuellement l'odeur, m'enfin ça relève plus du chamanisme là).
Plus sérieusement et comme l'indique le sujet de ce message, ce sera pour une utilisation pente raide et ski alpi (donc la portance en poudre ce sera pas l'argument le plus probant), donc j'aimerais effectivement que ça ne change pas trop le comportement du ski que je connais si bien et que j'ai tant aimé, si vous avez eu une expérience similaire je suis preneur de vos observations.
Merci d'avance de votre temps pour la lecture et la réponse.
Bonjour,
Je dirais que cela n'est peut-être pas bien méchant, c'est le milieu de pied qu'il faut comparer et non le milieu de chaussure. 7mm c'est pas ça qui va changer grand chose de toutes façon 😉
Merci de ta réponse, alors parfait, je ne touche à rien et je dors sur mes deux oreilles 😉
Très bien mais es-tu sûr que tes deux oreilles sont bien à la même hauteur?
🤣
Il y a de quoi te mettre le doute : as-tu déjà réellement dormi sur tes 2 oreilles ? 😜
Bon, sérieusement, en avançant ta chaussure : 1° ton ski va "bailler" à l'arrière dans les conversions ; mais 2° tu pourras skier "à cul" sans problème.
… si tant est que les masses du ski (invariable) et du skieur (variable) exercent suffisamment de différences pour 7mm de décalage… 😎
De rien 😉
Merci JPC !
Sachant que la partie avant n'a pas bougé, je pense que ça n'aura pas d'influence en conversion, y aura peut être une petite différence sur la skiabilité, dès qu'on peut ressortir j'irai voir 😡 !
Rajoute un litre d'eau dans ton sac à dos pour la descente, ça mettra du poids sur l'arrière. Problème résolu !