ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Depot collant noiratre sur la semelle

Depot collant noiratre sur la semelle


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alainlo
[194 posts] - Le 18/04/2020 15:58

Bonjour,
On a du temps...
J'ai constaté un dépôt noirâtre un peu collant sur mes semelles. C'est récent à priori (peut être avec les dernières sorties en neige plus chaude ?). J'utilise des peaux sans colles gecko depuis un an.
Savez vous d'où ça vient ? Comment l'enlever et prévenir le retour ?
Pour enlever je pensais à utiliser un fart à défarter (il en part si on frotte fort avec du sopalin, mais il en reste un peu et c'est très long).
Merci
Bonne journée
Alain

C
Clems
[238 posts] - Le 18/04/2020 17:28

Bonjour,

un dépôt noirâtre un peu collant sur mes semelles
Regarde vers tes dernières sorties?
En général, les sorties par neige chaude et humide comme on a eu aux alentours de mi-mars "abiment" et salissent pas mal les semelles.
Un idée comme exemple: Si tu es passé dans une forêt de pin ou sapin, peut-être un peu de résine tu as pris ce qui colle la crasse et se transforme en un dépôt noirâtre...
Pour enlever ce type de crasse, fartage et raclage à chaud. Attention de ne pas pourrir ton fer et de rayer tes skis si de grosses poussières il y a.
En fin de saison, il est très important de farter très régulièrement les kikis...

A plus.

Clems

A
alainlo
[194 posts] - Le 18/04/2020 18:08

Merci Clems.
En effet, il y a eu des passages en forêt et sur neige chaude. Et trop peu de fartage très probablement !
Il n'y a pas de poussieres, mais un depot collant un peu noir. Ca semble bien correspondre en tout cas. Ce qui m'étonne, c'est que c'est plutot homogène et tout le long du ski, faut croire que je skie équilibré 🙂
Fartage à chaud donc.
Merci !

T
thierryg
[171 posts] - Le 18/04/2020 18:20

@alainlo
avant le fartage je préconiserais un bon coup de trichlo histoire de bien nettoyer la semelle 😉

S
savoy
[1223 posts] - Le 18/04/2020 18:38

...ou du défartant, simplement.

A
alainlo
[194 posts] - Le 18/04/2020 18:56

@thierryg pardon trichlo ? Ca se trouve comment ?
@savoy défartant = fart à défarter ou autre chose ?
Merci à vous

C
Clems
[238 posts] - Le 18/04/2020 21:26

c'est que c'est plutot homogène et tout le long du ski
Ah mince !
Sinon le fait de le passer un coup de fart à chaud, cela permet de garder un aspet correct de la semelle et d'agir thermiquement sur ton dépôt. Ensuite quand tu racles à chaud, tu enlèves le fart et la merde avec...
Passer des produits chimiques, je trouve que ca "blanchi" la semelle.
Mais bon, tous les avis et méthodes sont bons à prendre et à tester.
Tu te feras ta propre opinion.
A plus.

G
Galaad
[482 posts] - Le 19/04/2020 12:35

Trichlo pas bon du tout pour les semelles qui vont blanchir 😡
Le défartant bio est recommandé en acceptant de frotter un peu 😄
Au pire le Défartex si on en trouve encore donne un excellent résultat 😉

J
jpc
[1403 posts] - Le 19/04/2020 23:11

Il semble que tu utilises un vieux modèle de Gecko (avec revêtement adhésif noir). Il était connu pour ce problème (pas systématique mais pas rare non plus). A part un fartage très régulier pour que la semelle soit toujours bien bien nourrie, je crois qu'il n'y a guère de solution définitive. Pour bien nettoyer, l'éponge doit être très imbibée d'eau (en fait, il faut quasiment inonder l'adhésif et surtout ne pas gratter pour enlever des trucs inscrustés dans l'adhésif s'il est sale).
NB: ce problème a disparu avec l'adhésif rouge qui équipe les Gecko depuis 3-4 (5?) saisons.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER