ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Sortie du confinement

Sortie du confinement


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicom
[447 posts] - Le 22/04/2020 10:07

Franck derrien a dit : Article 1er : L’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 portant interdiction des rassemblements, notamment dans les parcs et jardins publics, et de la pratique des activités de montagne, est prorogé jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, prévu par l’article 4 de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19. (soit le 24 mai au plut tôt puisque l'état d'urgence a été déclaré le 23 mars 2020).
cela voudrait dire que pour aller en montagne ou simplement au parc avec son enfant il faudrait attendre le 24 mai???? 😡

G
geba
[59 posts] - Le 22/04/2020 10:20

Bonjour,

Le site de la préfecture de l'Isère est pour l'instant "muet" à propos de ce possible arrêté du 20 avril. Les derniers Communiqués de presse le 22/04/20 à 10h20. Par ailleurs la fin de l'état d'urgence ne me semble pas avoir été programmée…

JeanLuc73
[79 posts] - Le 22/04/2020 10:21

Attention de ne pas faire une interprétation personnelle des arrêtés.
L'arrêté préfectoral du 2 mars 2020 prévoyait une interdiction jusqu'au 31 mars 2020.
Le 02 avril, le préfet de l'Isère n'avait pas d'autres choix que de proroger cet arrêté. Il a donc décidé de le proroger jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Il n'a pas mentionné de date.
L'intitulé entre parenthèse (soit le 24 mai au plut tôt puisque l'état d'urgence a été déclaré le 23 mars 2020) n'apparait pas dans l'arrêté prorogé du 02 avril 2020
Le 02 avril, le dé-confinement n'avait pas encore été annoncé par le président de la république. Rien ne dit que cet arrêté ne sera pas levé le 11 mai ou pas.
En rédigeant ainsi l'arrêté, plutôt que de mettre une date de fin, ça évite au Préfet de proroger son arrêté chaque fois qu'il arrive à expiration.
Attendons de voir la suite.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 22/04/2020 10:25

jean-luc CRAMBADE a dit :Attendons de voir la suite.
On peut espérer quand même des changements significatifs le 11 mai qui prendront le dessus sur les arrêtés préfectoraux. Mais au train ou ça va pas sûr qu'on soit au clair avant le 10 mai 23h59

Arno74
[274 posts] - Le 22/04/2020 10:51

Pïerre* a dit :Mais au train ou ça va pas sûr qu'on soit au clair avant le 10 mai 23h59

Edouard Philippe n'a pas dit grand chose dimanche dernier, mais il a au moins dit qu'il communiquerait le plan de déconfinement d'ici fin Avril, donc on y verra peut-être plus clair à ce moment-là 😉

Mais honnêtement, je ne m'attends à rien du côté de la montagne pour ce 11 Mai... pour ne pas être déçu!
Alors c'est sûr qu'aujourd'hui le risque n'est plus à la saturation des hôpitaux, certainement grâce au confinement... mais il va probablement être sur la re-circulation des personnes et donc du virus (ce qui, à terme, peut aussi à nouveau saturer les capacités de réa, je suppose)... Parce qu'autoriser la montagne, au final, ça revient à autoriser tout un tas d'activités non seulement en montagne, mais aussi en forêt, en campagne, à la plage... et donc augmenter les flux et les croisements de personnes... ce qui n'est pas vraiment le top si on veut continuer de limiter la propagation d'un virus qu'on peut trimbaler et disséminer sans même le savoir...

Donc je n'ai absolument pas envie qu'à cause de ça, ils bloquent tout pendant 6 mois, sinon je vais bien finir par péter un câble 😄
Mais à la limite, je préférerais finalement qu'on y aille progressivement, en augmentant petit à petit le rayon d'action en distance et D+ par exemple, plutôt que le 11 Mai, ça soit "Circulez, tout le monde dehors" et qu'on se prenne un gros rebond qui nous confine tout l'été...
Après, ce n'est que mon ressenti... peut-être que d'ici là, on aura trouvé suffisamment de moyens pour pouvoir sortir sans le chopper ou le diffuser 🙄

L
loulou38
[130 posts] - Le 22/04/2020 10:58

Arno74 a dit :
Parce qu'autoriser la montagne, au final, ça revient à autoriser tout un tas d'activités non seulement en montagne, mais aussi en forêt, en campagne, à la plage... et donc augmenter les flux et les croisements de personnes... ce qui n'est pas vraiment le top si on veut continuer de limiter la propagation d'un virus qu'on peut trimbaler et disséminer sans même le savoir...

Donc je n'ai absolument pas envie qu'à cause de ça, ils bloquent tout pendant 6 mois, sinon je vais bien finir par péter un câble 😄


A partir du moment où on rouvre les écoles et les transports en commun de masse, les pratiques que tu mentionnes sont sans doute négligeables dans la propagation du virus ...

L
Legazier
[95 posts] - Le 22/04/2020 11:11

Au départ, la raison de l'interdiction de la pratique de la montagne était de ne pas surcharger les services hospitaliers, urgences, chirurgie et réanimations.
Aujourd'hui, les réanimations sont toujours sous tension.
S'y ajoutent les mesures indispensables de confinement jusqu'au 11 mai.
Après le 11 mai, quels sont les endroits à éviter en montagne: les bennes, les refuges...

Arno74
[274 posts] - Le 22/04/2020 11:29

loulou38 a dit :A partir du moment où on rouvre les écoles et les transports en commun de masse, les pratiques que tu mentionnes sont sans doute négligeables dans la propagation du virus ...

Je suis d'accord avec toi, et espérons que "là-haut", ils aient cette même réflexion et pas celle qui consiste à dire "ils vont déjà prendre des risques en allant à l'école, au boulot, dans les supermarchés...; n'en rajoutons pas avec les loisirs" 😉
Après la réouverture des écoles (et des transports en commun?) va, apparemment, être progressive, donc j'imagine qu'il faut s'attendre à ce que l'accès aux loisirs le soit aussi?

J
jjbibi
[202 posts] - Le 22/04/2020 11:31

"A partir du moment où on rouvre les écoles et les transports en commun de masse, les pratiques que tu mentionnes sont sans doute négligeables dans la propagation du virus ..."
Vous rêvez les gars ...
On rouvre les écoles ?? Les transports de masse ??
Le 11 mai ??
Juste une question .... de quelle année ???

M
mtf73
[14 posts] - Le 22/04/2020 13:06

Il me semble que la sncf rembourse intégralement jusqu'au 24 juin , donc cette mise en route jusqu'à la capacité maximale ne devrait se faire que progressivement et eux donnent cette date pour être en mesure d'assurer le déplacement pour les hypothétiques vacances d'été !
Donc soyons fous et espérons une autorisation de sortie en montagne ,
mais quand ?
Bonne journée à tous .
@ +

P
Popshe
[369 posts] - Le 22/04/2020 13:36

Et quid des sorties velo route dans nos campagnes ? Va falloir attendre combien de semaines ? Ce ne sont ni le cinema, ni l'opéra, ni le théatre, ni les restaurants, ni les boites de nuit, ni les musées, ni les expositions qui me manquent mais les longues sorties en pleine nature ou on ne rencontre que très peu de monde....

Arno74
[274 posts] - Le 22/04/2020 13:42

mtf73 a dit :Il me semble que la sncf rembourse intégralement jusqu'au 24 juin
J'ai un abonnement annuel pour mon boulot et j'ai reçu un mail comme quoi mon prélèvement de Mai serait suspendu, bien que mon abonnement soit tjs actif. Pas encore eu d'infos pour le mois de Juin (ou je ne les ai pas vues), mais ça veut dire que je pourrais quand même prendre le train en Mai. Mais ça dépendra des consignes de mon boulot, s'ils préfèrent que je reste chez moi ou pas! 🙂

En tout cas, que ce soit les écoles ou les transports, les discussions en cours semblent porter sur des réouvertures partielles et progressives...
Y a plus qu'à espérer un assouplissement côté loisirs aussi et attendre les infos qui devraient arriver d'ici la semaine prochaine!

L
loulou38
[130 posts] - Le 22/04/2020 15:11

jjbibi a dit :
On rouvre les écoles ?? Les transports de masse ??
Le 11 mai ??
Juste une question .... de quelle année ???

OK, le 11 mai juste une partie du primaire, mais dès le 18 les élèves de première et terminale ( rien vu concernant les prépas : classes souvent de 48 élèves, mais "il" a dit qu'elles reprendraient aussi puisque dans l'enceinte des lycées, ainsi que les BTS, quand ? : "il" a dit que le 25 tout le monde serait rentré. ). Même si on fait des demie-classes, dans mon lycée, ça fait environ 800 élèves sur site le 18 + les profs et l'administratif ...

P
Philippe
[759 posts] - Le 22/04/2020 16:24

loulou38 a dit :jjbibi a dit :
On rouvre les écoles ?? Les transports de masse ??
Le 11 mai ??
Juste une question .... de quelle année ???

OK, le 11 mai juste une partie du primaire, mais dès le 18 les élèves de première et terminale ( rien vu concernant les prépas : classes souvent de 48 élèves, mais "il" a dit qu'elles reprendraient aussi puisque dans l'enceinte des lycées, ainsi que les BTS, quand ? : "il" a dit que le 25 tout le monde serait rentré. ). Même si on fait des demie-classes, dans mon lycée, ça fait environ 800 élèves sur site le 18 + les profs et l'administratif ...

C'est sur j'ai du mal à imaginer comment ça va se passer dans les lycées à partir du 25 car beaucoup de classes sont à 35/36 élèves. Ça va être un casse-tête pour faire des groupes de 15 et loger les classes. Et quid des couloirs, des cantines? Où mettre les élèves inoccupés? dehors?
Surtout qu'on fait tout un plat des "petits" qui seraient très peu porteurs de la maladie mais c'est dans doute différent pour des lycéens de 18 ans... 🤭
et il n'y aura sans doute pas assez de toilettes pour que tout le monde se lave les mains régulièrement...
Et les profs, où va t'on les caser, les salles des profs sont souvent trop exigues pour exiger une "distanciation"...
C'est sur, je ne voudrais pas être à la place d'un proviseur pour organiser ça...

N
Nicom
[447 posts] - Le 22/04/2020 16:35

Philippe a dit :C'est sur, je ne voudrais pas être à la place d'un proviseur pour organiser ça...
Ils vont rien organiser du tout, c'est juste un effet d'annonce....
Les primaires vont faire 2 jours de cours là où c'est possible et là où il n'y a pas possibilité de distanciation suffisante les écoles ne réouvriront pas.

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER