ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Sortie du confinement

Sortie du confinement


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Galaad
[482 posts] - Le 19/04/2020 13:28

La philo oui (Sartre pour "Ma liberté s'arrête ..."), le religieux NON !!!
L'argument "leur pratique ne nuit pas à la collectivité" est un vif encouragement à l'égoïsme pas très à l'ordre du jour.

V
Vincent74
[77 posts] - Le 19/04/2020 14:26

Galaad a dit :La philo oui (Sartre pour "Ma liberté s'arrête ..."), le religieux NON !!!
L'argument "leur pratique ne nuit pas à la collectivité" est un vif encouragement à l'égoïsme pas très à l'ordre du jour.

C'est quand même marrant d'entendre en ce moment que l'égoïsme n'est pas à l'ordre du jour dans une société nombriliste et individualiste.
Tu crois que te confiner 2 mois en écoutant bien les consignes va faire de toi un grand philanthrope? Avant le confinement, tu pensais à la collectivité, à la santé des plus fragiles, aux soignants (c'est la mode), à la flagellation parce que tu as une vie meilleure que d'autres?
Je pense qu'on est tous égoïste et demander à pouvoir exercer une activité de plein air en ce moment ne fait pas de nous des personnes plus égoïstes que d'autres ou plus égoïstes qu'avant le confinement.

R
Rififi
[85 posts] - Le 19/04/2020 17:55

Attention,
Le 11 Mai (ou le 11 Juin, ou le 11 Août) ça ne va pas être "open bar".
Sans doute allons nous pouvoir sortir un peu plus (plus loin, plus longtemps, plus nombreux??) mais faut pas rêver...
Pour en revenir aux précédents post je pense qu égoïste n'est peut être pas le terme le plus approprié et que nombriliste serait meilleur qualificatif pour désigner ceux et celles qui pensent que c'est la terre qui tourne autour d'eux, que une ou deux sortie(s) par semaine c'est la règle et que rien ne doit entraver ces habitudes, surtout pas des politiques "incapables" et "totalitaires".
Moi aussi j'attends de pouvoir mieux circuler et profiter à nouveau de sorties (rando mais aussi restau) mais je ne rêve pas trop et ce qui me gêne davantage c'est la déshumanisation de la société (ne pas pouvoir aller voir ses parents, etc...) que ne pas pouvoir faire sa ou ses sorties hebdomadaire(s) en montagne...

M
Maprao
[128 posts] - Le 19/04/2020 18:33

Ben moi je te retourne le nombrilisme alors, vu que ce qui te gène et ce qui te manque devrais être la norme.
Pour ma part je me sent beaucoup mieux en montagne au milieu des animaux que en ville entouré de l'espèce humaine. J'en ai besoin pour me ressourcer et j'en suis privé.

R
Rififi
[85 posts] - Le 19/04/2020 18:53

La seule différence c'est que si tu veux aller voir ton aîné à l'EPAHD tu ne peux pas (c'est fermé) tandis que la sortie en montagne tu peux la faire, certes en bravant des interdits mais tu peux la faire (surtout si c'est "vital" pour toi).
Je pense qu'au delà de ces privations et interdits c'est de ne pas savoir où l'on va qui est dérangeant.
Si tu sais que dans 2 semaines ( ou quatre) c'est fini et bien tu ronges ton frein tu prends ton mal en patience et puis tu attends la libération ( comme un détenu) mais aujourd'hui on ne sait pas où l'on va et c'est cela qui pose problème.
Voilà mon point de vu, crois bien que moi aussi je préférerai m'adonner à mes loisirs préférés et sortir à nouveau.

M
Maprao
[128 posts] - Le 19/04/2020 18:59

Eh ben a partir de demain tu vas pouvoir aller en Epahd, tout va bien pour toi !

V
Vincent74
[77 posts] - Le 19/04/2020 19:08

Rideau Philippe a dit :
Je me soucies de la santé des gens, j'y suis obligé vu que c'est mon boulot mais j'aime aussi ça sinon je travaillerais pas dans la santé.
En général, je me fous complètement que les gens se soucient de ma santé. Je suis adulte et responsable et je suis bien placé pour m'en occuper.
Sauf qu'actuellement, on me demande de m'occuper encore plus de la santé des gens et que par contre on m'interdit de prendre soin de le mienne. Je me plie au confinement et je pense que côté devoir je fais ma part.
Je pense quand même ne pas être nombriliste ou égoïste en demandant une accès à des sorties de plein air de plus d'une heure même s'il y a d'autres restrictions.
Et la encore il faut en plus supporter toutes les personnes qui me balancent leur morale à la figure sane parler des insultes ou termes peu glorieux.
Sympa la collectivité!

R
Rififi
[85 posts] - Le 19/04/2020 20:01

@vincent : tout à fait d'accord avec toi mais j'essaie d'imaginer qu'un mois (ou deux) de privations ce n'est pas le bagne....
Si effectivement ça doit durer plus longtemps c'est une autre histoire et j'ai bien peur que ce ne sera pas tout rose.

M
Maprao
[128 posts] - Le 19/04/2020 20:41

Franchement je vois comment tu peux imaginer. Chacun à un rapport différent avec la montagne (comme avec sa famille). Pour certains la montagne c'est juste un loisir, apparemment c'est ton cas, comme aller au resto ou au ciné, une petite rando en famille le dimanche. Pour d'autres c'est leur boulot alors là en ce moment c'est la cata. Pour d'autres encore ça peut-être un sorte de thérapie, physique ou morale, ou quelque chose qui les a aidé à s'accrocher à la vie ou à se retrouver, se ressourcer dans des moments difficile. Bref, ça fait partie de leur vie au même titre que toi ta famille, et dans une période difficile comme en ce moment ils en ont encore plus besoin, on en a encore plus besoin... Donc oui, on essaye de s'en passer au mieux mais arrête de penser que c'est aussi facile que pour toi et que c'est du nombrilisme si on demande d'y avoir droit.

J
jiel
[115 posts] - Le 19/04/2020 21:28

Dans son Éthique, Baruch Spinoza (1632-1677) développe une théorie de la liberté selon laquelle être libre consiste à vivre «?ex ductu rationis?»,?sous la direction de la raison. Cette liberté authentique n’est pas à confondre avec le libre-arbitre ou le caprice. Pour Spinoza, nous sommes libres non pas dans la mesure où nous poursuivons tout ce que nous désirons, mais plutôt dans la mesure où notre conduite est instruite par la raison.
l'article à lire en entier :
www.franceculture.fr/philosophie/jack-stetter-nous-navons-pas-vraiment-perdu-notre-liberte-au-contraire-nous-la-soutenons

J
Jourblanc
[29 posts] - Le 19/04/2020 22:18

@jiel

-La "raison".

- Ce que notre conscience nous commande de faire ?

- Accepter les privations de liberté si elles ont un sens ( adhérer) ?

- Accepter ces privations même si elles sont excessives et nient l' individu et la collectivité ?

-L' individu et la collectivité ne sont-ils pas aptes à décider , à être responsables, à choisir
plutôt que subir ?

-Etre raisonnable, se faire une raison ! ?

balto38
[586 posts] - Le 19/04/2020 22:28

Bonsoir,

Je ne savais pas que Spinoza faisait du ski de rando... 😄

tiré de l'article : Le professeur américain de philosophie à la Loyola University de La Nouvelle-Orléans propose une lecture spinoziste de la crise sanitaire et se demande : peut-on contraindre l’homme à être libre ?

''Pourtant, il n’est pas pour rien que toute cité repose sur un système judiciaire. Bien souvent, les hommes sont ignorants et dirigés par la passion plutôt que par la raison, comme reconnaît Spinoza. De ce point de vue, que nous érigions des mécanismes de contrainte, comme les restrictions sur la circulation ou l’activité commerciale, est parfaitement compréhensible, voire souhaitable.''

Le pb c'est qu'en montagne pas de problème pour respecter les règles de distanciation par contre quand on va retourner au travail là cela va Etre plus difficile. (transport...)

Dans notre cas c'est plutôt le système judiciaire qui est ignorant et qui interdit les zones du territoires les moins dangereuses (plages montagne, drone dans les zones désertiques....)

Si les mécanismes de contrainte sont illogiques et contre productif... Pour lutter contre le virus il faut à priori être en bonne santé, pas trop gros et avoir le moral .. on trouve tout cela en montagne. Et j'espère que depuis 1600 l'éducation et le sens critique ont fait des progrès, il doit être possible de faire confiance dans le bon sens des gens. (Quand rarement je croise de personne il n'y aucun pb pour avoir mini 4-5 m de distance.


Bon d'un autre coté je ne suis pas top en philo

jujutriple
[38 posts] - Le 20/04/2020 07:39

A part le Gréboulaz (très bon choix) d'autres envies de fin de saison ? Perso, l'Albaron par le Vallonnet me plairait bien.

jujutriple
[38 posts] - Le 20/04/2020 07:44

je pense que poursuivre l'interdiction des activités de montagne ne sera pas justifié. La Savoie par exemple n'a jamais été débordé dans la gestion de la crise sanitaire. En revanche, la fermeture des refuges devrait être logiquement appliquée. Il faudra faire attention à la reprise, y aller molo et ne pas faire n'importe quoi en terme de difficulté.

balto38
[586 posts] - Le 20/04/2020 09:18

Bonjour
Merci jujutriple pour les idées 😄 non je plaisante je vais rester sur l étendard (a part les lacs les avions et le sommet qui peut etre gelé) on doit pouvoir gerer.
Ok il ne faudra pas faire n importe quoi. Je pense que les refuges peuvent ouvrir pour les repas collations exterieur une famille par table ou au moins des victuailles a emporter.
Pour les nuitées si possible une famille par chambre....
Je ne vois pas de pb si les refuges vendent des boissons sandwichs tartes... il y a de la place autour des refuges pour manger. Au pire on prendra tente et sac de couchage.
A plus je vais faire chasse rat taupier dans le jardins. 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER