Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante
Une solution pour essayer de faire bouger les lignes: chng.it/D2gVgwg2tj
ET surtout veiller à ce que les libertés individuelles reviennent à l'identique après et très rapidement... C'est pas gagné!
joebar a dit :
C'est juste le double de la normale,joebar a dit :A Grenoble, le virus ne circule quasi pas, l'hopital n'est pas sous tension, c'est ça la réalité.
c'est ça la réalité due au confinement, non ?
Et sans, qu'en serait-il ?
Paul a dit :Très bonne analyse :
Ben oui il suffit de détruire le capitalisme !
Mais quelle proposition fait-elle pour reconstruire le système idéal ?
Penser, réfléchir, confronter, informer, mobiliser et favoriser ainsi une prise de conscience collective n' est pas du vent !
Réagir, revendiquer, faire pression permet d' obtenir quelques résultats.
Un petit exemple: les personnes âgées ne sortiront pas plus tard du confinement , une partie de l' opinion a réagi face à ces mesures discriminatoires.
Nous avons donc un pouvoir ! ?
@ jourblanc
Le pouvoir ne se trouve pas sur les forum internet ou les webpétitions, ni même sur les rond-points. Tout ça c'est de la mobilisation clic clic ... Elle apparait au fil des émotions, l'une chasse l'autre, je me donne conscience en faisant clic clic.
Il se trouve dans l'engagement au quotidien par son mode de vie et de faire les courses, dans les associations qui agissent, dans les conseils municipaux, communautaire, départementaux, dans l'interpellation et la discutions avec les élus, etc.
Là on est véritablement confronté à la réalité, aux opinions contradictoires, à la nécessité du consensus, à la complexité de la prise de décision et aux crachats des yakafofons .
Moi ce qui me fait sourire, c'est l'image qu'on peut se faire du français de service.
On a un enfant qui tous les jours se fait nourrir avec une cuillère en argent par quelqu'un.
Et aujourd'hui on lui dit désolé on va te donner à manger avec une cuillère normal pendant quelques jours car ta cuillère habituelle est sale. On va juste prendre le temps de la nettoyer pour que tu ne sois pas malade !
Et là, le petit enfant bien pourri gâté tape des pieds en hurlant pour avoir sa cuillère habituelle en se contre-foutant de comprendre. Certes quelqu'un a fait une erreur, et même si le risque est minime, c'est quand même pour le protéger d'être malade.
Mieux, le petit chérubin exige une cuillère en or maintenant !
Jamais il ne s'abaissera à voir son statut d'hyperprivilegié et qu'ailleurs il y a foule d'enfants qui mangent seuls avec une cuillère normale, voire mangent avec leurs mains ce qu'ils trouvent tout seuls.
Donc on lui demande pas de s'abaisser à manger par terre, mais juste prendre une cuillère normale quelques jours....
Mais pfiou quelle atteinte de ses droits et de sa liberté...
D'ailleurs quelle est la notion de liberté quand on part du principe qu'un système nous doit tout... c'est pas la dépendance ça plutôt !!!
Sinon pour les personnes à risque, à partir du 11, si tout est au vert, on leur interdira pas de sortir... on leur dit juste que c'est risqué et donc plus sage de faire attention et sortir le moins possible. Après chacun fera bien comme bon lui semble...
Donc si c'est pas ça le 11, on en reparlera. Mais actuellement c'est juste histoire de Paul et Mickey
En France, on entend plus le mot"droit" que le mot "devoir". Alors, n'inversons pas les rôles!
S'agissant du système politique, la démonstration n'est pas suffisante. Des systèmes équivalents au notre (Corée du Sud, Japon, Taiwan, mais aussi l'Allemagne pour ne citer que ceux-là) vivent la crise sanitaire infiniment mieux que nous. Et la différence est surtout sociétale tant au niveau des dirigeants qu'au niveau de la population. Voir le débat sur "droits" et "devoirs"...
Plutôt d'accord avec texto, c'est l'exercice de sa propre responsabilité qui est le ciment de la société, pas seulement au sein des conseils municipaux etc... mais tous les jours et partout. Et l'expression "yaka faucon" ne doit pas cacher que sous des avis de comptoir (les notres...) peut se cacher beaucoup de bon sens. Exemple: les masques préconisés par beaucoup dès février.
La maréchaussée n'est pas plus maligne que le français moyen et éprouve le besoin de coller des prunes faciles à leur concitoyens faisant leurs courses. Les exemples ne manquent pas et il y a un site qui collige les excès de pouvoir en la matière.
Ca ne doit pas faire oublier qu'on les oblige à travailler sans masque et qu'ils sont sans pouvoir dans pas mal d'endroits.
Jourblanc a dit :Penser, réfléchir, confronter, informer, mobiliser et favoriser ainsi une prise de conscience collective n' est pas du vent !
Réagir, revendiquer, faire pression permet d' obtenir quelques résultats.
Un petit exemple: les personnes âgées ne sortiront pas plus tard du confinement , une partie de l' opinion a réagi face à ces mesures discriminatoires.
Nous avons donc un pouvoir ! ?
😉
@leded
Un raccourci primaire et choquant !
Développer un esprit critique , s' informer(plusieurs sources), réfléchir, analyser, chercher à comprendre permet d' éviter les "raccourcis intellectuels" !
@jour blanc
Mon intervention concerne ta dernière phrase (que j'aurai du isoler c'est vrai)
Tu poses une question (?)
Nous avons donc un pouvoir ! ?
@leded
Si tu veux bien accepter mes excuses ?
Intéressant d' échanger et de confronter en cherchant à argumenter.
Une réflexion me vient à l' esprit : réclamer une plus grande liberté, c' est aussi endosser une plus grande responsabilité !
Bonjour,
La liberté c'est aussi (et peut être surtout) politique et culturel.
Chez nous tu sors avec une autorisation et tu risque une prune si t'es pas tout à fait dans le cadre.
Je pense que même si c'est parfois degueulasse c'est la peine pour ne pas avoir respecté les règles.
(Les gendarmes ne sont ni plus ni moins qu'aux ordres des préfets, eux mêmes désireux de "satisfaire" les décideurs de la place Beauveau et par les temps qui courent il faut bien commencer à prendre un peu d'argent...).
Ailleurs tu peux finir au mieux en prison, au pire dans l'au-delà.
Relativisons ces privations que d'aucuns prennent comme des atteintes aux libertés individuelles,
Prenons un peu notre mal en patience,
Attendons des jours meilleurs (surtout pour la plupart de nous qui auront un revenu assuré quoi qu'il arrive),
Et essayons d'imaginer des modes de fonctionnement pour l'après, afin de conserver le meilleur et changer le moins bon.
Jiel, "le capitalisme est un mauvais système, mais c'est le seul!"