ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche à la Coupa

Avalanche à la Coupa


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 26/12/2006 18:09

Vous avez certainement tous suivi l'aventure du Skieur pris dans une avalanche et retrouvé par hasard par des "passant"

afp a dit :Un skieur de randonnée pris dans une avalanche a été sauvé dimanche par des skieurs qui ont entendu ses cris. L'évènement s'est produit dans le massif du Champsaur (Hautes-Alpes), a annoncé le peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon.

Le couple de randonneurs étaient comme la victime munis d'ARVA (émetteurs récepteurs permettant de localiser une personne dans une avalanche).

Le couple a donc pu repérer la personne prise dans la coulée, commencer à la dégager et prévenir les secours.

Agée de 34 ans et domiciliée à Gap, celle-ci a été transportée à l'hôpital de Gap en état d'hypothermie après avoir séjourné entre 30 et 40 minutes sous la neige. L'avalanche s'est déclenchée dans le vallon de la Coupa à 2150 m d'altitude dimanche en fin de matinée au passage du skieur, qui était seul.

Le risque d'avalanche annoncé était alors de 2 sur une échelle de 5. Les gendarmes de haute montagne recommandent actuellement la plus grande prudence aux skieurs pratiquant le hors piste.


Question ?
Etait-t'il enseveli complêtement ou que partiellement ? A priori partiellement car il a pu crier. Mais alors a quoi a servi l'ARVA ? 🤨

Cette course a été faite la veille sur skitour et déjà une grosse plaque avait été déclanchée. Pour info c'est là : www.skitour.fr/sorties/la-coupa,4468.html#sortie

D
davidg
[1232 posts] - Le 26/12/2006 18:39

> Etait-t'il enseveli complêtement ou que partiellement ? A priori partiellement car il a pu crier. Mais alors a quoi a servi l'ARVA ?

Erreur de journaliste (ou infos des sauveteurs) ou impossible de localiser la victime visuellement (comme par ex. les skitourens pris dans une avalanche en Corse l'hiver dernier).

cmanu
- Le 26/12/2006 19:20

vous avez plus d'info sur le site de france 2 au jt de 20h juste après les titres. il parle de risque faible alors que le bulletin nivo est à 3 pour le champsaur!

D
davidg
[1232 posts] - Le 26/12/2006 19:33

> il parle de risque faible alors que le bulletin nivo est à 3 pour le champsaur!

ou comme disait Claude Rey: "globalement c'est bon, mais localement il y a danger de mort"

M
matB
[66 posts] - Le 26/12/2006 19:46

A priori il etait entierement enseveli...

J'ai ete dans le vallon hier (sans savoir qu'il y avait eu un accident la veille). J'etais au courant qu'il y avait eu beaucoup de vent le 23/12 (130 km/h a Merlette)
Et il est vrai que des que l'on passe la cabane de rouanette (1900-2000) on peut s'apercevoir du gros travail fait par le vent.

Dommage que je n'ai pas pris l'appareil photo mais des plaques sont parties dans toutes les orientations du vallon et ce sur des largeur allant de 7/8m a une trentaine de metres...
J'etais parti pour le couloir E de la grande Autane mais voyant le nombre de plaques parties (de memoire 6 ou 7) un peu partout je suis reste sur l'itineraire de la Coupa ou il y avait du monde. Voyant 3 plaques parties sur l'itineraire classique j'ai fait tirer par le col de Rouanette pour finir par l'arete.

J'ai attaque la descente alors qu'un groupe de deux personnes montaient lentement sur la face N au bord d'une plaque deja partie 🤢
pour traverser sur une portion plus raide vierge re- 🤢

il convient donc d'etre prudent car les seuls endroits ou il y a un peu de neige sont donc plaqués...

jean
[994 posts] - Le 26/12/2006 21:46

Euh, si on veut résumer : pas de neige, skis cailloux obligatoires, très sec partout, mais beaucoup de plaques, risque marqué (3 ou 4) ... Pu.... , c'est une super saison, pour l'instant 🤣
Vivement l'été 😎

D
davidg
[1232 posts] - Le 26/12/2006 22:02

> Vivement l'été

ahh l'été arrive le 4 janvier avec de la pluie jusqu'a 2800 m (apparemment). J'ai deja range mes skis pour resortir mon vtt. Alors la terrine, c'etait bon?

Pensez positif, la pluie va remplir les bassins pour les canons a neige!

David George
- Le 31/12/2006 18:37

www.ledauphine.com/info/essentiels/hautesalpes/art_83314.php

D
dynatek
[11 posts] - Le 01/01/2007 14:04

Poignant le recit, ça prend vraiment au tripes ! moi qui pensait que cet endroit était plutot tranquille pour ce genre d'accident !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER