ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > mon dernier virage

mon dernier virage


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Popshe
[369 posts] - Le 01/04/2020 14:45

Mercredi 11 mars, le soir : tous les voyants sont au vert, donc on peut y aller...
Dernier coup de téléphone : "tout est ok ? Rendez-vous de 11 h demain confirmé..."

Vendredi 13 mars, le matin : on entend dire que les touristes risquent d'être confinés à leur hôtel demain samedi mais on peut être accueilli dès ce soir dans notre lieu de séjour une soixantaine de km plus au nord. Vite on quitte l’hôtel...

Samedi 14 mars matin : grand beau temps, ciel bleu, montagnes magnifique bien enneigées. On s'installe...

Samedi 14 mars après-midi : c'est la tempête ! il faut se tirer et très vite : dans 36 h ce ne sera plus possible, on sera bloqués. On plie tout et il faut partir....

Facile à dire, plus compliquer à faire.....on en pleure presque....

Dimanche 15 mars, Lundi 16 mars : en guise de derniers virages, c'est notre avion qui trace d'élégantes courbes dans le ciel de l'Europe entre Tromso, Oslo, Stockholm, Paris et Lyon.

Lundi à 14 h, Saint Exupéry : grand beau temps. Rentrés juste à temps pour se faire enfermer...

Vous aurez compris : Veni, Vidi mais pas Vici les Alpes de Lyngen !

P.... que c'est beau là-haut; faut qu'on y retourne dès qu'on aura à nouveau rempli notre porte-monnaie parce que sur ce coup çi aucun moyen de récupérer la mise....

T
taramont
[218 posts] - Le 01/04/2020 15:07

Marc, Xdo, j'ai dit "raconter" pas déprimer vos pairs (paires de skis rangées) avec des courbes poignard dans les tendres coeurs à poudreuse ! 😡 (xdo, vu vos tribulations, vous êtes pardonné 🙂

telemarcu
[255 posts] - Le 01/04/2020 16:05

Moi j'étais en montagne depuis le 12 mars avec un copain : dodo en cabanes et zigzag la journée, pas souvent de réseau sur les portables alors pas de nouvelles de ce qu'ils se passaient en bas.
Le mardi 17 en fin de journée, on se décide à prendre des nouvelles de la vallée (on économise les batteries des portables) et là on apprend le confinement : on est à 2500m en plein Beaufortain... On passe une dernière nuit en refuge (Coire) et direct le matin dernière descente pour retrouver la voiture (face W du Mont Coin en petite poudre).
Recharger les telephones sur la voiture, puis changer le billet de bateau pour rentrer en Corse : recopier une attestation et hop sur la route pour Toulon ! Une autre vie commence....

S
SkiManiak
[4 posts] - Le 01/04/2020 17:33

Avec un titre pareil, ca attire les éclopés; 🤣

Dernier virage il y a pile 1 an pour moi...
Transition brusque moquette-croutasse.
chute-rupture LCA-helico-hosto- operation 3 mois apres 🤢

R
rhododendron
[22 posts] - Le 01/04/2020 19:53

Dernier virage le samedi 14 Mars 2020.
Nous sommes au Buet, pas très loin de Vallorcine.
C'est la fin de notre semaine de vacances.
Nous étions en Italie, pour le tour du Grand Paradis, avant l'ouverture des refuges , et avant que les Tours opérateurs ne s'en emparent.
Mais de Grand tour il n'y eut pas, pour cause de fatigue anormale de mon Piton.
Il n'y eut pas non plus de sommet du Grand Paradis, pour cause identique de fatigue anormale et de malaise en altitude.
Nous redescendimes donc fort maris, pour constater que les vallées étaient désertes, les carabibieri traquant les derniers montagnards pour les renvoyer à la maison.
La maison, nous n'en avions pas vraiment envie, et Vallorcine était une bonne alternative

Vendredi 13, rien ne va plus!
Le col des Montets est fermé à la circulation,
Nous voulons tenter le col de l'Encrenaz, mais une avalanche lourde et lente de neige humide 'ous arrive quasiment sur les pieds...
Demi tour, ok, on reste sages!
Et là j'en arrive, n'ayez crainte, au jour du dernier virage, samedi 14.
Enfin, les indicateurs sont au beau fixe.
Beaucoup de monde dans le vallon de la Pierre à Bérard. Le Piton semble avoir retrouvé une forme olympique.Nous avalons nos 1800m en quatre heures trente.
Nous entamons la descente par le creux des vaches.
Magnifique ,sublime, neige prodigieuse.
Deux cent mètres comme ça, puis c'est LE VIRAGE à droite :
Une petite plaque de verglas inattendue, je perds le contrôle, soleil, chute.
Mes skis ne déchaussent pas.
Aïe aïe aïe .
Impossible de repartir.
Hélico, hôpital de Chamonix, LCA gauche !!!

Fermez le ban; Confinement.
Au moins, moi je sais pourquoi je ne remonte pas sur les skis.
Merci les copains, de tous vous arrêter en même temps que moi!.
Non, vraiment, il fallait pas , c'est beaucoup trop... ;-))

Lundi 16 Mars ,le Piton consulte quand même un toubib pour cette grosse grosse fatigue, et apprend qu'il a fait un accident vasculaire cérébral. Traitement ad hoc, ça va aller,.mais c'est pas passé loin!

Alors finalement, ce dernier virage ne fut que l'incroyable conclusion d'une semaine entière passée à frôler la catastrophe.
Hautement prémonitoire ? Va savoir....
Moi je dis qu'on a surtout un bol incroyable: le confinement arrive pile poil à temps pour qu'on se repose!

Psstt, au fait, j'ai des nouveaux skis, montés avec des fix Plum Ouazo.
Deux chutes cet hiver, et les deux fois , aucun des deux skis n'a déclenché, malgré un réglage au minimum.
Un ligament latéral à droite, et un croisé à.gauche!!!.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème avec les fixs Ouazo? Merci

jean
[994 posts] - Le 01/04/2020 20:30

@rhododendron : eh ben dis donc, quelle triste fin de saison pour vous deux... 🤭
Tu te fais opérer pour le LCA ?
J'ai des PLUM, mais pas des Ouazo, des guide je crois, assez anciennes. Il y a 2 ans, je me suis fait le LCA gauche sur une piste verte, en relevant ma petite fille 🤢 ....
Remets toi bien, les montagnes seront encore là l'année prochaine, et tu vois on en est tous au même point....

R
Robert
[178 posts] - Le 01/04/2020 20:54

Pour moi:
À ski: www.skitour.fr/sorties/le-piolit,96867.html#sortie
Après deux buts météo ces dernières années, le 8 mars le Piolit.

À vélo le 14 mars, lourde chute.



Rééducation débutée, en ligne de mire le début de la saison prochaine!

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 01/04/2020 21:40

6 mars à Orcières, avant de rentrer de la semaine de vacances.
La veille pourri, le lendemain beau mais risque 4 en altitude, dernier jour mais pas énormément de possibilités de courses "safe".
Une petite idée me trottait derrière la tête depuis le début de la semaine avec les conditions pas au top, monter à la Croix du Crest sous l'Aiguille.
Pour augmenter le dénivellé, faire une sortie originale et passer la barre fatidique des 400000m de dénivellé, course en AR depuis Orcières 1850.
Bien belle sortie, neige tip top en haut, paysages magiques avec la quantité de fraîche, un joli souvenir.
www.skitour.fr/sorties/aiguille-d-orcieres,96824.html

Heureusement que j'y suis allé ce jour là, bientôt un mois après, avec le recul!
Plus qu'à espérer que l'on puisse reprendre l'air en montagne avant la fin de saison de ski (et bien sûr l’épidémie contenue le plus rapidement possible)!

D'ici là prenez soin de vous et de vous proches!

B
billyolive
[21 posts] - Le 02/04/2020 00:56


Dimanche 15 mars. Alors que je m’apprête à m’envoler dans ce beau couloir E de la pointe de Lavouet, un étrange sentiment étreint mes spatules...La journée avait commencé tranquillement...Il est 09h00. Au Daru, tous les randonneurs avides de moquette printanière semblent s'être donné rendez-vous. C’est le spot du moment. Rapidement, le monde se disperse en grappes éparpillées ça et là au gré de l’itinéraire et de la vitesse d'ascension. Une étrange atmosphère règne dans l’air...On se dit bonjour de loin, sans s’attarder. On se surprend à se dépasser en prenant soin de laisser de la distance. Le matin, c’est un « Check « de pied qui avait remplacé la traditionnelle accolade...Bien qu’un mal fourbe envahit insidieusement le quotidien de chacun, le même élan nous à mené ici. Toutes les personnes présentes semblent atteintes du même virus...Certains, sans doute porteurs sains, en sont au stade de la découverte, tandis que d’autres, dont je fais sans doute partie, sont déjà sévèrement atteints. Les plus malades, infectés depuis longtemps ou ayant été victimes d’une contamination précoce, sont déjà à l’oeuvre depuis l’aurore. On les croise descendants déjà, avant qu’ils ne vous dépassent remontants encore...Et il y a de quoi faire dans le secteur ! De notre côté, une petite sortie était au programme. Une Grande Journée à priori, une belle à coup sûr ! Après avoir descendu le couloir sud, il faut bien l’avouer, nous n'étions pas rassasiés. Nous optons alors pour une petite remontée sur la Pointe de Lavouet. De magnifiques corniches ornent le sommet. Nous profitons de la vue après les avoir effleuré. Chacun y va de son commentaire, identifiant les sommets au loin, ou désignant de la pointe du bâton le couloir descendu un jour, où l’itinéraire emprunté un autre...Nous sommes dans l’émerveillement et le partage. Ce virus, c’est notre passion pour cette montagne que l’on aime arpenter hiver comme été, pour la beauté des paysages, de la faune ou de la flore, mais aussi pour ce sentiment d’accomplissement lorsque, haletants, parfois un peu effrayés, nous atteignons ces cimes, seuls ou dans le souffle des compagnons de cordée , avant d’en descendre dans cette glisse ou le sentiment de liberté prend tout son sens. Me voici donc au sommet de ce couloir Est, avec l’étrange sentiment qui étreint mes spatules...et mon cœur. Je sais avant de m'élancer que les virages qui vont suivre seront peut-être ma dernière signature apposée dans ce grand livre blanc avant qu’il ne se referme pour quelques temps...Je m’applique, parce qu’il y a de la pente, et parce que je veux garder le meilleur souvenir possible de cette dernière étreinte. Nous nous quittons comme des amants, éloignés pour un temps, mais dont l’amour et le respect ne fera que grandir. A bientôt ????

F
FranckDerrien
[62 posts] - Le 02/04/2020 23:41

L ambiance etait tres pesante en montagne juste avant le confinement
je suis monte sur les pistes de villard de lans le samedi puis le dimanche a pied a chateau julien et le lundi 16 au col vert dans le vercors.
il y avait beaucoup de monde et l ambiance etait particulierement pesante surtout que certaines personnes etaient ala recherche d une cabane pour se confiner ( cabane de roybon par exemple )
Je ne sais pas si c etait la meme chose en ski de rando. Je connais des gens qui ont dormi au refuge de la pra et ils n etaient pas seuls il y avait du monde mais l ambiance devait etre bizarre

J
jpc
[1402 posts] - Le 04/04/2020 21:41

Mon dernier virage n'est pas à l'ordre du jour ! 😜
Le dernier que j'ai fait sentait bon le sapin, mais c'était la résine des mélèzes. 🙂
Le premier que j'ai fait pour démarrer la descente qui me conduisait à ce dernier-là a bien failli sentir le sapin (déchaussage intempestif) 🤢
Entre ce premier du dernier et ce dernier du pas dernier virage, mes pensées zigzaguaient autour du vrai dernier virage d'un binoclard sorti de la voie.
Mais le dernier virage ce jour-là fut pour rentrer chez moi, l'esprit en paix : bien faire et se tenir en joie, tel était mon état d'esprit à la fin de cette journée douce et réussie qui me fera bien un mois ou deux dans la tête 😎 .
Et le dernier virage que j'espère voir 😉 , c'est celui qui sortira un gouvernement continuant à faire des coups en douce (ne ratez surtout pas cette explication de texte par Nicole Ferroni) après avoir, à la suite des précédents gouvernements, sacrifié l'esprit de service public et les moyens humains et financiers de la santé, de l'enseignement, etc., sur l'autoroute de la finance à courte vue (et qui ne manquera pas de soutenir bientôt qu'il faut — pour notre bien…— encore accélérer ?) 😡

N
Nicolas-Roro
[7 posts] - Le 06/04/2020 19:07

Bonsoir,

Un dernier virage ou un dernier bord ? C'est la deuxième fois qu'on tentait le Grand Saint-Bernard (plus exactement la combe de Barasson) en snowkite. Le vendredi soir, le col des Montets était encore annoncé fermé. Et le passage par le TMB un peu risqué sachant que les carabineri ne seraient certainement pas compréhensifs. Avec Marc, on décide de tenter le coup quand même, par la rive gauche du Léman, avant de rejoindre David et Pascal à Martigny.
Le parking était bien plein, les stations suisses venaient de fermer et celles françaises n'allaient pas tarder. Il faisait bon, presque trop chaud dans la montée avant que la brise (bise) attendue ne viennent nous tracter.





Récit d'une dernière belle session en snowkite, dans une ambiance parfois fantômatique, en suivant le lien suivant : onekite.com/topic/14048/col-du-grand-saint-bernard-ch-samedi-14-mars-2020

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER