ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Enquête Enseignants STAPS Grenoble

Enquête Enseignants STAPS Grenoble


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 27/03/2020 18:33

Bonjour à toutes et tous,

Chercheurs à l'Université Grenoble Alpes nous réalisons une étude sur l'évolution de la pratique du ski de randonnée et plus particulièrement sur les itinéraires balisés.
Nous devions initialement interroger des pratiquants directement sur le terrain mais les circonstances nous amènent à vous solliciter.
Ce questionnaire, d'une durée de 10 minutes maximum, s'adresse à tous ceux qui ont déjà emprunté des itinéraires balisés de ski de randonnée, ne serait-ce qu'une seule fois . Les itinéraires balisés de ski de randonnée désignent les parcours plus ou moins aménagés destinés à la pratique de cette activité en station.
A l'issue de cette étude nous ne manquerons pas de vous faire partager les résultats de ce travail.
Un grand merci pour votre aide !
C'est par là :
enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/SurveyServer/s/reynierv/questionnaireitinerairerando/questionnaire.htm

Den's
[213 posts] - Le 27/03/2020 22:24

David Z a dit :A l'issue de cette étude nous ne manquerons pas de vous faire partager les résultats de ce travail.

Ça ça fait vraiment plaisir 😉

Le questionnaire est bien pertinent. 🙂

Thomas69
[331 posts] - Le 28/03/2020 21:25

Je n'ai jamais eu aucun retour sur les études qui ont été faites !!!
Je compte sur David pour que le retour se fasse effectivement ! Tu en es le garant moral...
J'ai renseigné l’enquête.

D
David Z
[2447 posts] - Le 29/03/2020 08:37

Merci Thomas, je confirme que je serai particulièrement attentif pour publication/explication des résultats.
Par ailleurs, je réalise que mon message initial pet prêter à confusion. Je ne suis ici que le relai de cette enquête, en contact direct avec Véronique Reynier, à l'initiative de cette étude.

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/03/2020 18:46

Allez, allez, un petit up, vous n'avez que ça à fiche, en plus de ramasser des fraises, bien entendu. 🤭

V
VeroR
[1 post] - Le 31/03/2020 11:24

Bonjour à tous,
Je suis à l'origine de cette enquête et peux vous assurer que nous vous ferons un retour !
Pour information ce travail est réalisé dans le cadre du labex ITTEM qui s'intéresse à la question de la transition des territoires de montagne dans un contexte de changements environnementaux et sociétaux.
Un grand merci pour votre participation !

Invité
- Le 02/04/2020 18:51

Depuis pas mal d'années maintenant on se rend compte que le nombre de skieurs alpins n'augmente plus ,voire régresse...Les stations l'ont bien compris et tentent de récupérer les skieurs de randonnée débutants qui ne veulent pas trop prendre de risques et les skieurs alpinistes confirmés qui viennent s'entrainer sur ces espaces dédiés .Je ne pense pas que le randonneur type ,amoureux des grands espaces ou des pentes raides ,se retrouvera souvent sur ces itinéraires aseptisés.Par contre la clientèle des stations et les moniteurs y verront une activité supplémentaire qui contribuera peut-être à conserver les consommateurs d'or blanc. Cette étude est donc là pour préciser de quelle ampleur seront les investissements pour la pratique du ski de rando en station. En tout cas ils seront bien moins onéreux et polluants que les remontées mécaniques qu'on continue d'implanter dans des sites vierges !

N
Nicom
[447 posts] - Le 02/04/2020 19:07

oneagainfour a dit :Depuis pas mal d'années maintenant on se rend compte que le nombre de skieurs alpins n'augmente plus ,voire régresse.
c'est bizarre car les sociétés qui gèrent les remontées n'arrête pas d'augmenter leur CA...(à part cette année bien sûr)

Invité
- Le 03/04/2020 10:57

C'est parce que le prix des forfaits n'arrête pas de monter grâce à une clientèle aisée et à une politique des stations qui se dirige de plus en plus vers le haut de gamme et le luxe ; mais le nombre de skieurs n'augmente plus pour les mêmes raisons .Donc remplacer ou moderniser les remontées ok ,mais saccager des sites vierges ne se justifie plus et ne s'est jamais justifié d'ailleurs...

N
Nicom
[447 posts] - Le 03/04/2020 11:07

oneagainfour a dit :C'est parce que le prix des forfaits n'arrête pas de monter grâce à une clientèle aisée et à une politique des stations qui se dirige de plus en plus vers le haut de gamme et le luxe ; mais le nombre de skieurs n'augmente plus pour les mêmes raisons
J'ai des potes qui sont monté à l'Alpe d'huez cet hiver ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais fait autant la queue, 1h en bas....
Mais je suis totalement d'accord sur ce que tu dis concernant le saccage.

S
squal
[3072 posts] - Le 03/04/2020 14:49

Nicom a dit :J'ai des potes qui sont monté à l'Alpe d'huez cet hiver ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais fait autant la queue, 1h en bas....
Surtout lié au fait que les stations de basse altitude ont pas ou peu ouvert et que les gens ont préférer assurer pour trouver des pistes bien enneigées en choisissant des stations avec départs hauts ou domaines skiables qui vont haut...

N
Nicom
[447 posts] - Le 03/04/2020 14:58

squal a dit :Nicom a dit :J'ai des potes qui sont monté à l'Alpe d'huez cet hiver ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais fait autant la queue, 1h en bas....
Surtout lié au fait que les stations de basse altitude ont pas ou peu ouvert et que les gens ont préférer assurer pour trouver des pistes bien enneigées en choisissant des stations avec départs hauts ou domaines skiables qui vont haut...

j'avais omis cela..... 😯

G
gdl
[104 posts] - Le 03/04/2020 17:21

répondu,
même si les itinéraires balisés ne me concernent pas 😉

G
gdl
[104 posts] - Le 03/04/2020 17:24

par contre,
je pense que les stations devraient baliser le bas de piste "obligatoire" pour certaines randos afin que celui qui monte soit protégé (en attendant de bifurquer)
et n'ait pas la remarque de certains pisteurs...
ça obligera aussi au randonneur peu scrupuleux à respecter le bord de piste 😉
je pense par ex. aux stations du Vercors

J
jeanpaulpeyrot
[14 posts] - Le 04/04/2020 05:57

ça obligera aussi au randonneur peu scrupuleux à respecter le bord de piste
Ils ont compris en Suisse: il y a des stations qui envoient les flics si on prend pas le chemin de montée ou si on fait pas sa trace.
www.ovronnaz.ch/activites/ski-de-randonnee/
Ils offrent la possibilité aux incompétents de profiter aussi des plaisirs de la montée.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER