ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Notre Impact sur la faune

Notre Impact sur la faune


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Legazier
[98 posts] - Le 28/03/2020 09:21

Frankycham: je respecte ce que tu écris, même si c'est très individualiste. Mais tu l'assumes.
Par contre, pas du tout d'accord avec cette histoire d'ehpad. C'est carrément discriminatoire.
Utilise d'autres mots de lieux à la place d'ehpad et tu comprendras.

A
Argojo
[12 posts] - Le 28/03/2020 14:19

jiel a dit :Paul a dit :Frankycham est un champion du monde 😡
mais peut-être n'exprime-t-il tout haut que ce que certains pensent tout bas ?


Et?

J
joebar
[239 posts] - Le 28/03/2020 15:20

legazier a dit :Frankycham: je respecte ce que tu écris, même si c'est très individualiste. Mais tu l'assumes.
Par contre, pas du tout d'accord avec cette histoire d'ehpad. C'est carrément discriminatoire.
Utilise d'autres mots de lieux à la place d'ehpad et tu comprendras.


Je pense au contraire que c'est le discours dominant qui est ultra-individualiste, en prônant la responsabilité individuelle, en n'acceptant aucune critique. La parallèle avec la "politique des petits gestes écolos" est saisissant. Le but (idéologique) est d'empêcher (ou de rendre inaudible) les critiques pointant les organisations (firmes, métropoles...) ou pire, les individus qui ont des intérêts (quels qu'ils soient: des sous, du pouvoir...) à ce que rien ne change.
Je me sens bien plus proche du message de Frankycham que de l'immense majorité du reste que j'ai pu lire ici. Dans ses lignes, je lis que les Ehpad sont un mode d'organisation (de gestion des personnes âgées pour reprendre le lexique libéral) inhumain. Et je suis d'accord avec ça.
Je précise encore une fois, pour les dur·e·s de la feuille et les excité·e·s de la discipline: je ne pense pas qu'il faille faire n'importe quoi, le but est bien de minimiser l'impact que va avoir ce virus, sur nos sociétés (d'après moi le nombre de morts on s'en fout, c'est anecdotique ; par contre les conséquences sociales de tout ce merdier...). Renseignons-nous, et cultivons notre esprit critique, plus que jamais nécessaire dans ces moments dystopiques. Si on veut éviter les émeutes qui finiront par arriver un jour ou l'autre, et le chaos économique et social, il faut dire la vérité, arrêter de prendre les gens pour des débiles, et faire confiance. Ugh! 😎

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 28/03/2020 15:26

Put... dire qu'à la base on devait parler de faune...

(Je propose de sabrer les réponses qui n'ont rien à faire sur ce post: oui / non)

Vinchy
[617 posts] - Le 28/03/2020 16:21

Revenons-y alors : des sangliers dans Barcelone...
www.equinoxmagazine.fr/2020/03/20/video-un-sanglier-se-balade-sur-les-avenues-desertes-de-barcelone/ 😄

X
xdo
[2905 posts] - Le 28/03/2020 17:48

Et la faune nocturne autour de Theys
www.belledonne38.com/blog.php?V=200323

K
k1200rs
[421 posts] - Le 29/03/2020 10:12

J'habite dans la périphérie d'une station de ski, maintenant à l'arrêt, calme plat. Derrière chez moi, une prairie puis la forêt. Ce n'est évidemment pas une constatation scientifique, mais j'observe depuis environ une semaine, le matin, des cervidés et chamois dans cette prairie (et rapaces). Pendant quelques heures, au soleil. J'ai fait quelques photos, mais à une centaine de mètres avec mon téléphone, ça ne donne rien. Voir ci-dessous. C'était extrêmement rare avant et plutôt la nuit. Je redoute l'été lorsqu'une fois de plus, les motards épris de liberté, qui doit forcément être démonstrative, rempliront le volume sonore.



M
migloo
[91 posts] - Le 29/03/2020 14:13

Etienne -H- a dit :Put... dire qu'à la base on devait parler de faune...


Eh bien justement:
Depuis que je ne peux plus entretenir ma vieille carcasse en allant skier/randonner pénard solitaire en toute sécurité, je taille mes arbres en essayant de ne pas tomber (comme un voisin excellent skieur devenu tétraplégique en tombant de son cerisier), et maintenant les magnifiques pics épeiches qui me rendaient visite tous les jours, je ne les vois plus. Victimes collatérales d'un confinement mal ciblé qui m'a conduit à dégrader leur biotope?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 29/03/2020 14:18

Les miens viennent encore, de même que les pics verts, tandis que les pics noirs de la forêt voisine confirment leur présence par leur cri.

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 29/03/2020 16:18

Des geais à ne plus savoir qu’en faire ici. Le nombre et la variété des oiseaux vus de ma fenêtre ont vraiment évolué en quelques jours. Comme quoi en temps normal, sans s’en rendre compte, on « lutte » pour le même espace - et d’habitude c’est nous qu’on gagne, si on peut parler de victoire...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 29/03/2020 20:18

Dans le jardin à J3 du confinement

Y
yvespon
[121 posts] - Le 31/03/2020 18:49

une certitude , en moins d'un mois la terre se passera des humains

Vinchy
[617 posts] - Le 01/04/2020 16:10

On l'avait prédit, c'est arrivé !!! Incroyable...
www.placegrenet.fr/2020/04/01/des-loups-en-plein-centre-ville-de-grenoble-a-la-faveur-du-confinement/289206

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 01/04/2020 18:41

ouhh!

M
Mirouille
[2 posts] - Le 06/04/2020 11:44

Bonjour
Je comprends l'intervention de Franky, car les sorties de rando constituent pour moi un moteur qui entraine le reste des jours. Alors voir Belledonne miroiter est comme une claque qui me coupe même l'envie de sortir 1h à 1km. J'essaie de prendre le virage, de trouver comment sublimer cette beauté autrement. Deux petites pistes pour l'instant: je me dis que le tétras pourra se reproduire tranquillement et que des personnes habitant le rdc d'une barre d'immeuble d'une métropole pourraient m'envier de me réveiller chaque matin devant cette blancheur et dans le chant des oiseaux. Je reste en quête d'autres pistes bienveillantes.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER