ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Notre Impact sur la faune

Notre Impact sur la faune


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
ventus2
[809 posts] - Le 25/03/2020 07:51

Il serait intéressant de savoir comment à vécue la faune ce printemps sans notre pression , peut-être que certains qui habitent proche de départ très fréquenté ont pu remarquer des changements de comportements???

Arno74
[274 posts] - Le 25/03/2020 09:38

J'avais vu une photo comme quoi des chamois se baladaient librement sur la route du Col du Lautaret!
A part ça, je pense que la faune devrait être plus libre de vaquer à ses occupations pendant la journée, vu que les forêts et alpages sont à peu près déserts! 😉

Invité
- Le 25/03/2020 10:49

Beaucoup moins de véhicules qui circulent .Du coup j'ai peur que par excès de confiance , les animaux traversent plus souvent et les risques de collision aussi ...

Invité
- Le 25/03/2020 10:53

...risquent d'augmenter .

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 25/03/2020 11:07

Sans aller bien loin, beaucoup plus d'oiseaux dans le jardin - ou alors c'est parce que j'ai plus de temps pour les regarder ? 😮

Vinchy
[612 posts] - Le 25/03/2020 11:11

A priori, un loup sur les pistes de Courchevel :
<twitter.com/clementrse/status/1242091683891875840?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1242494403303915524&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fmonde%2F2746763-20200324-coronavirus-direct-france-officiellement-etat-urgence-sanitaire-deux-mois>

F
frankycham
[304 posts] - Le 25/03/2020 13:23

Bien avant le confinement on avait un bouquetin qui venait brouter la pelouse des gaillands tous les apres midi a la grande joie des touristes .Depuis 3 jours il a été rejoint par un de ses congénères avec beaucoup moins de pression photographique confinement oblige .
A noter que ça n a rien d'exceptionnel concernant les biches ,chevreuils qui viennent en plein jour brouter les bourgeons à cette époque de l'annee le long de la promenade de l'arves très fréquente par les promeneurs ,on a aussi des groupes de chamoix qui squattent les vires au sommet de l'école d'escalade Coronavirus ou pas ,période de chasse ou pas .
Pour le loup on a 2 meutes une au col de balmes reperee cet été et une dans les gorges de la diosaz depuis au moins 2 ans mais la seule chose que l'on vois d'eux c'est les carcasse à demis dévorées qu'ils laissent derrière eux
Enfin le lynx il est la il a fait pas mal de dégâts au parc de merlet l'année dernière mais on ne le voit jamais et c'est pas le confinement qui vas changer quelque chose je pense

F
frankycham
[304 posts] - Le 25/03/2020 14:49

Juste une digression totalement hors sujet
Je voulais juste dire que je ne m'inscris pas dans le consensus actuel en ce qui concerne le confinement,je précise que je le respecte scrupuleusement mais ça me les brise ,vous allez me dire nous aussi ça nous les brise ouais d'accord mais je parle de moi la.
La pratique de la montagne en ce qui me concerne n'est pas et n'a jamais été un loisir c'est juste l'essentiel de ma vie depuis que je l'ai découverte il y a plus de cinquante ans maintenant alors que je n'était qu'un jeune délinquant paumé ,c'est devenu vital au sens propre du termeloin devant toute autres sujets famille inclue et oui .
Ca n'a jamais été un sport non plus, non ca a ete plein de choses différentes mais une en particulier,une principale ,la liberté putain ,la totale liberté. Celle que tu gagne a force d'entraînements, de maîtrise technique,d'expérience, la liberté de faire des mauvais choix et d'en assumer les conséquences
Ce matin un gars que je connais est aller randonner au buet après avoir pris une prune de 135 euros il y a quelques jours la majorité vas le condamner et ben moi pas c'est un être libre et ne met la vie de personne en danger ,j'entends déjà c'est un inconscient s'il a un accident il vas surcharger l'hôpital sauf que chez nous c'est pas Mulhouse et que le connaissant si on lui dit désolé mec on vas pas t'opérer il assumera.
Alors pour en revenir à nos moutons être confiné avec un bon de sortie d'un kilomètre laisse à l'appréciation d'un flic municipal plus ou moins ouvert d'esprit pouvoir être humilié comme cette ménagère qui a acheté du coca pour ses mômes par un cruchot bouffie dans son uniforme et ses certitudes en fait ça me les brise pas ça me rend malade tout ça pour pallier les inconséquences de politiques de fonctionnaires qui viennent nous faire la leçon à longueur de plateaux
Bon je ne sait pas combien de temps je vais tenir mais certainement pas jusqu'à au mois de juin
Ps:le soir je sort sur mon balcon pour applaudir d'abord les caissières les chauffeurs de bus ou de poids lourds ,les éboueurs et les livreurs ce sont eux mes héros du quotidient ,a 1200 boules par mois
Re Ps:la situation dans les ehpad et ben franchement ça ne m'émeut pas plus que ça, a vrai dire je comprend même pas le concept de l'hépad (pas plus que la rando en raquette d'ailleurs) t'as 85 ans tu as de multiples pathologies et la finalité de ta journée c'est de gagner au bingo de l'après midi non mais laisse tomber (ça c'était pour que certains s'installent avec du pop-corn,) sur ce j'men vais aller voir les bouquetins avec mon chien et mon attestation

F
FranckDerrien
[62 posts] - Le 25/03/2020 15:38

frankycham a dit :Juste une digression totalement hors sujet
Je voulais juste dire que je ne m'inscris pas dans le consensus actuel en ce qui concerne le confinement,je précise que je le respecte scrupuleusement mais ça me les brise ,vous allez me dire nous aussi ça nous les brise ouais d'accord mais je parle de moi la.
La pratique de la montagne en ce qui me concerne n'est pas et n'a jamais été un loisir c'est juste l'essentiel de ma vie depuis que je l'ai découverte il y a plus de cinquante ans maintenant alors que je n'était qu'un jeune délinquant paumé ,c'est devenu vital au sens propre du termeloin devant toute autres sujets famille inclue et oui .
Ca n'a jamais été un sport non plus, non ca a ete plein de choses différentes mais une en particulier,une principale ,la liberté putain ,la totale liberté. Celle que tu gagne a force d'entraînements, de maîtrise technique,d'expérience, la liberté de faire des mauvais choix et d'en assumer les conséquences
Ce matin un gars que je connais est aller randonner au buet après avoir pris une prune de 135 euros il y a quelques jours la majorité vas le condamner et ben moi pas c'est un être libre et ne met la vie de personne en danger ,j'entends déjà c'est un inconscient s'il a un accident il vas surcharger l'hôpital sauf que chez nous c'est pas Mulhouse et que le connaissant si on lui dit désolé mec on vas pas t'opérer il assumera.
Alors pour en revenir à nos moutons être confiné avec un bon de sortie d'un kilomètre laisse à l'appréciation d'un flic municipal plus ou moins ouvert d'esprit pouvoir être humilié comme cette ménagère qui a acheté du coca pour ses mômes par un cruchot bouffie dans son uniforme et ses certitudes en fait ça me les brise pas ça me rend malade tout ça pour pallier les inconséquences de politiques de fonctionnaires qui viennent nous faire la leçon à longueur de plateaux
Bon je ne sait pas combien de temps je vais tenir mais certainement pas jusqu'à au mois de juin
Ps:le soir je sort sur mon balcon pour applaudir d'abord les caissières les chauffeurs de bus ou de poids lourds ,les éboueurs et les livreurs ce sont eux mes héros du quotidient ,a 1200 boules par mois
Re Ps:la situation dans les ehpad et ben franchement ça ne m'émeut pas plus que ça, a vrai dire je comprend même pas le concept de l'hépad (pas plus que la rando en raquette d'ailleurs) t'as 85 ans tu as de multiples pathologies et la finalité de ta journée c'est de gagner au bingo de l'après midi non mais laisse tomber (ça c'était pour que certains s'installent avec du pop-corn,) sur ce j'men vais aller voir les bouquetins avec mon chien et mon attestation


Je suis bien d accord avec vous sauf le dernier paragraphe
en pratique. Effectivement si je monte a la moucherolle seul cela ne change rien . Mais si tout le monde se dir ca il y aura plus de monde dans les stations et plus d accidents et plus de propagation du virus.
C est un peu le principe du " passager clandestin"
Mais effectivement je suis un peu dans le meme cas que vous la montagne m aide beaucoup je passe toutes mes journée en montagne avec un ours d enfance teddy que je prends partout en photo sur ma page facebook avec mes medailles de sport adapte et en ce moment je suis vraiment en manque 🙁

En plus la sortie de confinement sera surement progressive et en pratique les bars restaurants seront peut etre ouverts alors que la montagne sera encore interdite

Franck derrien

F
frankycham
[304 posts] - Le 25/03/2020 16:44

Effet de groupe oui
mais ça se gère, pratique de la montagne en suisse autorisée mais c 'est sur les helvètes sont réputés êtres des irresponsables ,pratique du vélo conseille en Allemagne mais c'est sur les Allemands sont des gens peu organises ,vie presque normale en Suède certe les suédois sont tous des anarchistes points communs de ces trois pays peu de morts
Pour rappel les suisses ont fermes les stations de ski et les cabanes bien avant nous et des les premiers cas ha oui mais j'oubliai ces trois pays ont des masques des lit de réa et des test ,quand a la coree je n'en parle même pas .Alors j'ai du respect pour le personnel soignant mais je n'ai pas envie de vivre dans une medecinocratie quel que soit la situation .Apres le personnel soignant est exemplaire mais si tu sait pas qu'en travaillant au contact des malades un jour tu peu te faire plomber faut relire ta fiche de tâche coco,alors des héros faut pas exagérer sinon il va falloir prévenir les pompiers que le feu ca brule et moi en 30 ans de secours on m'avait pas dit que je pouvais me prendre une sur avalanche des chute pierres ds un couloir a 14h00 et me cracher en hélico pourtant j'en ai perdu des potes sans deconner on était des héros et on le savait pas!! Faut arrêter le vrai héros c'est celui qui n'a rien choisi qui n'a pas le choix et qui y va quand même pour un salaire de misere
PS les bouquetins ont pas bouges
*

B
bobo
[957 posts] - Le 25/03/2020 17:32

Un petit effort sur la forme, car ton texte est très dur à lire en l'état. Ponctuation, retour à la ligne etc. 🙂

F
frankycham
[304 posts] - Le 25/03/2020 18:32

C'est voulu haha (non)
En plus des efforts j'en fait toute la journée pour ne pas exploser donc plus d'énergie, pas envie,en vrais je m'en fout (comme des ehpads )

N
Nicolas-Roro
[7 posts] - Le 25/03/2020 21:30

frankycham a dit :Pour rappel les suisses ont fermes les stations de ski et les cabanes bien avant nous

En Suisse romande, samedi 14 mars. Le lendemain en Haute-Savoie.

R
rupicapra
[30 posts] - Le 25/03/2020 21:34

www.ledauphine.com/sante/2020/03/25/coronavirus-confinement-le-prefet-de-haute-savoie-interdit-l-acces-a-la-montagne?fbclid=IwAR0ukWByyyd_-aofGQn9dIEo2TC_rXFZ4LoWrcXXL6odccDfkrnT69vNABo

maintenant tout le monde est content, y compris ceux qui vont voir les bouquetins; moi je m'en retourne aux darbons du champ voisin, mon chien aime bien...

B
bobo
[957 posts] - Le 25/03/2020 21:53

frankycham a dit :C'est voulu haha (non)
En plus des efforts j'en fait toute la journée pour ne pas exploser donc plus d'énergie, pas envie,en vrais je m'en fout (comme des ehpads )


C'est plus une question de respect de tes lecteurs en fait.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER