Aller à la page : Précédente 1 2
Vincent a dit :
Dans les perdants tu as oublié les fonctionnaires hospitaliers à qui on fait des courbettes en moment mais qu'on ignorera au moment de la relance. Ça fait des années qu'on est les grands oubliés des gouvernements.
regarde ce qui arrive à ceux à qui le gouvernement pense régulièrement et tu seras peut être content qu'il t’oublie
Relocaliser, c'est une pure ineptie.
Le processus que nous connaissons sous forme de mondialisation consiste à spécialiser les producteurs dans leur expérience, ce qui leur permet de faire des économies d'échelle et d'expérience. Sans ces économies, il faut revenir aux coûts d'il y a 50 ans pour tous les produits industriels, revenir aux grandes cathédrales industrielles que nous connaissions (24.000 ouvriers Peugeot à Montbéliart, 27.000 bibendums à Clermont Ferrand...)
Finis les métiers du tertiaire qui permettent autant de pratique du ski...
Ne pas relocaliser, c'est une ineptie... Criminelle. Le modèle que tu défends, c'est méga pollution (là où ça produit, ok c'est les Chinois.es qui trinquent, plus nous), mais aussi pour les transports. C'est le "toujours plus de consommation obligatoire pour tenir l'économie debout". Bref, c'est la crise écologique brutale en plus du reste. Alors oui, va falloir faire preuve d'imagination et de sobriété, c'est marrant que ça ait autant du mal à rentrer chez certain.es. Et non cela n'empêchera pas d'aller skier : moins de productions inutiles, c'est moins de boulots inutiles. Dans un système non concurrentiel, cela veut dire plus de temps libre (et sûr qu'on sera nombreu.ses à enfin se mettre au véloski 😄 )
comme tu le dit la mondialisation permet de produire à un cout inférieur et augmente de ce fait notre pouvoir d'achat, sauf si c'est ton travail qui est délocalisé et que tu te retrouve au chômage.
la relocalisation, qui aura un cout, permet de répartir la production et d'éviter que le monde s’arrête en cas de problème dans un pays. imagine que le système électronique des respirateurs artificiel soit fait avec des composants uniquement produit en chine, comment tu fais pour en faire en ce moment?
dans un moment d'égarement optimiste je me dis que peut être qu'on va revenir à un monde plus raisonnable et "équitable", plus "humain!
des relocalisations ne se feront qu'à coût global équivalent - pour la société, pour le long terme, pas pour l'entreprise productrice - donc la question est de savoir qui s'occupe de ce coût global, qui est forcement diffus, différé, soumis au développement durable ( lire soutenable ).
Il faut donc que ce soit des politiques publiques, donc les pouvoirs publics qui le prennent en charge, par la taxe carbone, par exemple, sur les transports et les imports permis par un différentiel variable de développement :
ex. DACIA à Tanger, un jour arrivera où les salaires se rejoindront, baisses dans l' Europe du nord et des grandes conurbations suite à une récession ... prévue, accession d'un pays émergent au niveau de vie de ses voisins, Espagne du sud, Italie du sud.
Conclusion (?) ne pas désespérer de la conjoncture, peut être que seules des crises -économiques- de cette ampleur permettront de remettre en cause le modèle issu de la révolution industrielle du 19 ième
@cmanu : vu l'état de la planète, de la société et de l'économie, c'est croire qu'on en sortira par le haut sans changement majeur, que je considère comme utopique 😉
il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde anatole france, j'ai pas l'impression qu'on ait progressé.
la différence entre le politicien et l'homme d'état est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. james freeman clarke bien d'actualité celle là
les vrais perdants ne seront pas les retraités, les fonctionnaires, les salariés, les patrons, les chômeurs, les taulards ou que sais-je...
ce seront ceux qui ont perdu un ou plusieurs proches et qui devront vivre avec le traumatisme de ne pas avoir pu lui tenir la main et assister à ses funérailles.
Alors, patience et confiance; il y aura sans nul doute un après 2020 et, il faut l'espérer, un vrai élan de solidarité ACTIVE .
Hauts les coeurs, bordel !
jacques PUTHOD a dit :
Alors, patience et confiance; il y aura sans nul doute un après 2020 et, il faut l'espérer, un vrai élan de solidarité ACTIVE .
Ah oui?
C'est gentil, mais ça va se traduire comment concrètement d'après toi ??
Le Secrétaire général de l'OCDE prévient que l'économie mondiale va souffrir "pendant des années" de l'impact du coronavirus, juge "irréaliste" un rebond rapide et demande un "effort mondial moderne semblable au Plan Marshall et au New Deal combinés".
Jean-Claude BROCARD a dit :jacques PUTHOD a dit :
Alors, patience et confiance; il y aura sans nul doute un après 2020 et, il faut l'espérer, un vrai élan de solidarité ACTIVE .
Ah oui?
C'est gentil, mais ça va se traduire comment concrètement d'après toi ??
ça dépend de chacun d'entre nous; et surtout de notre capacité à employer notre débordante énergie à d'autres chose qu'à polémiquer ou "crier haro sur le baudet"...Si les responsables doivent être châtiés (et identifiés), traduits en justice et sévèrement condamnés, ça va faire du monde; dommage que je vienne de prendre ma retraite, ça m'aurait changé des affaires de cocus et de mal baisées 😄
jacques PUTHOD a dit :Si les responsables doivent être châtiés (et identifiés), traduits en justice et sévèrement condamnés, ça va faire du monde; dommage que je vienne de prendre ma retraite, ça m'aurait changé des affaires de cocus et de mal baisées 😄
Ca y est, la chasse aux vilains responsables est ouverte !!!
C'est assez comique la contradiction avec :
jacques PUTHOD a dit :
ça dépend de chacun d'entre nous; et surtout de notre capacité à employer notre débordante énergie à d'autres chose qu'à polémiquer ou "crier haro sur le baudet".
cmanu a dit :il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde anatole france
Excellente celle-là, je pense qu'on se l'est tous dit un jour par rapport à son propre comportement.
cmanu a dit :
la différence entre le politicien et l'homme d'état est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. james freeman clarke
Oui, sauf que l'homme d'état pense aussi et surtout à sa réélection 🙁
sauf un 😄
Aller à la page : Précédente 1 2