ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Des étoiles et conditions de neige dans les compte-rendus

Des étoiles et conditions de neige dans les compte-rendus


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Den's
[213 posts] - Le 12/03/2020 07:01

Etienne -H- a dit :...au profit d' une description obligatoire minimale des conditions.

Ce n'était pas déjà le cas ?
Parce qu'effectivement, même renseignée correctement, la note de skiabilité globale mérite de toute façon d'être affinée par un descriptif plus précis.

L'exemple donné par Toz plus haut est révélateur.

Oui pour l'obligation de la description des conditions alors, en espérant que là aussi l'objectivité soit de mise.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 12/03/2020 07:15

Ca l'est mais c'est détourné parfois par l'insertion d'espaces.
Bref...

Gemitaut
[124 posts] - Le 12/03/2020 08:42

Mais non Philippe, même avec ces débats sans fin tu restes mon modérateur préféré 🤣 , puisqu'il nous arrive même de partager quelques (trop rares !) courses ensemble. Mais je continuerai personnellement de survoler cet indice global peu pertinent au profit des commentaires honnêtes, quand ils existent !, et aussi des photos qui parlent souvent mieux qu'un indice... 😎

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 12/03/2020 09:20

gerard mitaut a dit :Mais non Philippe, même avec ces débats sans fin tu restes mon modérateur préféré 🤣
😄 🤣 😜 😊 😉
gerard mitaut a dit :puisqu'il nous arrive même de partager quelques (trop rares !) courses ensemble
Bien d'accord 🤭

T
Trolly
[403 posts] - Le 12/03/2020 09:25

Pour moi ce n'est pas une histoire de niveau, un bon skieur se fait plus plaisir dans la poudre que dans la croute, tout bon skieur qu'il est !

C'est une histoire de vécu. Quand on skie toute l'année, depuis longtemps, on a forcément rencontré des conditions de rêve. C'est rare, mais ca existe. Pas de portage, poudre de haut en bas, ou super transfo... Du coup 5*, on sait ce que c'est, on sait que c'est rare.

Par contre un débutant dans l'activité (et je lui jette pas la pierre, on l'a tous été) sera surexcité par 200 m de poudreuse excellente, et oubliera le portage du départ et la croute du bas... et il mettra les 5*.

L'année dernière j'ai fait une journée à la Grave, ski moyen pour moi, dizaine de cm de poudreuse, assez trafollée. Les 3/4 des gens, venant de Lyon ou d'autre villes lointaines "Oah, c'est excellent, conditions de rêve"... ET c'est normal, si on skie peu, on ne sait pas ce que c'est que des conditions de rêve.


Cela dit, ca fait longtemps que plus personne n'accorde de crédit à ces étoiles.

Den's
[213 posts] - Le 12/03/2020 09:47

gerard mitaut a dit :...et aussi des photos qui parlent souvent mieux qu'un indice... 😎

Tout à fait d'accord, c'est un complément bien utile pour se faire une idée des conditions. 😊

[Edit] d'ailleurs, le site Altituderando oblige l'ajout de photos pour publier une sortie (même si ce n'est pas axé sur le ski de rando).
Sans en arriver là, une ou 2 photos même de qualité moyenne sont souvent plus parlantes qu'un indice où un long discours.

J
jpc
[1402 posts] - Le 12/03/2020 12:21

Pour resituer l'évaluation "anormale" (au sens où à vue de pif j'aurais mis au mieux 2*) de la sortie pointée par Toz, voici ce que donnent les étoiles sur la zone à la même période. Pas de quoi s'inquiéter sur la mentalité de la "communauté" 😊 , sauf à vouloir pointer du doigt tel ou tel. La vue d'ensemble montre bien que les conditions ne sont pas top (utilité des étoiles") même si, dans le détail, il y a quelques excentriques 🙄 (adj. Se dit de quelqu'un ou quelque chose qui est loin du centre)… 😉

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 12/03/2020 13:24

jpc a dit :Pour resituer l'évaluation "anormale" (au sens où à vue de pif j'aurais mis au mieux 2*) de la sortie pointée par Toz, voici ce que donnent les étoiles sur la zone à la même période. Pas de quoi s'inquiéter sur la mentalité de la "communauté" 😊 , sauf à vouloir pointer du doigt tel ou tel. La vue d'ensemble montre bien que les conditions ne sont pas top (utilité des étoiles") même si, dans le détail, il y a quelques excentriques 🙄 (adj. Se dit de quelqu'un ou quelque chose qui est loin du centre)… 😉


Certes, ton analyse vient du fait que tu fais (plus ou moins consciemment) une moyenne des notes. Certains contributeurs notent trop sévèrement, d'autres notent juste et d'autres encore notent trop généreusement.

Si on intervient c'est que justement, on pense qu'il y a trop de monde qui note "large" et si on ne corrige pas le tir, même la moyenne sera faussée et sera tirée vers le haut alors que ça ne le mérite pas.

Il n'y aurait pas tout ces échanges s'il n'y avait qu'un ou deux contributeurs qui surévaluent la skiabilité d'une sortie... mais force est de constater qu'ils sont encore trop nombreux pour que la moyenne représente la réalité du terrain.

J
jpc
[1402 posts] - Le 12/03/2020 14:30

PhilO a dit : "ton analyse vient du fait que tu fais (plus ou moins consciemment) une moyenne des notes. […] force est de constater qu'ils sont encore trop nombreux pour que la moyenne représente la réalité du terrain. Ben justement, je ne vois pas ce qui le prouve : dans la carte, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la "moyenne" est trop élevée ? (et d'ailleurs où pourrait-on y voir une moyenne ?).

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 12/03/2020 16:03

jpc a dit : dans la carte, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la "moyenne" est trop élevée ?

La lecture en détail des comptes rendus et les photos, plus la connaissance terrain lorsque c'est une zone dans laquelle je me trouvais.

T
Tomach
[229 posts] - Le 15/03/2020 08:03

Euh Phil, c'était une boutade le lynchage, certes un peu provocante.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER