ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Des étoiles et conditions de neige dans les compte-rendus

Des étoiles et conditions de neige dans les compte-rendus


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clems
[238 posts] - Le 10/03/2020 11:00

beaucoup de contributions auraient plus leur place sur Facebook, Instagram et cie.
Certains skitouriens sont de vrais "youtubeurs". Ils veulent du buzz et des followers.

J
jeanpaulpeyrot
[14 posts] - Le 10/03/2020 17:26

Il n'y a pas de mauvaise neige, mais que des mauvais skieurs

T
Tomach
[229 posts] - Le 11/03/2020 06:54

Phil'Ô a dit :
Si on ne skie pas l'intégralité du parcours, que ce soit habituel (départ bas) ou occasionnel (manque de neige), cela ne peut pas mériter mieux que 3*...


Je suis globalement d'accord avec tes propos, sauf pour ce qui concerne les courses avec portage "habituel" dans lesquelles la partie portée ne devrait à mon sens pas entrer en compte dans l'estimation de la skiabilité.

Le portage par nature ne mérite même pas une étoile.
Quid des courses mixtes comme en rentrent régulièrement mes camarades des Alpes de Haute-Provence ?

Il s'agirait alors de rentrer plus ostensiblement le ratio ski/portage, afin de mettre un peu mieux en avant les courses originales imaginées par les contributeurs.

Et bien-sûr continuer de lincher les contributeurs indélicats qui donnent 5* sur une classique alors qu'ils ont porté sur 80% de l itinéraire en plein mois de février !

T
Tomach
[229 posts] - Le 11/03/2020 06:58

Au secours!!!
"Votre serveur n'a pas compris la requête" qu'ils disaient 😮 😮 😮

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 11/03/2020 08:02

Thomas SILVE a dit :Quid des courses mixtes comme en rentrent régulièrement mes camarades des Alpes de Haute-Provence ?
Si c'est du mixte, ce n'est déjà plus du ski de rando. La note de skiabilité s'entend sur l'intégralité de la course, si on passe la moitié de la course les skis sur le sac, on ne peut pas dire que c'était "skiant", même si la partie skiée était géniale ! Après c'est un choix, que chacun fait suivant ses envies, ses capacités, ce qu'il trouve à se mettre sous les skis... ce n'est ni une critique ni un jugement de valeur ! C'est bien là que se trouve le problème pour moi, car les personnes auxquelles je me permets parfois de faire une remarque sur la note de skiabilité qu'ils ont attribué, prennent souvent cela comme une critique... non, il faut juste chercher à rester factuel... on doit noter la qualité de ski (et pas seulement de la neige) sur l'intégralité de l'itinéraire, pas juste sur la partie skiée. On peut très bien s'éclater et passer une excellente journée en ne skiant que 20 % d'un itinéraire... (si c'est choisi)...

On en revient au fait que la note de skiabilité n'est pas une note de plaisir ou de qualité de sortie. Ou comme le disait EtienneH
Etienne -H- a dit :La skiabilite ne doit pas être vue comme la validation d'un choix ni un critère de réussite et encore moins comme un moyen de comparaison avec la sortie du voisin.
Sinon ce n'est plus une évaluation objective et réaliste, mais juste un moyen de distinction.



Thomas SILVE a dit :Il s'agirait alors de rentrer plus ostensiblement le ratio ski/portage, afin de mettre un peu mieux en avant les courses originales imaginées par les contributeurs.
Tout à fait, plus on aura de détail et mieux on pourra interpréter.

Thomas SILVE a dit :Et bien-sûr continuer de lincher les contributeurs indélicats qui donnent 5* sur une classique alors qu'ils ont porté sur 80% de l itinéraire en plein mois de février !
Qui parle de lynchage ici ? D'une part on a nommé personne et d'autre part ce n'est pas la première fois qu'on aborde le sujet... C'est dingue cette manie de se placer comme une victime alors qu'on cherche juste à faire un peu de pédagogie vers ceux qui semblent avoir mal compris une notion...

J
jpc
[1403 posts] - Le 11/03/2020 13:15

Je ne comprends pas bien pourquoi on s'énerve sur ces étoiles qui ne sont jamais la base d'une décision de sortie (à mon avis) mais qui ont leur petite utilité (comme quelqu'un l'a dit avant, il suffit par exemple d'afficher la carte pour voir si les massifs se différencient car tous les contributeurs ne sont pas dans le marketing d'eux-mêmes 😄 ).
Je trouve par ailleurs que les définitions proposées par Skitour sont assez parlantes pour que l'écart reste limité en général à une étoile : quand on discute après une sortie, on hésite souvent entre 3 ou 4 ? 2 ou 3 ?, mais jamais entre 2 ou 4 ?). (et c'est vrai que la technique de ski de chacun fait alors souvent la différence 🤢 🤭 ).
Enfin, pas d'accord avec Phil'O quand il écrit que « Si c'est du mixte, ce n'est déjà plus du ski de rando. La note de skiabilité s'entend sur l'intégralité de la course, si on passe la moitié de la course les skis sur le sac, on ne peut pas dire que c'était "skiant", même si la partie skiée était géniale ! ”. Pour moi, l'« intégralité ” de la course est à évaluer par rapport aux conditions normales de l'itinéraire :
• si par exemple l'historique montre que l'itinéraire est normalement enneigé en hiver (genre il démarre à 1500m et enquille des champs de neige jusqu'en haut), le moindre déchaussage ou zone de croûtée interdit de mettre 5*.
• si par contre l'itinéraire prévoit systématiquement de déchausser (genre le ressaut du couloir N de Pié Bérarde), on peut mettre 5* si tout le reste est au top.
Bref, 5* = on ne pourra jamais trouver de meilleures conditions sur toutes les parties qui normalement se skient. (oui, autant dire que les 5*, on ne les a pas souvent, mais c'est le jeu ! 🙄 ).
1* = on aurait peut-être mieux fait d'aller grimper en salle
etc. Mais je ne fais là que répéter les indications Skitour.

Bref, il y a toujours de la subjectivité dans le CR, il y en a aussi toujours dans la lecture du CR, non ? 😜 😉

Toz
[1397 posts] - Le 11/03/2020 17:01

Vous voulez débattre sur un exemple ?

www.skitour.fr/sorties/croix-du-sergent-pinelli,96982.html#sortie

A la lecture des conditions décrites et même du CR, vous auriez mis combien d'étoiles ?

Pardon YvesduMurier, c'est pour faire de la pédagogie... 🤭 🙄

JulBont
[530 posts] - Le 11/03/2020 17:06

@Toz: je me suis dit exactement la même chose que toi en lisant ce CR ! 😄 😉

Gemitaut
[124 posts] - Le 11/03/2020 19:12

La "notation/cotation" a obligatoirement un côté subjectif, même si cela se veut objectif. Cela transparait dans les notes d'examen, dans les cotations d'escalade, dans les jugements des critiques de films, de livres etc....Cela peut parfois être fiable lorsque les "coteurs/noteurs" ont tous la même base de formation. Mais pour ce qui concerne les * de Skitour, lorsqu'on sait que les "coteurs" vont du niveau chasse neige (ou à peine mieux !) au niveau ex-bouffeur de piquets en compet, ou skieur de pentes en 5.1 et +, on voit bien le problème !!
Les 1 * OU 5* peuvent être faciles à cerner quelque soit le niveau, mais du 2 au 4 c'est la bouteille à l'encre....

JulBont
[530 posts] - Le 11/03/2020 19:35

Et alors dans ce cas, qui est ce qui surcote les étoiles ? Les chasseurs de neige ou les as de la godille en pente raide ?

Gemitaut
[124 posts] - Le 11/03/2020 20:12

Peu importe Julbont, il n'est pas question ici de chercher des "coupables", mais je vais prendre une exemple pour illustrer ce que je veux dire:
2* : "les neiges pénibles deviennent majoritaires"....pénible c'est pas subjectif ça ? Pénibles pour qui ?
Je pense à une descente précise, en Nord faite par ici dans le Mercantour, à mes débuts et avec mon tout petit niveau de ski de l'époque (et qui est encore bien modeste !) A ce moment il n'y avait pas de Skitour mais j'aurais pu coter 2* car je ne parvenais pas à tourner là- dedans (légère croute sur neige meuble), alors que mes potes bien meilleurs skieurs, se frisaient les moustaches et viraient sans problèmes (la petite croute ne leur posait aucun soucis car ils arrondissaient mieux leurs virages , eux auraient pu mettre 3, voire 4 *.....

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 11/03/2020 20:21

Donc il y auraient des skieurs qui aiment autant la croute que la non croute?

C'est pas parce qu' un bon skieur s'en tire mieux qu'un mauvais que la neige en est meilleure. Au contraire un bon skieur percevra mieux les subtilités et distingue mieux le nectar de la piquette.

Gemitaut
[124 posts] - Le 11/03/2020 20:40

Certes Etienne H, mais c'est aussi pourquoi cette "notation" prêtera toujours à débat, confusion etc.... car il s'agit QUAND-MEME d'un jugement !
Sinon, pourquoi une même copie d'examen peut être notée 12/ 20 par un prof et 8/20 par un autre ? (et faut pas me dire que ce que je décris n'arrive jamais 😉 )

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 12/03/2020 06:08

On parle pas de copie d'examen mais d'évaluer un paramètre manifestement trop sensible ou trop technique pour faire consensus et qui devrait donc être retiré au profit d' une description obligatoire minimale des conditions.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 12/03/2020 06:35

Etienne -H- a dit :On parle pas de copie d'examen mais d'évaluer un paramètre manifestement trop sensible ou trop technique pour faire consensus et qui devrait donc être retiré au profit d' une description obligatoire minimale des conditions.

Je suis absolument d'accord avec ça. Puisque c'est manifestement mal compris et que lorsqu'on explique on passe pour des lyncheurs, autant supprimer cette notation et obliger à mieux renseigner le champ des conditions de neige 🙁

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER