ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > J'ai failli mourir...

J'ai failli mourir...


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
telemaque
[3 posts] - Le 26/02/2020 21:01

Je fais parti des "vieux cons".
J'ai du mal à accepter le changement des mœurs en montagne depuis un quart de siècle. J'exècre les drones, ceux qui prennent des photos de mes belles montagnes en visant du mauvais coté: les jeunes appellent ça un selfie.
J'abhorre ceux qui font des vilaines traces, et ceux qui la font avant moi. Je hais ceux qui hurlent, qui ne connaissent pas le nom du sommet où ils sont (quel manque de respect!). J'ai une aversion profonde pour les fous du chronos, parce qu'ils vont plus vite que moi au sommet...
Bref pour ne pas avoir à croiser tous ces drôles d'oiseaux sans avoir à prendre la bagnole pour aller déranger d'autres oiseaux dans les coins encore paisibles, j'adapte mes horaires: en partant de nuit on évite bien des soucis. A peine on croise les premiers en repassant au parking. C'est là que j'ai vu la perle rare, c'est là que j'ai failli mourir... de rire!

Je l'ai vu de loin, alors je me suis arreté: un raquettiste vu la démarche, pas méchant surement, mais c'est pas une raison pour lui parler. Il est sur le plat, dans ma trace de montée, et ça va pas vite!
Il se rapproche, au point que je distingue des skis à ses pieds, et non des raquettes: je range mon couteau.
La démarche est étrange, sans doute entravée par la veste autour de la taille. Il sort du plat et entame la petite montée qui nous sépare. Chaque pas qu'il fait est une épreuve, j'ai du mal à comprendre ce qu'il fout. La curiosité me cloue sur place, et à 15m de moi il m'offre la réponse!: A bout de force il déchausse et, fier comme Artaban, prend sa paire de skis de rando sur l'épaule et continue la montée à pieds.

Le loueur de skis lui a sûrement montré comment coller les peaux, mais n'a pas pris le temps de lui expliquer le fonctionnement des Diamir. Le bougre n'a pas compris qu'il fallait détacher les talons pour la montée...

J'ai rarement autant ri, il m'a réconcilier avec les hurluberlus... Merci s'il se reconnait.

X
xdo
[2905 posts] - Le 26/02/2020 21:18

Le mépris est méprisable.
mais on tombe vite dans la contradiction... , tant pis, j'assume.

B
bernie
[87 posts] - Le 26/02/2020 23:19

@ telemaque, j'ai honte pour toi
Un peu de bienveillance et de pédagogie t'aurait honoré

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 27/02/2020 06:25

On dit que les c.... ça osent tout, et que c'est même à ça qu'on les reconnaît.... Et bien toi tu as osé ..... Tu aurais tellement mieux fait de prendre le temps de lui expliquer comment se servir de ses skis plutôt que d'écrire ce texte qui te ferait mourir de honte....

J
jjbibi
[202 posts] - Le 27/02/2020 08:37

Un jour un copain - pourtant loin d'être novice - explique longuement le jour de l'arrivée comment lui et sa femme ont monté leurs peaux neuves, soigneusement découpées, avec des attaches doublement rivetées etc etc tout au top des regles en la matière pour ne pas être embêtés
Le lendemain matin les voilà qui traînent dès le départ qui bataillent dans la moindre montée
Étrange ?
Problème ? Le cœur qui va pas ??
Non non, mais on comprend pas ce qui nous arrive ?
Peu à peu on les laisse dernière nous, poussant sur leurs bâtons ...
On fait la course AR et a la descente on les voit à peine à 100 M au dessus du départ assis sur leurs sacs
Honteux ils nous avouent qu'ils ont tout simplement monté leurs peaux a l'envers
????????????
Explosion de rire

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/02/2020 09:32

Yoann a dit :On dit que les c.... ça osent tout, et que c'est même à ça qu'on les reconnaît.... Et bien toi tu as osé ..... Tu aurais tellement mieux fait de prendre le temps de lui expliquer comment se servir de ses skis plutôt que d'écrire ce texte qui te ferait mourir de honte....
Bonjour
+1

T
Tiferet
[187 posts] - Le 27/02/2020 09:51

Je lis aussi quand même pas mal d'autodérision dans son récit, du second degrés et une présentation un peu romanesque de la situation. Alors de la à avoir honte pour télémaque, je suis pas sûr... J'ose juste espéré que si tout ça est vrai tu auras quand même pris une minute pour lui expliquer le mode montée de ses fixations...
Parce que tu peux encore avoir des surprises:
je suis surfeur et cet été j’aperçois un gars sortant de l'eau avec les trois ailerons de sa planche montés à l'envers (ils pointaient vers l'avant de la planche au lieu de pointer vers l'arrière), c'est un peu comme monter ses peaux à l'envers même si moins flagrant dans le ressenti pour un débutant.
Bref, je m'approche du type et lui explique tranquillement l'erreur. Là il me demande si je suis sûr, que çà fait une semaine qu'il surfe comme ça et que personne ne lui a rien dit, qu'il a acheté la planche comme ça. Je suis un peu surpris et lui dis que oui, je suis absolument certain de ce que je lui dis, que je pratique depuis plus de 20 ans et je l'invite à regarder tous les ailerons des autres surfeurs pour se faire sa propre idée s'il ne me fait pas confiance.
le mec part en me regardant bizarrement, et en pensant qu'il est toujours dans le vrai.
Je ne sais pas s'il surfe toujours comme ça, peut être s'est il mis au ski de rando...

S
sandatos
[102 posts] - Le 27/02/2020 10:11

Bah, j'imagine que tout est au 2nd degré dans ton post, donc pourquoi pas 🤣

Mais oublie quand même pas qu'un jour, ça pourrait être un gars ou une fille en raquette avec un drone, qui pourrait te sortir d'une avalanche où tu es enseveli.

C
cmanu
[948 posts] - Le 27/02/2020 10:16

telemaque : La curiosité me cloue sur place, et à 15m de moi il m'offre la réponse!: A bout de force il déchausse et, fier comme Artaban, prend sa paire de skis de rando sur l'épaule et continue la montée à pieds.

peut être qu'il a attendu qu'il soit à coté de lui pour lui montrer le fonctionnement de la fix. il n' a pas été précisé s'il l'avait aidé ou s'il l'avait laissé dans son erreur et continué ski sur l'épaule.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 27/02/2020 11:13

Dans le genre "connerie" du jour, arrivé au sommet, excité par la poudreuse, je me dépêche, je descends. Arrivé tout en bas, je me rends compte que j'ai oublié mon sac à dos au sommet.

N
Nemo
[396 posts] - Le 27/02/2020 11:46

@FR2 : Excellent ! Elle m'a fait rire celle là :-)
J'en ai une bonne aussi mais pas en ski. C'est du véridique.
Un de mes fils tête en l'air part en vélo voir ses potes. Je lui dis de mettre son casque. Il le met et il part . Au bout de 500m il se rend compte qu'il a oublié de prendre son vélo ...
(pour telemaque, ou c'est du 2nd degré et c'est drôle, ou c'est du premier degré et c'est tragique, je choisi la première option)

M
moonj
[10 posts] - Le 27/02/2020 11:52

@FR2 : tout ca pour pouvoir se refaire une descente de poudreuse 🙂

Sinon pour Telemaque, j'ai trouvé son texte aussi très rigolo...

O
OlivierS
[8 posts] - Le 27/02/2020 12:14

connerie de débutant : il y a qques années, première sortie avec un guide (formidable ! je lui doit cette passion) , superbe descente depuis le col Pers vers le Prariond, nous nous arrêtons et le guide nous dit : allez sortez les peaux, nous allons remonter le glacier des sources de l'Isère : grand silence ! Ah oui les peaux c'est les trucs dans le petit sac bleu que nous avons laissé à l'hôtel !
Mais nous avions pris le saucisson et la flasque de genep
Le guide a bien rigolé, nous un peu moins.
C'est en forgeant ...

S
sandatos
[102 posts] - Le 27/02/2020 12:30

J'ai failli mourir...

Sinon, oublie pas de raconter ton expérience sur la base de donnée Sérac de Camptocamp, si ça peut éviter à d'autres la même mésaventure 😉

N
nenessed
[148 posts] - Le 27/02/2020 12:47

==> Telemaque : Je fais parti des "vieux cons".
J'ai du mal à accepter le changement des mœurs en montagne "depuis un quart de siècle" ..!

Tu es encore un petit jeunot , tu as encore beaucoup à apprendre et surtout à développer ton cerveau ..! 😄

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER