ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > diamir vipec

diamir vipec


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
oldij
[7 posts] - Le 24/02/2020 22:14

bonjour à tous,
J'ai changé de chaussures (pour des F1) et depuis, l'arrière de l'une des fixations Vipec modèle 2015-2016 se desserre. Je l'ai montré à un ski-man en station et il n'a rien trouvé.

Est ce que quelqu'un à déjà eu le problème?

Je n'ai pas trouvé l'adresse du sav de diamir, est ce que quelqu'un la connait?

_
_Pascal_
[22 posts] - Le 24/02/2020 22:52

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci en deux minutes. A priori, il faut s'enregistrer et à partir de là, j'espère que ça prend deux minutes pour égler le problème.
fritschi.swiss/fr/login-2/

Bon ski[AT]tous

S
skiacro
[252 posts] - Le 25/02/2020 11:42

Formulaire de contact :

fritschi.swiss/fr/contactez-nous-2/

FRITSCHI AG SWISS BINDINGS
Hauptstrasse 9
CH-3713 Reichenbach

Tél: +41-(0)33-672 14 15

Il semblerait que le problème de la talonnière qui se dérègle en reculant toute seule sur son rail de réglage soit connu en tout cas avec la version 1 blanche de la Vipec, la vis de réglage pour ajuster la longueur des semelles des chaussures ayant tendance à se dévisser toute seule après plusieurs ajustements des fixations qui font suite à plusieurs changements de chaussures aux semelles de longueur différentes.
La cause serait 2 ergots latéraux en plastique sensés bloquer la tête de cette vis de réglage qui s'usent à la longue et qui n'assurent plus sa fonction anti-dévissage au final sur cette version 1 blanche. Le modèle 2 Black possède des ergots latéraux plus épais qui bloquent bien mieux cette vis de réglage, avec un bruit caractéristique de cliquetis lorsqu'on tourne cette vis de réglage.

Diagnostic :

A noter que la talonnière recule normalement sur son rail car il s'agit du mécanisme de compensation lorsque le ski est fortement fléchi.
1) Marquer avec un trait la position initiale des talonnières.
2) Chaussures dans les fixations, voir si la talonnière recule et revient normalement à sa position de départ lorsqu'on fléchit le ski par son milieu un bonne dizaine de fois.
3) Vérifier que la tête de vis du réglage de longueur de semelle ne se dévisse pas.
4) Contrôler la position de la talonnière après déchaussage : si recul exagéré constaté, il y a usure des ergots latéraux en plastique et il faut faire remplacer les talonnières au plus vite, car le problème s'aggrave à chaque changement de chaussures.

Source : voir les interventions parmi les 146 commentaires ci-après : www.wildsnow.com/14680/diamir-vipec-12-inline-changes-2014-2015/

"Tom Powell February 9, 2016 - 3:05 am

I have been experiencing an issue with my Vipecs which I haven’t come across on any of these threads before, if anyone is able to shed any light I’d be very grateful. As I ski the heel unit of one binding seems to work its way backwards, so that after a descent it is a few mm further back than the correct setting, thought still locked in ski mode. The first times this happened I didn’t realise it until my heel came completely free as I was sking. Once I realised what was happening I had to screw the heel unit forwards to return to the correct size at the end of each descent.

When I remove the heel unit completely, I cannot see any wear or damage to the threaded worm that holds the heel in place on its mounting plate. There is, however, some play between the heel unit and the mounting plate (the piece screwed to the ski), and so I believe this flex must allow the heel unit to lift as I turn, and cause the threaded worm to jump backwards in the corresponding threads on the mounting plate.

If anyone has experienced similar or is able to shed any light on the issue I’d be very grateful to hear, I’ve loved the bindings otherwise and would like to get this sorted so that I can continue to enjoy skiing them.

Thanks in advance,"

et

"Erik February 9, 2016 - 7:42 am

@Tom Powell I had the same issue. Mailed my dealer (snowcountry), they contacted Fritschi Diamir and told me to send in the heelunits and swapped them for a new pair, no costs. Haven’t skied the new bindings so can’t tell you if the swap is effective."

et

" RyanA March 8, 2016 - 2:06 pm

Tom, I have the same issue with latest Vipecs. Only one of my heels moves backwards quite quickly while skiing. I managed to reproduce the issue on the bench. I took the base slider plate off the ski and put it in the binding and adjusted so the binding would be as if it was on it’s smallest setting. I then held the top of the heal while pushing the protruding slider plate repeatedly into the bench. This activates the spring. After a only ten fast repetitions it was clear that the length adjustment screw was working loose. It seems the bouncing motion somehow makes the barrel screw rotate. This is supposed to be counteracted by the enclosure on the screw head which works as a sort of a cam but is obviously not strong enough.

Key words: Vipec heel works loose moves lengthens self adjusts auto adjusts.

Tom March 9, 2016 - 5:36 am

Ryan, yes that sounds like exactly the same issue. The Mk1 heel units I was using didn’t even have the shaped plastic around the head of the screw. Diamir have now replaced my heel units (with the latest iteration of the white Vipecs, not the new black ones), but I have to say it’s not reassuring to hear that you’re still having the same issue! Maybe I need to work on skiing more gently.."

et

"Andy Barnes December 9, 2017 - 3:53 am

Has anyone go experience of the vipec sole length i.e. heal piece ‘slipping’ or unscrewing whilst touring. After a 2 hour climb yesterday mine had moved about 15mm on one ski requiring winding it back in to get the heal pins to engage in the boot. Any causes/solutions much appreciated."

et

"Lasse Haverinen January 15, 2018 - 8:38 am

Andy Barnes, I have experienced the same problem. I have the first gen Vipecs bought in September 2014 and this is now the fourth season with them. The problem has gotten progressively worse from having to readjust maybe once a week, every couple of days to now almost every run.
I have been wondering why this happens, but now i think I know why. My wife has also Vipecs, but couple of years newer. I removed both heel pieces to see what is the difference since just by looking my own heel piece I could not find anything wrong.

Here is photo of my heel piece:
lassehav.kapsi.fi/vipec/IMG_3247.JPG

Here is a photo of my wife’s newer model heel piece:
lassehav.kapsi.fi/vipec/IMG_3248.JPG

The main difference was noticeable immediately when I started screwing the newer heel piece away – it had definite notches *click* *click*. The screw in my heel piece does not have any noticeable notches.
Looking the photos you can see that Diamir has made a very small change to the plastic ‘arms’ around the screw head. The result is that the newer arms seem to be much stronger and they hold the screw in place very effectively and you have to use quite a lot of torque when adjusting.
The arms in my heel piece are much looser and visually you can see only minimal movement in them when rotating the screw. The screw also rotates quite easily and has no notches to be felt.

I do not know the function of the two black rectangular black plastic pieces around the arms in the newer model, they do not seem to affect the the arms or the screw.

This is a super annoying issue and it does not feel right to have to buy entirely new bindings for such a minor mechanical difference. Of course the warranty period (24mo) is already over. Even more annoying is that I had the front units replaced under warranty when the pins came loose, but the manufacturer representative here in Finland said that only the front unit had changes between the model generations. Obviously that was not the case and Diamir has recognised this problem since they have made the change."

O
oldij
[7 posts] - Le 25/02/2020 14:07

merci, je vais les contacter.

H
Habitante1977
[24 posts] - Le 25/02/2020 21:43

Tu pourrais aussi regarder que modèles de chaussures sont incompatible avec la fixation Vipec.
Il me semble que la Scarpa F1 était entre ces modèles pas compatibles.

S
skiacro
[252 posts] - Le 25/02/2020 23:52

Je ne pense pas que le problème d'une talonnière qui saute en arrière comme reporté ci-dessus soit lié à un quelconque problème de compatibilité avec la chaussure Scarpa F1.

Le modèle Scarpa F1 Evo 2018 & F1 2019 (* ) est 100% compatible dans la fixation Diamir Vipec EVO 12 (version 4 2017/2018**) : voir tableau de compatibilité ad-hoc : www.blackdiamondequipment.com/on/demandware.static/-/Sites-bdel/default/dw8cde7156/tech-pdfs/checked_compatibility%20boots_2017-18.pdf

Le modèle Scarpa F1 CL 2016 (*) ne l'est pas, ni le modèle Scarpa F1 Tronic 2016 (***), principalement à cause de la forme du nez de la chaussure non standard. (source : blisterreview.com/gear-reviews/2017-2018-fritschi-vipec-evo).

(*) www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-f1
(**) www.skitour.fr/matos/fixations/diamir-vipec-evo-12
(***) www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-f1-tr

Pour toutes les autres fixations Vipec plus anciennes (version 1 blanche 2014, version 2 blanche avec pins M6 bloqués à la Locktite 2015, version 3 Black 2016 ****), il existe un problème d'incompatibilité qui est causé par la forme du nez de la chaussure Scarpa F1 non standardisé, ce qui peut conduire à un non déclenchement de la butée en cas de chute frontale. Il faut alors changer le clip noir qui s'adapte sur le levier d'ouverture de la butée pour une version soit plus fine, soit plus épaisse. Ceci est clairement expliqué dans cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=3964pt7LoK0&t=94

(****) www.skitour.fr/matos/fixations/diamir-vipec-12

C'est le cas par exemple d'une Scarpa F1 de 2017 qui n'est hélas pas compatible dans une Vipec version 3 Black 2017, comme reporté ici : www.skitour.fr/forum/read_310707.html

Reste à vérifier néanmoins que le nez de la nouvelle chaussure Scarpa F1 2019 est bien compatible avec la butée Diamir Vipec de 1ère génération 2014 pour assurer un déclenchement frontal dans les règles... 😉

O
oldij
[7 posts] - Le 26/02/2020 19:26

Je crois que le diagnostic de fritchi est limpide.
Ça fait juste un peu mal de changer toute la talonnière à cause de 2 ergot en plastique...

O
oldij
[7 posts] - Le 27/02/2020 13:45

le SAV de Fritschi m'a contacté par mail, puis par téléphone et il m'envoie les pièces à changer à mon domicile.
Je tiens à signaler que je suis très agréablement surpris de leur réactivité et de leur efficacité.

S
skiacro
[252 posts] - Le 27/02/2020 14:16

Cool ! Ravi de savoir qu'une issue heureuse a été trouvée à votre problème 😄 !

Un petit CR final serait grandement apprécié pour expliquer et documenter ainsi la marche à suivre, afin d'aider d'autres éventuels propriétaires de Vipec dont la talonnière saute en arrière... 😉

M
maco
[21 posts] - Le 27/02/2020 14:19

le SAV de Fritschi m'a contacté par mail, puis par téléphone et il m'envoie les pièces à changer à mon domicile.
Je tiens à signaler que je suis très agréablement surpris de leur réactivité et de leur efficacit

Egalement très satisfait du SAV Fritschi via le distributeur France Nic Impex : un problème sur le levier de la fix Xenic 10 résolu en moins d'une semaine (pièces changées).
Quand ça va bien faut le dire aussi 😄

O
oldij
[7 posts] - Le 02/03/2020 18:09

Pour finir,le SAV de Fritschi m'a envoyé 2 nouvelles plaques et des vis sans fin pour les talonnières, j'en ai eu pour 20 minutes le plus dur étant de débloquer les vis des plaques .
Je n'ai plus qu'à essayer.

T
thif
[13 posts] - Le 28/04/2020 15:51

Salut
pour ma part j ai bien imbibé de loctite frein filet special desserage de vis / antivibration et ce pb tres enervant que j ai eu a disparu et ne gene en rien. Cela ne bloque pas le coté fonctionnel. J'en met 1 à 2 fois par saison.
Apres si y a des pieces gratos et vite remplacables , je vais voir ca.
Par contre question chaussage ces Vipec 1ere generation, y a des fois c est qd meme vraiment casse pied quand les utilise en piste/Stations/forfait et qu il faut rechausser souvent ... 😡

L
luccio
[2 posts] - Le 04/12/2021 19:27

Salut !

Je possède ces fix depuis très peu de temps.
Je les utilise avec des chaussures sans débord avant (Dynafit TLT8)
En position marche, l'avant de la chaussure vient taper contre la butée verte de la position "marche" de l'avant de la fixation (dès que l'angle de la chaussure avec le ski est un peu élevé).
Après une seule sortie, il y a déjà une légère encoche sur les chaussures !
Vérification faite en magasin, il n'y a pas ce souci avec des chaussures ayant un débord avant (la chaussure monte à la verticale sans toucher la butée)

Quelqu'un a-t'il déjà constaté ce problème ?
Si oui, y'a t'il quelque chose à faire ? (hormis changer de fix ou de chaussures... :) )

Merci

S
skiacro
[252 posts] - Le 04/12/2021 22:19

La chaussure Dynafit TLT8 a zéro débord avant. Le nez de la chaussure de type "Speed Nose" est vertical de haut en bas jusqu'à la semelle : www.dynafit.com/fr-ch/chaussure-de-ski-de-rando-tlt8-expedition-cl-hommes-08-0000061901

Conséquence, les inserts métalliques sertis dans la pointe sont reculés, ce qui recule l'axe de rotation. Cela appuie plus fortement sur le clip noir du levier de la butée, comme on peut le voir sur cette vidéo : youtu.be/3964pt7LoK0?t=90

Pour assurer un déclenchement frontal de la butée, il faut changer le clip noir du levier de butée de manière à ce que le haut du nez de la chaussure vienne appuyer sur le bas de la bosse du clip noir et non pas sur le haut de la bosse. Bien regarder la vidéo.

Problème connu ici : "Fritschi does say that the (Dynafit) Hoji boot will work with the Tecton and Vipec Evo, though the Hoji’s “Speed Nose” does limit the Tecton and Vipec’s range of motion while touring compared to boots with traditional toe welts." Source : blisterreview.com/ski-boot-reviews/2018-2019-dynafit-hoji-pro-tour

Sinon, vous pouvez directement contacter le fabricant en lui envoyant des photos du problème rencontré : fritschi.swiss/fr/contactez-nous-2/

L
luccio
[2 posts] - Le 04/12/2021 22:44

Salut,

Merci pour ta réponse.
Je dois avoir une version légèrement plus ancienne du modèle de fixation car je n'ai pas le petit clip noir amovible que l'on voit sur la photo.
drive.google.com/file/d/1BAlsMhqoiS_AA1o3uXbkq9d-dCKh0rUG/view?usp=sharing

Du coup, je ne sais pas si je vais pouvoir changer une pièce.
De plus, j'ai également le souci en position "marche"

J'ai envoyé un message à fritschi oui !

FL

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER