ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ancelle : Privation dans la vallée de la Roanne

Ancelle : Privation dans la vallée de la Roanne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Ruth
[84 posts] - Le 10/02/2020 14:01

Au départ du peintre d'Ancelle, on peut lire sur un écriteau à l'approche de la piste de ski de fond que seuls les usagers munis de ski y sont admis, les piétons et raquettes sont sommés de ne pas s'y rendre, faute de quoi ils seraient verbalisés au prix de la redevance de journalière de 12€. L'affiche conclut ainsi "les itinéraires raquettes ne sont pas fait pour les chiens"
A la lecture de tels propos, on se dit que ça respire l'intelligence et le respect dans le secteur.

C'est à ce moment que deux personnes de la station de ski de fond viennent à notre rencontre : je me dis qu'ils vont simplement nous rappeler quelques règles de bon usage comme le fait de se mettre bien sur le bord, à droite pour ne pas gêner la progression des fondeurs, sur le passge de 250m linéaires que nous allons emprunter en commun.

Quelle ne fût pas ma surprise et mon agacement de voir que leur objectif était de refouler les randonneurs, y compris à ski, pour réserver la piste au skieur de fond. On me précise qu'habituellement le partage est toléré mais qu'aujourd'hui, à cette heure ci, ce n'est pas le cas : il y a affluence sur la piste de fond (je ne suis pas sûr d'avoir vu plus de 10 skieurs de fond pendant ces quelques minutes).

Étant en famille et à destination de Roanne Haute, on n'insiste pas plus car on voit bien que les consignes passées ont été claires et que le personnel a à cœur de les appliquer. On prend donc (à pied) la piste rive droite, laissant ce bas monde de côté, pour aller profiter d'une parenthèse de tranquillité la haut, avant de revenir à notre agitation quotidienne.

En ce qui me concerne, Ancelle n'est pas prêt de me revoir pour une activité de ski de fond, encore moins y payer une redevance pour financer de tels comportement.
Après, je veux bien croire que la situation est difficile avec le manque de neige et seulement 5km de piste ouvert, mais je ne vois pas en quoi la stigmatisation des diverses pratiques et l'accentuation des conflits d'usage va résoudre la problématique.
J'invite aussi les skieurs de randonnée à respecter ces règles de bon sens et de partage pour éviter de telles dérives : on en voit souvent à quatre de front en train de discuter sur les pistes de ski de fond, considérant que c'est à ce dernier de s'écarter à leur approche.

J'espère que ce message pourra revenir aux gestionnaires de la station de ski de fond, comme illustre exemple de la théorie voulant qu'un usager insatisfait communique au moins dix fois plus que quelqu'un de satisfait.

Sinon, pour les conditions, c'était neige de printemps en versant sud du col de Combeau avec un peu de portage à prévoir au dessus de Roanne Haute.

C
cmanu
[948 posts] - Le 10/02/2020 14:26

Ruth a dit :

J'espère que ce message pourra revenir aux gestionnaires de la station de ski de fond, comme illustre exemple de la théorie voulant qu'un usager insatisfait communique au moins dix fois plus que quelqu'un de satisfait.


pourquoi ne pas le faire toi même directement, peut être cela t'aurait permis de comprendre le pourquoi de cette situation?

comme tu l'a remarqué il manque de neige à base altitude dans le champsaur, la cohabitation des divers skieurs sur un espace restreint n'est peut être pas simple. le skieurs de rando est souvent égoïste et individualiste vu comme certain pose leur voiture au départ des rando.

S
sandatos
[102 posts] - Le 10/02/2020 14:50

je ne vois pas trop le soucis. Les pistes de ski de fond sont faites pour les skieurs de fond (avec redevance). Les pistes de ski alpin sont faites pour les skieurs alpins (avec redevance).

En ski de rando ou en raquette, c'est quand même un peu le but de sortir des pistes non ?

Il y a des panneaux partout sur les pistes de ski de fond, indiquant que c'est interdit au raquettes / piétons / luges ect...
Perso quand je fais du ski de fond, je ne me prive pas de rappeler à ces usagers qu'ils n'ont rien à faire là (évidemment ils n'en ont rien à faire).

Après, rien ne t'empêche de passer à côté de la piste.

Après, en ski, l'avantage est qu'on abîme pas les pistes (en restant sur la trace skating) par rapport aux piétons / raquette, donc à la limite, si on y va en dehors des heures d'ouverture (avant 9h00) c'est pas trop un soucis.

R
Ruth
[84 posts] - Le 10/02/2020 15:12

francis a dit :

En ski de rando ou en raquette, c'est quand même un peu le but de sortir des pistes non ?

...

Après, rien ne t'empêche de passer à côté de la piste.


Je précise qu'on parle là d'un passage de 250m linéaire, sur un itinéraire de rando qui fait plus de 6km pour aller au sommet et où il n'est pas possible de passer juste à côté (piste coincée entre la rivière et une pente très abrupte).

D
davidg
[1231 posts] - Le 10/02/2020 15:36

Au moins, vous ne vouliez pas emprunter les pistes avec votre 4x4 contrairement à certains. Ou avec un attelage. :-)

Bonjour à tous, je suis le responsable du site nordique de Champagny.

Pour résumer l'affaire, ce "musher fou" pour reprendre vos termes, vient depuis 3 saisons maintenant, saboter nos pistes, principalement la piste bleue du Canada mais ne se gène pas pour profiter des autres pistes du domaine, de temps à autres !! 3, 4 voire 5 traineaux x8 chiens, ça fait beaucoup de crottes à ramasser pour nous (bah oui, il ne ramasse pas lui !!) et très dangereux pour les skieurs qui le croisent en sens inverse !! A chaque venue, on fait constater par la Police municipale l'infraction à l'arrêté municipale. Infraction qui doit se solder par une amende de 30 €, que le contrevenat ne règle pas bien entendu !!!!! Nous avons bien tenté d'appeler les gendarmes mais ceux-ci ne peuvent que constater sans intervenir : et oui, il n'enfreint qu'un arrêté municipal !!!

Il y a qqs semaines, alors qu'il était sur site, il a décidé d'aller vers le fond de vallée. Pour se faire, il a démonté les filets que nous mettons au abords du chalet d'accueil pour éviter qu'il ne passe sur le front de neige. Je suis sorti pour remttre en place les filets et là, j'ai subit une bousculade, provoquant une entorse cervicale et 8j d'Itt. Mr le Mairie alerté, est venu sur place et lui a pris un coup de poing au visage, nécécitant 4 points de suture !!! Sympa l'ambiance ici !!!

Nous avons porté plainte (3ème année consécutive pour moi après des menaces les années précédentes) : jugement en juin 2020 !! L'accusé étant adepte de l'appel et de la cassation, je vous laisse imaginer la date du verdict !!

Bref, mes collègues et moi-même sommes bien lassés de cette situation. Vu que rien n'est envisageable et que ce monsieur ne s'arrête devant rien, nous avont décidé, pour la sécurité des usagers mais aussi la notre, de fermé le site nordique pour le restant de la saison si une décision forte et immédiate n'était pas prise par la préfecture ou/et le tribunal d'Albertville. Mais parrait il que ce musher avait déjà sévit dans le Jura il y a qqs années !!


Dernière info pour le marathon du Grand-Bec, le musher à toujours évité de venir sur les journées d'événements et avec 500 coureurs ce jour là, je pense qu'il fait bien de ne pas venir.

D
Didier04
[7 posts] - Le 10/02/2020 20:56

Bon, en contournant les pistes de fond par la rive droite, c'est à peine dix minutes de marche jusqu'à la passerelle.
Pas de quoi en faire un fromage (du Champsaur !)

J
jacky05
[674 posts] - Le 11/02/2020 08:13

Bonjour
Pour un accès à la montagne, on ne peut pas t'interdire d'utiliser la piste de ski de fond.IL est normal et de bon sens de ne pas saccager le travail des pisteurs et de laisser une piste convenable pour les skieurs de fond qui paye une redevance. On doit pouvoir raisonnablement partager une piste d'accès à la montagne sans se gêner.
Je n'ai plus l'article de loi en tête, vous pouvez la rechercher sur internet.
Bonnes randos à tous

Thomas69
[331 posts] - Le 11/02/2020 08:17

Dans le Vercors aussi, ils sont très strictes... Les pistes pour les fondeurs, les zones raquettes/marcheurs... Ça fait, chacun sa zone et un très mauvais effet quand on te dit de ne pas passer par là ! 🤢

R
Ruth
[84 posts] - Le 11/02/2020 11:41

En effet, le sens de la loi est bien clair sur le sujet :
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006390719&cidTexte=LEGITEXT000006070633

L'accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d'accès, dans le respect des droits des propriétaires, des règlements de police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des itinéraires.

D'ailleurs, la traduction proposée par nordique-france et reprise sur un site ministériel est encore plus limpide :
doc.sportsdenature.gouv.fr/doc_num.php?explnum_id=443

Accès libre et gratuit au milieu naturel : Les pratiquants qui souhaitent accéder au milieu naturel non aménagé doivent conserver cette possibilité gratuitement même s'ils empruntent en partie un circuit payant. Les circuits payants sont destinés à satisfaire des niveaux de pratique faciles.

C
cmanu
[948 posts] - Le 11/02/2020 14:03

sinon, la piste rive droite est déneigée jusqu'où?

J
JMC63
[1558 posts] - Le 11/02/2020 15:32

Je pratique la rando nordique, à Cervières (05) et dans le massif du Sancy. Dans certains cas, le passage par les pistes de fond est incontournable pour atteindre les zones "hors pistes". La première fois, j'ai demandé aux pisteurs s'il fallait prendre la redevance, réponse négative avec le sourire et discussions sur mon matériel atypique (skis larges , chaussures telemark et fix N75) 😉 😄

R
Ruth
[84 posts] - Le 11/02/2020 17:14

cmanu a dit :sinon, la piste rive droite est déneigée jusqu'où?

C'est mixte neige / glace / sec jusque Roanne Basse, voir un peu plus avec le redoux actuel...

C
cmanu
[948 posts] - Le 11/02/2020 19:58

merci

P
Pou
[183 posts] - Le 11/02/2020 20:24

JM a dit :Je pratique la rando nordique, à Cervières (05) et dans le massif du Sancy. Dans certains cas, le passage par les pistes de fond est incontournable pour atteindre les zones "hors pistes". La première fois, j'ai demandé aux pisteurs s'il fallait prendre la redevance, réponse négative avec le sourire et discussions sur mon matériel atypique (skis larges , chaussures telemark et fix N75) 😉 😄

Idemn, je suis passé au Laus il y a 10 jours pour rejoindre le Col de Chaude Maison, j'ai demandé s'il fallait payer quelque chose, réponse 'nada' avec un grand sourire.

P
pisteusesnordic
[3 posts] - Le 11/03/2020 18:01

Bonjour à tous,
Pour répondre à tous à ce sujet, je suis l'une des deux pisteuses qui ont interdit l'accès à Rutt - Je suis moi-même skieuse de rando, et vu la fréquentation du week-end à partir de 9h le matin, sur une piste de ski de fond de moins de 4m de large en bordure de rivière, où se croisent des skieurs de fond à la montée et à la descente, je ne vois pas en quoi cela est scandaleux d'en interdire l'accès à des skieurs de rando qui sont tolérés le reste du temps, pour peu qu'ils soient vraiment à skis (et non à pieds ou en raquettes pour certains snowboarders rencontrés). Nous avons des années de plus en plus difficiles en terme d'enneigement et de préservation des pistes, et cela sur 5 à 7 km....nous ne monopolisons donc pas toute la montagne ! D'autre part, consciente qu'on ne peut interdire sans proposer une solution correcte, j'ai balisé, avant le pont, un itinéraire qui emprunte l'itinéraire raquettes dans un premier temps et le quitte rapidement pour rejoindre le pont suivant où l'on récupère l'itinéraire normal, et tout cela sans gêner qui que ce soit, en étant un peu plus haut que la piste et donc plus vite au soleil, bien plus sympa selon les personnes avec lesquelles je l'ai essayé à skis.
Depuis 2 ou 3 ans, nous avons régulièrement des problèmes avec des personnes qui, sous prétexte qu'elles sont toujours passées par là, coupent les cordes et vandalisent le balisage et panneaux mis en place. Je ne polémiquerai pas sur l'identité de ces personnes, mais je pense qu'il y a des piétons et pratiquants de raquettes, mais hélas également des skieurs de rando....Petit rappel, ce genre de comportement est un délit...
Autre comportement de plus en plus fréquent, des skieurs de rando qui redescendent par la piste de ski de fond en slalomant à grande vitesse entre les skieurs de fond sur une piste étroite....plusieurs incidents ont déjà eu lieu....il me semble qu'un peu de bons sens et de respect seraient souhaitables, puisque les skieurs de fond paient une redevance pour avoir une piste en bon état où ils ne doivent pas avoir à craindre des "chauffards à skis".
Idem, la montée de la piste par des skieurs de rando, à plusieurs de front, qui occupent toute la place et qui se permettent en plus de vous dire "la montagne est à tout le monde" (et là c'est moi qui ait vécu cette situation), est inacceptable.
La liberté de la montagne se situe sur des espaces non aménagés, non sécurisés et dont l'accès n'est pas soumis à un forfait me semble t-il.....
En résumé et contrairement à ce que ce monsieur (qui me semble t'il portait un bébé dans
le dos....no comment), nous acceptons que les skieurs de rando utilisent la piste de ski de fond s'ils respectent les skieurs de fond qui sont là de leur plein droit

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER