ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La mer de glace se meurt

La mer de glace se meurt


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Invité
- Le 05/02/2020 09:09

A nous tous pauvre terriens.

Trouts
- Le 05/02/2020 10:53

Raymond a dit :Peut-être tout simplement que l'espèce humaine n'a pas encore atteint son équilibre, comme quand la pyrale du buis a déboulé chez nous : elle a bouffé tous les buis en moins de deux, et maintenant il s'établit un équilibre buis/pyrale. Les humains sont en train de bouffer toute leur planète à vitesse accélérée, et un jour il y aura un équilibre ressources/population qui s'établira, comme pour toutes les espèces dans tous les milieux. L'espèce humaine est encore très récente à l'échelle géologique et biologique, elle n'est pas encore arrivée au point d'équilibre naturel.
Certes.

L'equilibre s'établira en effet, au détriment de millions de déplacés, de guerres civiles, de catastrophes naturelles. Mais bon, on pense tous que ca n'arrivera qu'aux autres.
Par ailleurs, il ne t'a pas echappé que nous avons un cerveau plus developpé que la pyrale, et celui ci devrait nous servir à empecher que "nous bouffions tout en moins de 2".
Or ce n'est pas le cas. On continue à consommer, consommer, consommer et se réjouir du dernier chiffre de la croissance.

Invité
- Le 05/02/2020 11:35

Trouts a dit :on pense tous que ca n'arrivera qu'aux autres
ne prend pas ton cas pour une généralité
Trouts a dit :nous avons un cerveau plus developpé que la pyrale
à te lire on en douterait

J
JMC63
[1558 posts] - Le 05/02/2020 11:44

Trouts a dit :et se réjouir du dernier chiffre de la croissance
Quels sont vos moyens d'existence ? Etes-vous en autarcie totale et neutre en carbone, ce qui sous entend que vous ne ferez pas appel au médecin ni à l'hélico en cas de pb ?
Croissance = emplois, comment faire autrement ?
Seule lueur d'espoir, le coronavirus qui a fait baisser la consommation mondiale de pétrole en agissant sur le deuxième contributeur mondial, la Chine !

Thomas69
[332 posts] - Le 05/02/2020 11:47

Je ne vois pas la photo... Y a t il que moi ? 🤨

N
nenessed
[148 posts] - Le 05/02/2020 13:25

Début des années 80 il suffisait de marcher 10 mn depuis le tunnel pour aller en école de glace aux Bossons ! 🙂

JL73
- Le 05/02/2020 14:11

Comparer la pyrale du buis et l'être humain !!! Petite réponse pour Raymond : le paradoxe de Fermi, très instructif !!!

OlivierS
- Le 05/02/2020 15:23

Que vient faire Fermi ici ?

Georges Abitbol
- Le 05/02/2020 15:34

Trouts a dit :
...
Par ailleurs, il ne t'a pas echappé que nous avons un cerveau plus developpé que la pyrale, ...
J'ai peur que ce que tu vois comme une solution est en fait la root cause du problème ! 😉

G
grandpic
[370 posts] - Le 05/02/2020 16:10

Je ne comprends pas vos commentaires. La réflexion est de se dire que nous avons des solutions, tous ensemble, pour progresser : moins consommer et réfléchir pour diminuer les énergies primaires.

Si nous sommes pionniers, c'est comme le pétrole, celui qui a foré le premier puits a été copié. Si la France se met à innover pour moins consommer, nos solutions s'exporteront et cela fera boule de neige. De plus, n'oubliez pas que nous sommes dépendants énergétiquement des Russes et de l'Afrique. En cas de réduction de nos consos, et de productions locales (solaire, traitement des déchets, énergie verte), on augmente le PIB et on diminuera nos achats de matières premières. Conclusion : emplois à la clef et impôts en moins !

Je ne comprends toujours pas pourquoi les politiques ne s'engouffrent pas ds cette démarche. cf mon opus en libre lecture sur mon blog

Tous ensemble on peut progresser. Si chacun diminue ses litres d'eau chaude / j ou ses déchets par ex, le bilan global de réductions des énergies consommées sera très conséquent. Croire c'est vaincre. Et si nous faisons cela, c'est pour en faire bénéficier nos enfants à qui nous empruntons cette terre fragile !

P
Pilator
[2419 posts] - Le 05/02/2020 16:35

Moi, maintenant, j'ai compris :
- Je fais directement caca dans mon jardin, en faisant un petit trou avant...quand il pleut, c'est un peu inconfortable, mais cela me permets de laver mes habits et c'est autant de lessive en moins...
- Le produit de mes cacas est un potager qui m'assure une partie de mon alimentation, et aussi des pousses de lin qui me permettent de produire du fil, avec lequel je peux recoudre mes vieux habits.
- Avec les habits trop élimés, je fais de la pâte qui, une fois séchée sur une trémie construite avec les brindilles tombées de mon bouleau, devient du papier, et c'est autant d'économisé pour la planète ! 😎 😎 😎
Pour le pipi, c'est demain !

J
JMC63
[1558 posts] - Le 05/02/2020 17:02

Cyrille Marais a dit :Si la France se met à innover pour moins consommer, nos solutions s'exporteront et cela fera boule de neige.

"Ben voyons" comme dit la méchante marmotte de la pub !

Vous rêvez, les innovations viendront peut-être de Californie où ils sont au pied du mur et où ils auront les moyens de les déployer rapidement. Mais il s'agira de vraies innovations, préservant nos modes de vies. Je ne parle pas de la consommation à outrance mais des éléments de bases : habitation, santé, éducation, liberté de se déplacer et d'entreprendre.

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/02/2020 19:49

Raymond a dit :Peut-être tout simplement que l'espèce humaine n'a pas encore atteint son équilibre, comme quand la pyrale du buis a déboulé chez nous : elle a bouffé tous les buis en moins de deux, et maintenant il s'établit un équilibre buis/pyrale. Les humains sont en train de bouffer toute leur planète à vitesse accélérée, et un jour il y aura un équilibre ressources/population qui s'établira, comme pour toutes les espèces dans tous les milieux. L'espèce humaine est encore très récente à l'échelle géologique et biologique, elle n'est pas encore arrivée au point d'équilibre naturel.








extrait de "idées noires " de franquin, un visionnaire?

J
jeanluc
[100 posts] - Le 05/02/2020 20:18

😄 🤣 Un album culte !! 😎

invité
- Le 05/02/2020 20:56

Cyrille Marais a dit :Je ne comprends pas vos commentaires.

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est la dérive par rapport au sujet initial, qui était l'état calamiteux de la mer de glace, évoquée par laurent Leemans et Frankycham. Un sujet bien factuel, pour un lieu emblématique, évoqué avec une certaine émotion par deux autochtones. Cette émotion s'est perdue dans les affres de ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de pianoter pour un oui ou pour un rien, un peu comme l'envie de pisser qui les prend toutes les 1/2 heures, vu la grosseur de leur prostate vieillissante.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER