ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > "Nouveau" pictogramme BERA

"Nouveau" pictogramme BERA


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thomas69
[331 posts] - Le 04/02/2020 12:57

Risque 2 ne veut pas dire, pas de risque...
Avant chaque rando, je consulte BERA, météo et sur le terrain, si j'estime la situation limite, je fais demi-tour...

H
haravis
[77 posts] - Le 04/02/2020 16:37

france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/comment-lire-risque-avalanche-indique-bulletins-meteo-france-1781765.html

C
CFred
[80 posts] - Le 04/02/2020 18:06

Cyrille Marais a dit :Cfred, vu tes questions et ton vocabulaire, tu pourrais faire partie de celles ou ceux qui porteront plainte le jour où il y aura un strike, par "risque 2" ... et le pauvre gars de MF qui aura écrit le bulletin, devra rendre des comptes ... car nos bureaucrates aiment que les "coupables" rendent des comptes.



Et bien tu te trompes totalement sur moi, tu ne fais que de l'interprétation sans savoir.
Tu me fais un procès d'intention et c'est regrettable (pour rester poli).

En justement, ce que je voudrais savoir c'est juste ce que veut dire ce pictogramme de la part de quelqu'un qui sait pourquoi il l'a mis, mais pas de quelqu'un qui "croit-que-mais-mon-dieu-c'est-évident !".

C
CFred
[80 posts] - Le 04/02/2020 18:14

ballinette a dit :

Même si la réponse manque de diplomatie, elle a été donnée.

Le bulletin est très clair et le corps confirme bien le fait que le risque était plus marqué au Nord du massif (Haut-Verdon) qu'au Sud (reste du massif), quelque soit l'orientation :

* "Risque marqué au Nord, Risque limité au Sud." (si ça avait concerné les orientations, ce serait indiqué "en versant Nord / en versant Sud", et la rose des vents aurait été noire sur la moitié haute et blanche sur la moitié basse)

* "Départs spontanés : Sur le Haut-Verdon : quelques coulées de surface de neige récente (...) Sur le reste du massif : peu probables ou rares coulées de surface"

* "Déclenchements provoqués : Sur le Haut-Verdon : des plaques à vent récentes et de nouvelles en formation (...) vont s'avérer facilement déclenchables. (...) Sur le reste du massif : de rares plaques à vent en altitude"

C'est même confirmé par le paragraphe "qualité de la neige" plus bas : "De la neige récente sur le Nord du Haut-Verdon, jusqu'à 20/30 cm, souvent ventée. Plus au Sud, pas de neige récente"

Par contre, quand le bulletin dit que les avalanches seront "plus fréquentes dans les versants est à sud-est d'altitude" on parle bien d'orientation (sinon ce serait indiqué "à l'est et au sud-est du massif"), ce qui est confirmé par le "vent violant de nord-ouest".

NB: ce type de bulletin avec des risques différents entre différentes zones d'un massif est assez courante sur certains massifs, par exemple le Queyras où il n'est pas rare d'avoir des conditions de neige complètement différentes entre l'Est et l'Ouest.

Ça rejoint ce qui a déjà été dit sur les autres sujets liés au BERA : il ne faut pas se contenter de regarder les pictogrammes, mais bien lire l'ensemble du bulletin, qui est en général suffisamment clair si on se donne la peine de le lire attentivement.


C'était mon analyse mais quelqu'un de plus expérimenté que moi m'a soutenu l'autre version.
Du coup j'ai posté pour savoir en précisant bien que je voulais une réponse avec référence (le truc tamponné en trois exemplaires avec papier à entête 😎 ).

En gros j'attend la réponse d'un gars de MF ... un vrai. 🙄

Invité
- Le 04/02/2020 18:18

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

B
ballinette
[46 posts] - Le 04/02/2020 18:28

CFred a dit :C'était mon analyse mais quelqu'un de plus expérimenté que moi m'a soutenu l'autre version.
Du coup j'ai posté pour savoir en précisant bien que je voulais une réponse avec référence (le truc tamponné en trois exemplaires avec papier à entête 😎 ).

En gros j'attend la réponse d'un gars de MF ... un vrai.


1. pose toi des question sur les capacités d'analyse du gars prétendument plus expérimenté que toi

2. si seule une réponse officielle de Météo France te convient, je ne sais pas pourquoi tu poses la question sur un forum... envoie un mail directement à Météo France et tu auras ta réponse "tamponnée en 3 exemplaires avec papier à entête" 😉

C
CFred
[80 posts] - Le 04/02/2020 18:57

Je vais faire ça ... et je garderai la réponse pour moi au lieu d'un échange public qui aurait pu servir de référence. Voilou voilou 🙁

D
Dger
[16 posts] - Le 04/02/2020 18:58

Cyrille Marais a dit :Le risque était de 2 ... selon les têtes bien pensantes de MF !
ET alors, rien d'anormal. Le risque 2 veut dire que dans le massif concerné par le bera en question, quelques pentes "craignent"(traduction de : "dans quelques pentes.. le manteau neigeux n'est que modérément stabilisé"). Si on va skier une de ces pentes, le risque est bien présent et on peut se faire prendre. A propos de cette avalanche, sur data-avalanche, il est écrit (par Alain Duclos je pense): ATTENTION :
- à la baisse de vigilance induite par le "risque 2 sur 5" annoncé par Météo-France,
- aux méthodes de réduction de risque basées sur cet indice.

RG
- Le 06/02/2020 09:39

dommage,
la question était intéressante et pertinente (dans le sens où il serait intéressant de savoir si le pictogramme est "normé" ou si c'est dans le commentaire qu'on doit trouver la réponse).
mais décidément il est difficile d'échanger sur les sites ...

S
sandatos
[102 posts] - Le 06/02/2020 10:41

bah c'est un forum, les intervenant peuvent poser les questions qu'ils veulent, mais les autres peuvent aussi répondre comme ils veulent.

Comme ça a été dit, je trouve ça clair :


après, le créateur du topic a expliqué lui-même pourquoi il comprenait pas :

Peut-être mais je suis con

RG
- Le 06/02/2020 11:46

Il y avait quand même un petit doute : "risque marqué au Nord" ... du massif ? ou des faces Nord ?
D'autant plus ambigu que la rosace est faite pour justement donner des précisions sur les faces Nord, Est, ...
Bon, après y a toujours des gens plus intelligent que les autres et d'autres qui se posent plus de questions

S
sandatos
[102 posts] - Le 06/02/2020 12:58

non mais la rosace de droite indique bien que le risque est présent sur toutes les pentes.

Pendant qu'on y est, le logo indique aussi que les montagnes du sud sont plus hautes que celles du nord... 😮

M
MF_Nivologie
[9 posts] - Le 06/02/2020 14:51

CFred a dit :
Sur le BERA il y a un pictogramme qui représente une montagne et qui parfois coupé d'une barre horizontale avec un changement de risque à partir d'une altitude donnée.

Ce WE sur le BERA "haut var/haut verdon" il y avait une barre verticale avec marqué "N | S".
Il y a avait marqué risque 3 sur le nord et risque 2 sur le sud.
La rose des risques était noire sur toutes les orientations.

Du coup il fallait comprendre :

1) Risque 3 sur les orientations nord et risque 2 sur les orientations sud

ou

2) Risque 3 sur le nord du massif et risque 2 sur le sud du massif.

??????

Si il était possible d'avoir une réponse venant d'une personne de météo france ce serait gentil.
Les autres merci de donner une référence en béton ou bien de vous abstenir.

Bonjour, c'est la réponse 2) qui est la bonne. Chaque massif peut être divisé en Nord/Sud ou Ouest/Est lorsque la situation le nécessite. Dans le cas présent il avait plus neigé à proximité des sources du Verdon (Allos) comme c'était précisé dans la partie stabilité et dans la partie qualité de la neige. De ce fait le risque était plus élevé sur ce secteur.

A cette occasion, je me permets de rappeler que la partie "Stabilité du manteau neigeux" est la pièce maitresse du BRA et le pictogramme en haut juste un résumé rapide.

Je profite également de cet échange pour remercier chaleureusement les contributeurs de skitour dont les informations nous sont précieuses.

Cordialement.

Météo-France Briançon.

C
CFred
[80 posts] - Le 06/02/2020 17:35

Merci beaucoup pour cette information de première main ! 🙂 🙂 🙂

J'espère qu'elle pourra profiter à tous les XXX qui comme moi se posaient la question sans oser la poser !

Et oui ma lecture du BERA ne se limite pas à des images en couleur.

Pour conclure, quand on étudie un peu les catastrophes d'origine humaine on trouve assez souvent un XXX qui "croyait que".
Alors il vaut mieux savoir que croire ! 😉

Merci encore.



PS : je pense que l'on peut fermer le sujet.

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER