ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > conseil choix fixe pour rando et utilisable sur piste en famille

conseil choix fixe pour rando et utilisable sur piste en famille


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
miramon jf
- Le 31/01/2020 22:13

bonjour

je vous sollicite pour un conseil je recherche une fix pour la rando pas trop lourde mais avec un bon de niveau sécurité utilisable en rando et sur piste

si possible sur un budget raisonnable

il m'est difficile de prendre 2 paires de ski lors des séjours en famille

merci pour vos conseils

Fog
- Le 02/02/2020 22:26

Salut,
Jette un œil à l’ATK Crest. Légère, pas mal de niveau de déclenchement, frein...

steve
- Le 03/02/2020 15:20

En théorie, si tu veux t'assurer une qualité de déclenchement homogène, similaire à des fixs alpines (notamment quand tu skies sur piste), il y a une certification pour cela: le TÜV.
Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est celle qui fait référence aujourd'hui.

A ma connaissance les modèles de fix "à Pins" (= pas à plaque) qui ont cette certification:
-Dynafit ST Rotation
-Fritschi Tecton
-Marker King-Pin (et sa version carbone un poil plus légère)
-Salomon/Atomic Shift

Des modèles plutôt lourds donc.
Parmi ceux là les retours que j'ai sont très bons sur Tecton, moins sur KingPin.

A toi de voir ce qui te convient le mieux, et si tu es très à cheval sur la sécu aussi. Si c'est pour les vérouiller quoi qu'il arrive à la descente autant partir sur du plus léger comme les ATK.

S
skiacro
[252 posts] - Le 03/02/2020 22:55

Pour un maximum de sécurité, voir tests et discussions des fixations dites hybrides : www.skitour.fr/forum/read_337125_3.html

Attention à la compatibilité dans ce type de fixation : quelles chaussures avez-vous ?

H
haravis
[77 posts] - Le 04/02/2020 13:11

Selon le ratio rando/piste ça peut valoir le coup de prendre plutôt des fixs à inserts classiques.

Après ça dépend aussi du niveau de « piste en famille », si c’est vraiment à la cool avec Madame et des enfants jeunes qui apprennent doucement, ou si c’est plus sportif avec des petits bolides/ados survoltés...

Les fixs hybrides type Shift semblent indiquées si la rando n’est qu’occasionnelle/limitée en d+ et que ça skie fort (en volume et en intensité) en station...

Les fixs à inserts seront un meilleur choix si la rando a une part importante et si la station est plus tranquille... Avec un bon réglage le niveau de sécurité est largement acceptable si on n’a pas une pratique « alpine » d’énervé !

jfmiramon
- Le 06/02/2020 13:43

merci a tous pour vos réponses et votre aide

je vais jeter un coup d'oeil ce soir aux différentes proposition

D+ environ 600 à 1200 m c'est le dénivelé des sorties caf ou je viens d’adhérer pour les débutants

pour le ski sur piste je suis plutôt entre le ski cool en famille et les ados énervés meme si effectivement j'ai un ado "énerve dans la famille"

S
sandatos
[102 posts] - Le 06/02/2020 15:03

Tu peux regarder le magazine rando mag n°38 (décembre), ils testent des fix des 3 types :
- Déclenchement certifié, avec stop ski (les plus lourdes)
- Non certifiée, avec stop ski
- Non certifiée, sans stop ski

Bon perso, je tombe pas plus souvent sur piste qu'en rando. À la limite la différence est qu'on va plus vite sur piste ? Y'a aussi le rattrapage de jeu qui peut être intéressant sur piste (rattrapage du flex du ski).

Y'a ça sur les marker alpinist 9 par exemple (en non certifiées).

H
haravis
[77 posts] - Le 06/02/2020 16:55

D’après ce que tu décris, je prendrais plutôt une fix à inserts classiques avec stop-skis.

Tb pour la rando, surtout si tu projettes d’en faire de +en+, et correctes sur piste en famille.

À ajuster au modèle de skis : tu as déjà fait ton choix ?

miramon
- Le 07/02/2020 22:18

trés sympa ce forum et merci pour vos nombreuses réponses

pour les skis j'ai trouve un paire de movement chillout pas les plus legers 1,6kg mais assez polyvalent et avec un prix très bas pour des ski neufs

chaussure scott cosmos

il ne me reste qu'a choisir les fixs

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER