ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Info raid Queyras Fevrier

Info raid Queyras Fevrier


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Max
- Le 28/01/2020 23:02

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelques infos/conseils pour organiser un raid en ski de 5/6 jours dans le Queyras début Février avec un ami.
Après pas mal de recherches et de temps passé sur la carte, je trouve que ce n'est pas évident de trouver un itinéraire qui allie sécurité et parcours en itinérance. La plupart des itinéraires semblent plutôt adaptés au printemps et j'ai l'impression que c'est vite exposé (surtout au vu des prévisions) ou alors qu'il n'y a pas de refuges (gardés ou non). Mais je ne désespère pas de trouver un tour ou une traversée sympa et me dis que quelqu'un pourra m'aiguiller dans la bonne direction ;) Peut-être un bon plan pour faire une boucle côté Col Agnel ou en partant de Cervières (et pour être pénible: si possible pas plus de 1000m/jour...)?

Merci d'avance,

Max

Nico06
[62 posts] - Le 29/01/2020 14:52

Salut Max,

Je trouve justement qu'il y a plein de choses à faire dans le Queyras, même par conditions nivologiques un peu douteuses. Effectivement, le refuge Agnel est un bon emplacement pour évoluer 2 ou 3 jours en étoile (Pic Foréant, Rocca Rossa,...). Puis tu peux passer sur le refuge de la Blanche soit par Chamoussière (et le Pic Caramantran - ne pas louper la descente de la face sud si conditions plutôt printanières), soit par le col de Longet si les conditions sont délicates (plus long mais plus sûr).
Du refuge de la Blanche, il y a le tour de la Tête des Toillies : c'est une superbe randonnée à skis qui te permet de découvrir le côté sauvage de la Haute Ubaye. Une descente jusqu'à Maljasset et son refuge CAF est aussi envisageable, mais c'est très long.
Côté Haute-Ubaye, tu as plein de choses à faire autour du Chambeyron.
Autour de Cervières, il me semble qu'il n'y a pas masse de refuges. Peut-être que ce secteur se prête plus à un séjour en étoile. Je laisserai d'autres t'en parler, je ne le connais pas suffisamment bien.

Bon ski dans les Alpes du Sud.

M
Miko
[368 posts] - Le 29/01/2020 15:29

idée de raid à adapter en fonction de tes envies: www.camptocamp.org/routes/509869/fr/traversee-du-queyras-de-saint-veran-au-roux-d-abries-par-la-crete-frontiere

Nivo stable requise pour la pointe Joanne. Il y a un gite à l'Echalp si le refuge du Viso n'est pas gardé.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 29/01/2020 15:33

L'Auberge de l'Arpelin au Laus de Cervières. A 1700 m, c'est un point de départ idéal pour les Peygus, l'Arpelin, Cote Belle, Charvie ...

ubaye64
- Le 29/01/2020 15:47

perso j'éviterai le refuge Agnel : usine à gaz très chère...
au dessus du Roux t'as le refuge Nino Sardi coté italien, pas gardé mais tranquillité garantie...
ah j'oubliais le refuge du Viso et coté italien le refuge hiver du Granero....et les autres pour un raid autour du Viso!

bon point pour le refuge de Chambeyron coté Ubaye 😉 !
tu peux partir de Ceillac depuis le gîte des baladins qui peut te donner des infos ttes fraiches et passer par le col Tronchet par exemple!

côté Ubaye ne pas oublier les cabanes: celle des Houerts avec 1 bon sac de couchage + réchaud + bouffe etc... et celle au bord de la route après le pont voûté

jeff69
- Le 29/01/2020 17:38

Ben si le refuge Agnel est effectivement fréquenté (pas tant que ça tout de même le soir venu), on apprécie le chauffage et les douches chaudes sur un séjour, et la cuisine grâce au ravitaillement par motoneige. On ne peut mettre sur le même plan des refuges gardés et des non gardés (j'aime les deux évidemment, mais ce n'est pas le même sac!). En revanche, la montée à Agnel est loooongue, mais quand on y est, c'est un bon spot en étoile. Moi, j'aime bien.

ubaye64
- Le 30/01/2020 14:52

le refuge Agnel n'est pas un refuge c'est un hôtel... quant au motoneige c'est déplacé dans un parc naturel comme celui du Queyras 😠 !
et si tu trouves la montée longue demande au gardien de venir de prendre sur sa motoneige... ou est passé le goût de l'effort?
le même endroit quand le refuge est fermé est "préservé" 😉 !

bagnaschino
- Le 30/01/2020 16:19

Tu peux faire une boucle sympa, suivant la nivologie. Plutôt fin Février.
Départ Abries -(si la station est ouverte montée aux roux en navette-sinon remonte les pistes) col d'Urine - refuge jervis (italie) - col Sellière -refuge du Viso - pointe Joanne - col de Soustre - Chianale (italie- bons gites) - retour soit par le col Agnel ( si mauvais temps) ou par le col Blanchet - pic de Caramantran - refuge Agnel ( non gardé hors vacances) - lac de l'échassier -passage à proximité du col du clos du poulain point 2827 - le vallon plan de l'alpe - bergerie Ségure - Ristolas.
Tu n'a plus qu'à faire du stop pour rejoindre Abriés.
Je te laisse chercher sur les cartes l'itinéraire pas très évidant pour rejoindre le refuge Jervis depuis le col Urine.
(si le gardien est sympa il peut te mettre un bout de corde pour marquer le passage - il me l'a proposé).
Pas plus de 1000 m et 5 jours. crampons - piolet - un bout de corde .....
A Jervis tu peux même demander au gardien qu'il te tire en skidou au pied du col Sellière.( ça évité un long plat)

ubaye64
- Le 31/01/2020 14:39

carton rouge au "tirage en motoneige" depuis le refuge Jervis et à la structure en glace de quelques mètres pour 1 pseudo initiation à la cascade 😠 !
ai préféré rester au refuge d'hiver du Granero 😉 !

S
sandatos
[102 posts] - Le 31/01/2020 15:50

bah la moto neige pour ravitailler un refuge, c'est déjà moins pire que l'hélico

ubaye64
- Le 01/02/2020 11:50

hé oui mais en pulka ou en traineau avec des chiens c'est encore mieux 😜 !
nb: ss moyen mécanique...

ubaye64
- Le 01/02/2020 11:51

il me semble que dans cezrtaines zones du Queyras la motoneige est interdite...

ubaye64
- Le 01/02/2020 11:55

c'est Azimut qui propose le tirage en motoneige dans le val Pellice et la "pseudo initiation à la cascade"....

Invithé
- Le 01/02/2020 13:56

"l me semble que dans cezrtaines zones du Queyras la motoneige est interdite..."
En France,lamotoneige a des fins de loisir est interdite partout.

poulou05
- Le 03/02/2020 16:54

ubaye64 a dit :c'est Azimut qui propose le tirage en motoneige dans le val Pellice et la "pseudo initiation à la cascade"....

le Val Pellice est en Italie où la motoneige est autorisée (à mon grand regret)

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER