ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixations normales sur splitboard sur pistes

fixations normales sur splitboard sur pistes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nitro
- Le 27/01/2020 14:37

Salut à tous,

Je me pose une question bête.
N'ayant pas le budget cette année pour acheter l'ensemble du matos de splitboard, je pensais acheter que la board.
J'étais interessé par la rossignol xv split.
Mais pourrais je en profiter juste sur pistes ou hors piste sans montée?
Juste mettre mes fix 4x4, c'est possible sans rien acheter en plus?
Merci.

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 27/01/2020 15:54

Les inserts splitboards ne sont pas compatibles avec les inserts classiques de piste, ce ne sont pas les mêmes standards d'écartement : tu ne peux donc pas monter directement des fixations classiques sur un splitboard. Il y a peut-être moyen de percer à travers tes fixations, si tu oses... 😯
Une alternative possible serait de trouver d'occasion un vieux kit Voilé "universel" sur lequel tu peux monter tes fixations, ce n'est pas l'idéal mais ça ne doit pas coûter très cher d'occaz.

nitro
- Le 27/01/2020 16:10

Merci de ta réponse.
Sur un site de vente, ils disent que les inserts de cette board rossignol sont des 4x2.
Ce n'est pas le même standard 4x2 qu'un snowboard normal?

I
iceripper
[180 posts] - Le 27/01/2020 19:09

Youai ce qu'il va te falloir impérativement c'est les pucks.
Si tu veux monter une fix de piste en 4x4, la seule solution c'est le slider Voile mais tu vas rehausser ta fix.
Tu as a Prowder US qui a des pucks en mix inox/alu qui se montent soit sur un split ou insert 4x4 (board station) mais tu auras tjs besoin du slider Voile ( tole alu qui coulisse sur les pucks, et qui te donne la rigidite en torsion)

Attention si tu veux monter un fix de freestyle ou Freeride en 4x4 , la seule bidouille possible c'est Voile.

Tu peux prendre des pucks Sparks mais tu auras besoin du slider Voile.

C'est en gros la bidouille le moins chere pour se faire un montage plaque pour splitboard et rider en rigide avec des pompes de rando.

Ensuite mon gars faire de la piste et du Freeride avec un splitboard ben si tu touches des cailloux j'espere que tu sais réparer une semelle ( ensuite les 2 carrés au milieu vont faire la gueule ) moi j'ai souvent plus massacrer mà semelle en station avec des cailloux sur piste.

Par contre ton affaire de 4x2 ce n'est pas une XV de piste justement et pas le splitboard.

Q
QReuCk
[27 posts] - Le 28/01/2020 16:13

Pour répondre à la question posée:

Si tu es en manque de budget, tu peux prendre un splitboard avec des pucks au standard Voile + une paire de sliders et de goupilles. Il te faudra aussi les crochets.
Ca te permettra de monter des fixes standards (que tu as probablement déjà). Il sera temps après de soit changer tout le système de fixes (pour du Plum ou du Karakoram) soit de juste remplacer fixes + sliders + goupilles par un système plus évolué que le Voile et plus léger (K2 Far Out, ou Spark Tesla par exemple) en gardant les pucks.

Pour répondre à la question qui n'a pas été posée mais qui mérite de l'être:
Comme les autres, je te déconseille d'utiliser un splitboard en station. C'est le meilleur moyen de l’abîmer avant même qu'elle ait servi pour de vrai. Puis bon, si tu as la board, les pucks, les crochets et les sliders, il manque plus que les touring brackets, les cales de montées et les peaux pour randonner avec ton split. Et comme t'as pas vraiment envie d'acheter des peaux séparément pour les tailler pour ta board, ben en fait t'as aussi déjà les peaux. Du coup la différence de tarif c'est quoi? Un forfait deux jours dans une grande station?

Aussi, je peux comprendre le manque de budget, mais j'ai quand même fait pas mal de rando en raquettes avant de me mettre au split (et même après - cette année encore). Ben c'est chouette aussi la rando en raquettes . Et côté budget, c'est carrément pas la même catégorie, alors à moins d'être déjà un gros randonneur, peut-être que c'est plus sage de pas encore revendre ta board de station, d'acheter pas chère une paire de raquettes qui vont bien sur des boots de snow (presque toute la gamme TSL, MSR plus chère mais top, quechua SH500 qui est pas mal non plus pour le prix...) et de commencer à randonner avec ça.

Mais bon c'est mon avis à moi. Il correspond à ma pratique.

iceripper
- Le 28/01/2020 19:06

Sinon un peu comme QReuCK.

Garde ta board station et trouve toi un split complet d'occase ce n'est pas ce qui manque.

Moi je dirais que si l'on veut rider en station avec un split vaut mieux se faire un DIY en coupant une board en deux à la scie circulaire, bien vernir au marine les chants interne et 90% de piste pour 10% je mets les peaux.

Un split pour moi fait parti d'un quiver: un swallow pour les jours de poudre, une Freeride en HP stations et un split pur rando, j'y rajouterai ds mon cas une board de géant pour se tirer la bourré avec les potes skieurs sur piste.

Spliteur
- Le 29/01/2020 13:03

Salut Nitro,

Garde la somme que tu as sous l'oreiller, continue à économiser et sois au taquet sur le matos d'occaz pour avoir un split prêt à rider d'un coup au printemps ou la saison prochaine.

Ta planche split XV sera forcément moins joueuse, légère et fun qu'un snow une partie. Donc même en bricolant pleins de trucs tu auras perdu du temps, de l'argent et du plaisir.

Je rejoins QReuCk sur les raquettes -> perso je préfère des raquettes qu'un "mauvais" split, et pour les quelques sorties cochées dans les mois à venir, tu loues à un shop ou sous-loue à un particulier

Ca te permettras de goutter à du matos de qualité (notamment LES FIX !!!!!!) : ce qui change tout le plaisir du split.

Bon ride

Toz
[1397 posts] - Le 30/01/2020 18:10

post verrouillé car trop spamé

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER