ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pourquoi c'est si dur de mettre des couteaux ?

Pourquoi c'est si dur de mettre des couteaux ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
richarno
[105 posts] - Le 26/01/2020 10:13

A chaque fois que je dois mettre mes couteaux je suis toujours optimiste et j'essaie de les insérer avec les jambes en fente avant... et à chaque fois je finis par déchausser parce que ça ne "rentre pas" ! 😡
NB j'ai des Dynafit Speed Tour, donc le standard absolu.

Je suis encadrant CAF depuis longtemps, je fais 30000 à 50000D+ par an donc on ne peut pas mettre ça sur le dos de mon inexpérience. Et sur les groupes que j'encadre je remarque que tout le monde a le même problème.

Alors quoi, les ingénieurs de Dynafit, Plum et autres, vous ne pouvez pas réfléchir à un petit truc qui permettrait de faire en sorte que le couteau rentre dans la gorge sans se claquer les ischio-jambiers à chaque fois ?

oc
- Le 26/01/2020 12:41

Trouver le bon angle en essayant plusieurs fois à plat, une goutte d'huile sur la fixation, les mettre avant d'être vraiment dans la pente.... et aucun souci, ça prend 30 secondes.
Les couteaux Plum ont un système différent, mais on peut "tasser" la neige dans la goulotte de la fixation, donc ca coince un peu de temps en temps (on vire la neige ave le couteau).
Les Vipec sont complexes avec des pièces mobiles, donc moins fiables.

Invitée
- Le 26/01/2020 13:55

Oui cela est bien vrai.il suffit de bisouter un peu l'axe un coup de lime. Et savonner un peu la gliciere. Ça amelior un peu.

didjji
- Le 26/01/2020 16:36

trés simple: sur mes dinafit turn je me met un genoux au sol la chaussure est ainsi a 90 ° par rapport aux ski et on est très stable, on peut ainsi très facilement glissé un couteaux même si il y a de la glace
Ensuite j'avance d'un pas et je met l'autre genoux a terre ainsi c'est l'autre chaussure qui est a 90° et rebelote pour le couteaux
super simple et super efficace ça va tous seul pour mettre les couteaux !!!!

OS2
- Le 26/01/2020 17:28

Si tu mets (comme la majorité des personnes...) tes couteaux dans une pente un peu raide et glacée, c'est que c'est déjà trop tard...pour la sécu et pour ne pas casser les couteaux...

Invitée
- Le 26/01/2020 17:36

Je vois pas le rapport. Quand les couteaux casse cet qu'ils se son déplacer et casse en porte-à-faux très facilement.

R
richarno
[105 posts] - Le 27/01/2020 19:16

didjji a dit :trés simple: sur mes dinafit turn je me met un genoux au sol la chaussure est ainsi a 90 ° par rapport aux ski et on est très stable, on peut ainsi très facilement glissé un couteaux même si il y a de la glace
Ensuite j'avance d'un pas et je met l'autre genoux a terre ainsi c'est l'autre chaussure qui est a 90° et rebelote pour le couteaux
super simple et super efficace ça va tous seul pour mettre les couteaux !!!!


Ben justement, c'est exactement dans cette position que le couteau ne "rentre" pas...

oc
- Le 27/01/2020 19:57

@ Richarno : je pense que c'est parce que tu ne vas assez loin : il faut vraiment aller en butée vers l'avant. Il faut aussi que l'axe du couteau et la glissière soient bien alignés. Je répète aussi qu'un peu d'huile dans la glissière facilite bien les choses, et un entrainement "à blanc" à la maison peut aider.

@Invitée (Pierrot ?) : quand on essaye de mettre les couteaux, qu'ils ne sont pas bien en place, qu'on est déséquilibré, on baisse le talon et on peut casser le couteau. C'est fréquent. Je pense sincèrement que tu passes plus de temps sur ton PC que sur des skis.

invité
- Le 27/01/2020 20:09

tu dis très exactement ce que invitée dis.Casse en porta-faut . 😄

Nicom
- Le 27/01/2020 20:17

Avant je me prenais la tête à les mettre sans déchausser, avec la technique comme dit plus haut, au final je perds moins de temps à déchausser pour mettre les couteaux,ça prend 5s par ski (le temps que tu perds à te mettre en bonne position ski au pied à bourriner) mais il faut anticiper pour ne pas se retrouver à déchausser en situation délicate.

jeff69
- Le 27/01/2020 21:11

Moi aussi, comme Nicom, mais parfois, quand on veut faire autrement, je mets le genou au sol mais couteau amont seulement (moins de contorsions) et au virage suivant, le second. Mais je fais en sorte que mes couteaux (Dynafit Radical) "passent" facilement dans leur logement (bien droits, ponçage, graissage).

D
Denis38
[39 posts] - Le 27/01/2020 22:21

Invitée a dit :Oui cela est bien vrai.il suffit de bisouter un peu l'axe un coup de lime. Et savonner un peu la gliciere. Ça amelior un peu.

il faut mieux bisouter d'abord et limer après 🙄 et dans ce cas pas besoin de savonner 😄

Mathéo
- Le 28/01/2020 01:08

En même temps les couteaux c’est un peu comme le Scrabble aux jeux de société...un truc de vieux, inadapté, qui ne sert à rien. Si ça tient pas tu mets tes skis sur le dos et puis c’est tout. Aucun compétiteur n’en met. Faut juste bien poser le pied à plat et faire glisser...ne pas soulever le ski en avançant. Qui plus est, le randonneur lambda a généralement des peaux mixtes ce qui fait parfaitement l’affaire. Tu dis ne pas manquer d’expérience, mais c’est plutôt au niveau de la technique qu’il faut chercher le lièvre. On a pas de statistiques réelles sur l’ensemble des pratiquants qui utilisent des couteaux. Ça serait intéressant de savoir

Invité
- Le 28/01/2020 04:07

Tu dis que en compétition on ne mais pas de couteaux oui cet vrai. Même si defois on aimerait bien en avoir sur quelques portions bien arde. Mais pour la randonnée en traversée bien béton sur des barres rocheuses ou des traces diamir béton bien raide ça aide.je précise que je fais quelques courses de compet. Et suis pas un blaireaux.

R
richarno
[105 posts] - Le 28/01/2020 07:23

Denis a dit :Invitée a dit :Oui cela est bien vrai.il suffit de bisouter un peu l'axe un coup de lime. Et savonner un peu la gliciere. Ça amelior un peu.

il faut mieux bisouter d'abord et limer après 🙄 et dans ce cas pas besoin de savonner 😄

Rhôôô joli ! 😊

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER