ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Application de secours en montagne

Application de secours en montagne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cucul la praline
- Le 28/01/2020 16:53

neness a dit :
Et personne ne veut de réglementation , on toucherait à l'essentiel ==> la liberté des grands espaces ! 🙂


Certaines règles sont implicites, tu les observes inconsciemment parce qu'elles font appel au bon sens. Pas besoin de lois, décrets ou circulaires placardés sur des panneaux.
L'acceptation de l'emploi de dva sondes pelles, c'est déjà l'observation de régles.

S
sandatos
[102 posts] - Le 28/01/2020 16:55

je connaissais pas ces balises PLB.

Par rapport à un tel. satellitaire, genre Garmin inReach, c'est plus/moins rapide ?

buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/592606

B
bens
[770 posts] - Le 28/01/2020 18:14

francis a dit :je connaissais pas ces balises PLB.
Par rapport à un tel. satellitaire, genre Garmin inReach, c'est plus/moins rapide ?

Je ne connais pas bien inReach mais une des différences fondamentales c'est que inReach peut envoyer des messages texte, soit à un centre d'appel soit à des proches.

Je ne suis pas sûr que leur centre d'appel soit plus réactif que le centre de secours (à ma connaissance en France les alertes des PLB sont traitées au CROSS Gris-Nez près de Calais)
Mais le fait d'avoir un message décrivant la nature de l'incident fait peut-être gagner du temps.

Il faut avoir en tête que les PLB sont utilisées majoritairement dans le domaine maritime même si l'utilisation en montagne est officiellement reconnue.

J'ai lu le compte-rendu d'un test qui annonçait un délai de mise en oeuvre de l'alerte de 12mn en maritime.
J'imagine que c'est peut-être plus long pour la montagne, le temps de trouver le centre de secours concerné.
Mais je n'ai jamais lu de CR à ce sujet, si ça existe ça m'intéresse !

C'est sûrement beaucoup plus long qu'un appel au 112 mais beaucoup plus court que de trouver du réseau quand tu est dans un coin paumé (à supposer que tu puisse te déplacer...)

L'inconvénient principal de la PLB c'est que tu ne peux passer aucune info sur ta situation et ton problème.

F
frankycham
[304 posts] - Le 28/01/2020 19:00

Sortant souvent seul en ski de rando ou VTT all mountain ds les Alpes ou sud de la France et aussi des grosses ballades en paddle mer donc je me suis equipe d' une balise plb ,comme dit plus haut tu ne peut pas envoyer de message ,la balise accroche un satellite qui renvoie l'alerte sur le centre de Toulouse qui contact le centre de secours le plus proche des que la balise est déclenchée elle émet un second signal sur la 406 qui equipe tous les aéronef ( standard mondial) pour une localisation plus précise.
Apres en zones glaciaires si je passe dans un pot j'ai des doutes pour accrocher un satellite (sinon ce sera un long voyage de plusieurs années avant de revoir le jour haha)
La balise fonctionne sans abonnement ,durée de la batterie 4ans pour un prix de 300 euros environ

B
boris
[92 posts] - Le 28/01/2020 19:11

Bonjour

concernant les Plb1 on les touches pour un peu moins de 250 euros et la pile dure 7 ans en fait

cordialement

F
frankycham
[304 posts] - Le 28/01/2020 19:53

Ouais boris mais j'ai une 3Si acheté en 2019 dont la batterie expire en 2024 et achetée 250 euros au vieux donc 42 euros par ans "correct" de mon point de vue . Apres y'a mieux je pense mais bon !

F
frankycham
[304 posts] - Le 28/01/2020 19:53

Ouais boris mais j'ai une 3Si acheté en 2019 dont la batterie expire en 2024 et achetée 250 euros au vieux donc 42 euros par ans "correct" de mon point de vue . Apres y'a mieux je pense mais bon !

Pourinfo
- Le 28/01/2020 19:55

L'année passée, on a assez bien parlé d'un Français, randonneur qui s'était tué en Italie. (Pas en hiver). Il avait été retrouvé +- 10 jours après. Ce que j'ai retenu (n'étant pas un expert sur le sujet), c'est qu'il y a une directive européenne sur les "services de localisation des appels d'urgences".

www.telecom.gouv.fr/normau/

www.gazette-du-palais.fr/actualites-juridiques/jur-cjue-directive-services-et-transmission-de-la-localisation-des-appels-durgence/

Et la 5G ?! Ca va améliorer quelque chose. ?

B
bens
[770 posts] - Le 28/01/2020 22:50

Pourinfo a dit :L'année passée, on a assez bien parlé d'un Français, randonneur qui s'était tué en Italie. (Pas en hiver). Il avait été retrouvé +- 10 jours après. Ce que j'ai retenu (n'étant pas un expert sur le sujet), c'est qu'il y a une directive européenne sur les "services de localisation des appels d'urgences".
www.telecom.gouv.fr/normau/
www.gazette-du-palais.fr/actualites-juridiques/jur-cjue-directive-services-et-transmission-de-la-localisation-des-appels-durgence/


- à mon idée on avait fait beaucoup de foin sur ce malheureux accident mais, de mémoire, il me semble que le gars avait une hémorragie grave et que ça n'aurait rien changé si il avait pu transmettre sa position.

- en principe en ski de rando on sait où on est (en tous cas on devrait le savoir...) donc le problème principal c'est de trouver du réseau, pas d'expliquer où on est.

Pourinfo a dit :Et la 5G ?! Ca va améliorer quelque chose. ?
A ma connaissance la 5G améliore le débit et la latence mais pas la portée (ça serait même l'inverse)
Comme ça va coûter une blinde de tout équiper, c'est logiquement les zones où il y a peu de clients potentiels qui seront équipées en dernier.
Donc là où il y a déjà peu de réseau et pas de data, il me parait probable que ça ne changera rien....

Vinchy
[612 posts] - Le 28/01/2020 23:36

eric a dit :et quand tu arrive au sommet , le réseau ne passe pas pour dire que tout va bien(comme très souvent en montagne) ;et les secours sont déclenchés pour rien .Donc à mon avis, très mauvaise idée .
Oui c'est bien le facteur limitant ça, je suis d'accord avec toi


bens a dit :Attention = cette appli ne marche que dans certaines régions d'Italie :
Lombardy- Rome Province (06)-Liguria-Friuli Venezia Giulia-Trento province-Bolzano-Sicilia-Piemonte

D'accord, merci du renseignement... effectivement la couverture géographique est limitée alors!

cucul la praline a dit :Et si, pendant ton petit-déjeuner en pyjama, tu appuyais sur le bouton de l'application intellectuelle qui te rappelerait que "se sentir potentiellement en danger", c'est déjà de la bêtise ?
Très pertinent, merci de ton intervention!

C
ciaisg
[89 posts] - Le 29/01/2020 00:13

Salut
Il y a aussi le Bivystick qui semble être une option intéressante.

www.bivystick.com/

Mais le mieux pour nous en montagne reste la radio VHF.

J
jlmz
[106 posts] - Le 29/01/2020 10:37

ballinette a dit :
Par contre, le 114 est-il bien dimensionné pour ça ? à la base, c'est un service dédié aux personnes sourdes et malentendantes, avec un seul centre d'appel pour toute la France à ma connaissance.


Au CAFGO www.cafgo.org, nous nous sommes renseignés précisément par rapport au 114, au cas où, vu que les SMS peuvent passer plus facilement parfois :
Le SDIS nous a répondu :
Vous nous avez interrogé via notre site internet sur la possibilité de contacter le 114 en cas d’accident en montagne.
Tout d’abord je vous confirme que le numéro à privilégier est bien le 112.
Les centres de réception du 112 bénéficieront courant 2020 du service AML (Advanced Mobile Location) qui permettra la récupération des coordonnées GPS de l’appelant et cela sans aucune action de sa part.
Ce dispositif en cours d’expérimentation dans 4 départements français est déjà utilisé dans plusieurs pays de l’union européenne.
L’accident tragique d’un jeune alpiniste français dans le sud de l’Italie fait notamment écho à cette actualité.
En cas d’impossibilité de joindre le 112, tout moyen pour contacter les services d’urgence peut être envisagée. Le 114 est bien un centre national chargé de relayer les demandes de secours transmises par SMS vers les services de secours adapté. J’ai transmis votre question au référent opérationnel du 114 qui pourra vous apporter des informations complémentaires.
Réponse du centre d'appel du 114 (basé au CHU de Grenoble pour le territoire national :
Le moyen de contact à privilégier reste bien l'appel téléphonique au 112.
Le 114 est à la base réservé aux personnes sourdes et malentendantes.
Toutefois, le 114 est aujourd'hui le seul service d'appel d'urgence contactable en SMS. En cas de mauvaise couverture réseau ne vous permettant pas de téléphoner, vous pouvez contacter le 114 par SMS.
Comme le 112, le 114 aura besoin d'un certain nombre d'éléments :
- Lieu du problème (des coordonnées GPS par exemple),
- Type de problème,
- Etc.

Voici donc, après il reste les réseaux radio Secours Dauphiné/Mont-Blanc/Vanoise/Oisans-Ecrins/Ubaye, constituant le Grand réseau Radio des Alpes (G.R.A) www.chamoniarde.com/actions/reseau-radio#
Jean-Louis

S
sandatos
[102 posts] - Le 29/01/2020 11:10

je plussoie que la comparaison avec l'accident en Italie n'est pas pertinente. Le gars a pu appeler les secours donc il avait du réseau.
Il aurait pu donner sa position facilement puisque toutes les applis de carto (même google map) donnent la position GPS, même hors ligne.
Donc il aurait pu facilement donner sa position GPS. Il l'a pas fait car malheureusement il était gravement blessé et est mort moins de 30 minutes après son appel.

Les centres de réception du 112 bénéficieront courant 2020 du service AML (Advanced Mobile Location) qui permettra la récupération des coordonnées GPS de l’appelant et cela sans aucune action de sa part.

quelqu'un sait comment ça marche ?
Parce que trianguler par rapport à plusieurs antennes (3G / 4G) ok, mais si on est capté que par 1 seule antenne ?

B
ballinette
[46 posts] - Le 29/01/2020 13:42

Merci jmlz pour les précisions.
Donc j'en conclus que si on n'a pas de radio, la bonne procédure pour avertir les secours, c'est :
* d'abord le 112
* et si le 112 ne passe pas, on peut envoyer un SMS avec les précisions de localisation/type d'accident/etc au 114.

Je ne connaissais pas non plus l'AML, mais d'après la page wikipedia ( en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mobile_Location ), je comprends que les téléphones récents sont capables de détecter qu'un appel est envoyé à un service d'urgence, auquel cas ils activent la géoloc (si pas encore activée) et envoient les coordonnées automatiquement par SMS au bon service.

B
bens
[770 posts] - Le 29/01/2020 17:05

ballinette a dit :* et si le 112 ne passe pas, on peut envoyer un SMS avec les précisions de localisation/type d'accident/etc au 114.
On peut essayer d'envoyer un SMS !
C'est pour le cas (limité) où tu est en limite de réseau et que tu n'arrive pas à établir une connexion stable avec le 112
Mais dans la plupart des cas (zones blanches) le 114 ne passera pas mieux que le 112 (plutôt moins bien même, je crois qu'il est traité comme un numéro standard et pas comme un numéro prioritaire)

Il me semble néanmoins que l'avantage du SMS c'est que le téléphone va essayer de l'envoyer sans que tu aies à intervenir pendant que tu te déplaces.
Si c'est bien le cas (je n'ai jamais pu tester moi-même) c'est un très gros plus par rapport au 112 : quand tu te déplaces c'est super chiant de devoir s'arrêter toutes 5mn pour essayer d'appeler.

L'autre avantage est que c'est plus fiable de donner par écrit ses coordonnées GPS, surtout si on sait faire un copier-coller depuis son appli GPS.
Maintenant si l'AML est généralisée c'est encore bien plus simple.


La seule fois où j'ai eu à appeler des secours j'étais typiquement dans ce cas : le 112 passait mais coupait après 3-4 secondes, impossible de parler.
Si le 114 avait existé à ce moment là j'aurais clairement gagné 45mn dans l'alerte (c'est le temps que j'ai mis à trouver du réseau stable)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER