ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Application de secours en montagne

Application de secours en montagne


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vinchy
[612 posts] - Le 25/01/2020 21:40

Hello à tous,

Sous les conseils d'un copain, j'ai téléchargé sur mon téléphone l'application "112 Where Are U". Cette application permet de contacter le 112 en leur fournissant directement les coordonnées GPS de l'endroit où nous sommes situés. L'avantage également est de fournir quelques informations de base sur nous-même aux secours : nom, prénom, sexe, date de naissance (donnant ainsi l'âge...). Cela permet ainsi probablement de gagner quelques précieuses secondes... A la base il me semble que cette application n'ait pas été faite uniquement pour le secours en montagne, alors je me demandais si quelqu'un l'avait déjà utilisé dans ce cadre?

Si l'on pouvait également avoir l'avis d'un secouriste en montagne sur la question? Mieux vaut passer par l'application que composer directement le 112?

Sinon autre sujet auquel je pensais l'autre jour : partant parfois seul à skis (je sais, c'est pas bien!), même en ayant toujours prévenu qqn où je vais et donné une heure limite, parfois il persiste un risque sur certaines parties de pentes. J'imaginais donc une application (à développer, qui existe peut être déjà ?), où l'on pourrait choisir à quel moment on déclenche un bouton de type "Je suis potentiellement en danger" et qui appellerait automatiquement les secours au bout de X temps, X étant à choisir par l'utilisateur. Si tout se passe bien, l'utilisateur appuie un bouton "Je ne suis plus en danger", dans le but d'appuyer sur celui-ci avant le temps imparti.

Je m'explique avec un exemple concret : je pars tout seul à la Dent de Crolles. J'ai prévenu un copain que j'y allais avec un retour max prévu à 16h. Dans toute la première partie (prairie, pentes <30°), je ne crains rien. Ça commence à craindre un peu au dessus, bien que le risque ne soit qu'à 2, bon allez j'y vais quand même mais je ne me sens pas 100% safe car je suis tout seul. Il est 13h30. J'appuie alors sur le bouton "Je suis potentiellement en danger" de mon smartphone et je choisis un temps estimé (par exemple 45mn - temps qui peut être modifié manuellement plus tard le cas échéant) - et je continue. Deux possibilités :
- Soit je monte sans encombre au sommet, en moins de 45mn bien sûr, et dans ce cas une fois en haut j'appuie sur le bouton "Je ne suis plus en danger". Et il ne se passe rien (je peux refaire la même procédure pour la descente après si jamais...)
- Soit je me prends une avalanche.Dans ce cas, au bout de 45mn écoulé, mon smartphone envoie automatiquement un message aux secours, et peut être que j'évite le pire si personne ne m'a vu (bon vous me direz, la Dent de Crollles n'est pas un super exemple car de toute façon c'est le grand saut...). Conclusion : les secours arrivent 15 mn plus tard donc à 13h30 + 45mn + 15mn = 14h30. Sans l'application, imaginons que le pote appelle les secours à 16h donc arrivés à 16h15... trop tard.

Bref, aux skieurs qui partent un peu en solo parfois, qu'en pensez-vous?

Invitée
- Le 25/01/2020 21:52

Bon déjà en France le 112 n'est pas forcément le plus rapide.le temps qu'il dispatche d'un sévices à l'autre. Le 18 peu être defoi plus rapide.l'intérêt du 112 est que le 112 passe mieux en toute zone. Mais la encore ce n'est pas sur

eric
- Le 25/01/2020 23:04

et quand tu arrive au sommet , le réseau ne passe pas pour dire que tout va bien(comme très souvent en montagne) ;et les secours sont déclenchés pour rien .Donc à mon avis, très mauvaise idée .
Perso , souvent seul en montagne ou sur mer j'ai une balise PLB : très légère et compacte / pas trop cher( env 200 euros)/pas de frais ou abonnement supplémentaire : fonctionne par satellite ( système Sarsat-Argos): en cas de danger , je déclenche la balise : un signal est envoyé avec ma position GPS toutes les minutes pendant 24 heures au centre spatial de Toulouse qui prévient les secours et/ou les contacts que tu as pré-enregistré .

B
bens
[770 posts] - Le 25/01/2020 23:41

Vinchy a dit :Bref, aux skieurs qui partent un peu en solo parfois, qu'en pensez-vous?
J'en pense qu'en solo, t'est en solo...
Donc si avalanche et ensevelissement aucune application ou solution ne te tirera de là vivant (à moins d'un miracle...), ça fait partie du truc. C'est comme en bateau en solo, tu tombes à l'eau en général c'est fatal.

Un ABS augmente un peu tes chances d'avoir la tête et un bras dehors (à supposer que tu sois dans un des cas favorables)

Sinon pareil qu'Eric j'ai une PLB pour le cas (fréquent) où le réseau ne passe pas et que tu est en état de la déclencher.

B
bens
[770 posts] - Le 25/01/2020 23:56

Vinchy a dit :"112 Where Are U". Cette application permet de contacter le 112 en leur fournissant directement les coordonnées GPS de l'endroit où nous sommes situés.
Attention = cette appli ne marche que dans certaines régions d'Italie :
Lombardy- Rome Province (06)-Liguria-Friuli Venezia Giulia-Trento province-Bolzano-Sicilia-Piemonte

Vu qu'il n'y a aucune explication précise sur la manière dont ça fonctionne c'est bien difficile à comprendre, mais il me semble que ça ne fait qu'enregistrer la position du téléphone sur un serveur web et que les secours peuvent visualiser cette position en entrant le numéro de téléphone de la victime.

Si c'est bien cela en France ça ne sert strictement à rien...


En France si tu n'est pas en mesure de donner une position précise (c'est pas bien...) les secours vont probablement t'envoyer un sms avec un lien à cliquer pour activer le service Gendloc.
Ca fera en gros comme l'appli en question (enregistrer ta position sur un serveur web) mais c'est prévu pour être utilisé par les services de secours français, surtout que c'est eux qui génèrent le lien donc c'est bien maitrisé.

T
toby64
[163 posts] - Le 26/01/2020 09:24

Invitée a dit :Bon déjà en France le 112 n'est pas forcément le plus rapide.le temps qu'il dispatche d'un sévices à l'autre. Le 18 peu être defoi plus rapide.l'intérêt du 112 est que le 112 passe mieux en toute zone. Mais la encore ce n'est pas sur

Le 112 a l avantage de être accessible la où un réseau GSM passe, même si c'est pas le sien .
Sous entendu si seul orange passé et qu'on est chez SFR, on peut faire la 112 .

... Encore faut il qu'au moins un réseau passe ! 🙂

J
JACK05
[24 posts] - Le 27/01/2020 21:34

Moi aussi balise PLB, je suis souvent seul une simple fracture peut devenir catastrophique, le seul problème de la balise c'est un temps de réaction un peu long ( dixit secours en montagne Briançon) comme déjà cité ca marche sans réseau et trouve son intéret en cas de blessure immobilisante.

MountainSavoie
- Le 27/01/2020 22:30

Invitée a dit :Bon déjà en France le 112 n'est pas forcément le plus rapide.le temps qu'il dispatche d'un sévices à l'autre. Le 18 peu être defoi plus rapide.l'intérêt du 112 est que le 112 passe mieux en toute zone. Mais la encore ce n'est pas sur
En France 112=18. C’est pareil

Skieur
- Le 28/01/2020 10:01

Non...
www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13508

cucul la praline
- Le 28/01/2020 10:20

Vinchy a dit :J'imaginais donc une application (à développer, qui existe peut être déjà ?), où l'on pourrait choisir à quel moment on déclenche un bouton de type "Je suis potentiellement en danger" et qui appellerait automatiquement les secours au bout de X temps, X étant à choisir par l'utilisateur. Si tout se passe bien, l'utilisateur appuie un bouton "Je ne suis plus en danger", dans le but d'appuyer sur celui-ci avant le temps imparti.



C'est assez surréaliste comme discours !
Et si, pendant ton petit-déjeuner en pyjama, tu appuyais sur le bouton de l'application intellectuelle qui te rappelerait que "se sentir potentiellement en danger", c'est déjà de la bêtise ?

On pourra toujours inventer des règles et des gadgets pour appeler à la prudence, on ne pourra pas lutter contre la bêtise humaine.

N
nenessed
[148 posts] - Le 28/01/2020 12:49

Personne n'a envie de se retrouver sous 1 m de neige , seul c'est perdu d'avance , à 2 ou 3 on peut éventuellement avoir une chance , l'air bag lui peut aider ...comme tout est conditionné par des choix personnels c'est très compliqué , une équation sans solution..!
Et personne ne veut de réglementation , on toucherait à l'essentiel ==> la liberté des grands espaces ! 🙂

B
bens
[770 posts] - Le 28/01/2020 15:19

cucul la praline a dit :C'est assez surréaliste comme discours !
Je suis assez d'accord : partir seul c'est faire le choix de plus d'engagement, comme celui de faire une course avec des passages exposés.

Qu'on prenne des dispositions parce qu'on est seul, genre airbag mais surtout choix de course plus prudent, oui c'est cohérent.

Mais se mettre en situation de dépendre d'avantage des autres (= une appli qui va nécessiter un suivi par un proche et qui peut déclencher à tort des secours ) parce qu'on part seul je trouve ça complètement absurde.

Jacques_F
[260 posts] - Le 28/01/2020 15:40

Il existe une application intéressante < Help SHB Montagne > qui permet d'envoyer un SMS au 114 (ou autre numero), avec les coordonnées GPS
et qui vous guide à la rédaction du texte de manière à fournir les principales informations sur le modèle de la fiche Secours de la FFME

Téléchargement application:
androidappsapk.co/detail-shb-montagne

Exemple de message généré
< DEMANDE DE SECOURS EN­ MONTAGNE URGENT, Je suis  ­Mr Serge Xxxxx, 63­ ans,
Une avalanche, 2 victimes, Bl­essé conscient, répond­, bouge pas, Respiratio­n difficile, Pouls per­ceptible, Son état se ­dégrade, Bea­u temps, Accès hélico ­possible.
Position: maps.google.c­om/maps?q=44.2016985,7.1440608 , + ou - 12m, à 2350m d­'altitude >

Écrans d'aide pour générer le message
...

B
ballinette
[46 posts] - Le 28/01/2020 15:46

Skieur a dit :Non...
www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13508


Visiblement, ça doit dépendre des départements, mais il me semble que de plus en plus, les numéros d'urgences aboutissent au même point.
Exemple en Haute-Savoie : sdis74.fr/page/centre-de-traitement-et-de-regulation-des-appels-4

B
ballinette
[46 posts] - Le 28/01/2020 15:53

Jacques_F a dit :Il existe une application intéressante < Help SHB Montagne > qui permet d'envoyer un SMS au 114 (ou autre numero), avec les coordonnées GPS
et qui vous guide à la rédaction du texte de manière à fournir les principales informations sur le modèle de la fiche Secours de la FFME ainsi que la position GPS.

Téléchargement application:
androidappsapk.co/detail-shb-montagne
(...)


je trouve ce genre d'application bien plus pertinent que toute application qui nécessiterait d'avoir accés au réseau data pour se positionner (même par exemple le lien de géoloc envoyé par les secours évoqué plus haut).
En montagne, déjà que le réseau gsm est aléatoire... si en plus il faut la 3G pour alerter les secours... 🤨
Et ça a pour avantage de transmettre une information plus claire que par la voix, par exemple si la communication passe mal ou si y a bcp de bruits parasites (vent, essoufflement, etc.)

Par contre, le 114 est-il bien dimensionné pour ça ? à la base, c'est un service dédié aux personnes sourdes et malentendantes, avec un seul centre d'appel pour toute la France à ma connaissance.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER