ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Refuge non gardé Hiver

Refuge non gardé Hiver


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean
[994 posts] - Le 13/01/2020 20:45

Seb a dit :Et du coup, ce sont des chasseurs qui s'approprient les lieux et poussent les randonneurs à dormir à la belle étoile (voir courier du maire affiché) ? Si c'est la cas, c'est pas très joli ça...
Tout de suite....
Eh non, ce n'est pas du tout leur état d'esprit !

Z
zoom
[956 posts] - Le 13/01/2020 22:41

-

Z
zoom
[956 posts] - Le 13/01/2020 22:43

jean a dit :Evidemment, ça fait toujours mal, ce n'est pas facile à dire, et encore moins à écrire, mais ce sont les chasseurs, en grande majorité qui l'ont rénové...
www.refuges.info/photos_points/24722-originale.jpeg?1485267757
Rendons à César ce qui appartient à César !


Les chasseurs ont bien commencé la reconstruction et la rénovation entre 1994 et 97. Mais depuis, il semble que ce soient bien la commune et les associations Echappée Belle, et Tous a Poêle, qui ont amélioré le tout il y a deux ans.
belledonne-sport-nature.fr/travaux-au-refuge-de-la-perriere/...

L'essentiel étant qu'il y ait une belle cabane libre de plus dans les montagnes de Belledonne, non ?[

T
taramont
[218 posts] - Le 13/01/2020 23:20

Ces cabanes libres sont un trésor pour qui sait apprécier la simplicité qu'on soit chasseur ou randonneur ; le document produit par Zoom explique bien qui intervient. Adhérente à Tous à Poêle depuis fév 2019 après une nuit au 2e chalet de la Petite Valloire (Fouetterie), je sais que l'association a fait des journées de travail en nov 2019 dans les cabanes "bichonnées" de Belledonne et pour avoir été pas plus tard que vendredi dernier au 1er Chalet de la Petite Valloire, je peux attester de l'état correct de cet hébergement, fruit du travail de bénévoles de toute obédience ; du coup, j'ai jeté un coup d'oeil au 2e chalet : les murs ont été passés à la chaux et ce travail supprime à présent les courants d'air que j'avais constaté l'an passé. Par contre, les derniers occupants ont laissé les volets ouverts, ce qui est regrettable en période hivernale. Ils nous appartient à nous les usagers de prendre soin de ces hébergements et de ne pas compter uniquement sur les associations - quelles qu'elles soient - pour les maintenir en bon état. Laisser des bougies, du papier journal, des allume-feux, des allumettes, rentrer du bois, garder la vaisselle propre et les dortoirs rangés et bien sûr verser son obole, sont des petites choses que chacun peut faire. C'est à ce prix-là que ce réseau peut perdurer, faute de quoi ces chalets libres seront remplacés par des hébergements tout confort nécessitant la création de pistes ensuite desservies par des moto-neige (style habert d'Aiguebelle). Est-ce cela que nous voulons ? j'espère que non.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER