ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fix rando sur ski slalom

Fix rando sur ski slalom


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeanJul
[5 posts] - Le 08/01/2020 07:34

Salut tout le monde,
Voilà je me suis mis au ski l'année passée désirant faire du ski de randonnée.
Pour ce faire, j'ai acheté une paire de ski de rando Atomic Backland 85 avec des fix rando et les chaussures qui vont bien. Jusqu'à présent rien d'anormal n'étant jamais monté sur des skis par le passé je fait beaucoup de station pour apprendre et gagner en confiance. Hors il se trouve que même si les pistes ne sont pas ce que je suis venu chercher dans le ski, j'y prend beaucoup de plaisir (ma copine qui m'a appris à skier ne veux pas en sortir pour faire de la rando) par contre je commence à trouver une limite dans mon matériel dans ses conditions.
J'aimerais bien m'acheter une paire typé slalom réservé au jour 100% station sur neige dur. Mais je souhaiterais y monter des fixs de rando pour conserver une seule paire de chaussures.
J'ai fait une recherche sur le forun certain monté des fixs rando sur leurs pistes pour faire de la rando mais que pensez-vous des fixs/chaussures rando pour faire de la piste avec des skis slalom ?
Merci à vous pour vos retours.

manu R
[677 posts] - Le 08/01/2020 08:42

Est ce que tu mettrais un moteur de Ferrari dans une Dacia ?
Ca peut marcher mais ca ne sera pas très efficace, ca peut même péter si tu skie un peu fort... en plus niveau prix c pas tant intéressant car les fix de randos coutent bien plus cher que celles d'alpin et pour le prix d'une fix de rando tu peux avoir ski+fix alpin
Bon choix

J
JeanJul
[5 posts] - Le 08/01/2020 09:03

Merci pour ta réponse. Par contre il faut envisager l'achat d'une autre paire de chaussures également !

Nicom
- Le 08/01/2020 09:16

JeanJul a dit :Merci pour ta réponse. Par contre il faut envisager l'achat d'une autre paire de chaussures également !
Non tu prends un fix avec double norme comme la griffon qui accepte les chaussures alpin et rando 😉

araviski
- Le 08/01/2020 09:18

Quand tu parles de ski de slalom, j'imagine que tu penses en fait à des skis de piste "classiques" à rayon court ?
Si c'est le cas une fixation type Atomic Warden MNC ou Marker Griffon ID est compatible avec des chaussures de rando. Je partirai là dessus à ta place.

Si tu parles de "vrais" skis de slalom (race), même pas la peine d'imaginer monter une fix de rando dessus ou de les skier avec des chaussures de rando.

Skieur
- Le 08/01/2020 09:38

Pour faire court, pareil que Manu, oui ça fonctionne, mais ce n'est pas du tout cohérent, attends peut-être un peu pour te payer d'occas' une fix de descente et chaussures qui vont bien, ça se trouve à pas cher.
Tu vas mettre des contraintes d'abord dans tes chaussures de rando qui ont été allégées par rapport à un ratio fiabilité/confort/performance déterminé en ski de descente, ne l'oublie pas.
Niveau fix, choisis plutôt le métal... Mais c'est selon moi moins important que la chaussure.
Enfin ça dépend aussi si tu parles de 2/3 sessions par an ou 15 à 20... Au-delà, tu ne poserais la question j'espère...

M
MatSap
[56 posts] - Le 08/01/2020 10:58

Salut !

Nicom a raison : j'ai une paire de skis de piste (des Majesty Wolf montés avec marker Griffon 13) dont je me sers avec mes chaussures de rando et ça passe très bien, surtout si tu as une paire de chaussures plutôt orientées freerando donc assez rigides. (des maestrale font très bien l'affaire par ex)

J
JeanJul
[5 posts] - Le 08/01/2020 14:38

Merci à tous pour vos avis et retours.
Pour éclaircir certaines interrogations, je ne parle pas de skis de slalom "compétition" mais de skis typé ou issus du slalom.
Je ne suis pas sur 2/3 jours par saison (j'en ai déjà 4) mais je n'atteindrai pas les 20 non plus. Je vais étudier les budgets occas full piste et neuf avec les fixes données plus haut.
Pour ce qui est des chaussures c'est des Atomic Backland NC de 2018 je n'y connais rien mais je ne suis pas sur que ce soit ce qui ce fait de plus rigide.
Merci à tous

Clems
- Le 08/01/2020 15:37

Salut,

Même cas que toi il y a bien des années.
Etant skieur à la base (un mec qui fait de la station et beaucoup de station), ma première paire de rando fut des skis freeride montés avec des fixations à plaque (Fisher Watea 105 + marker F10 par exemple). Ca passe crème en freeride et approche (peu de différence sur la fixe à plaque vs fixe classique) par contre c'est un peu lourd en rando : à partir de 1500m de D+, ca commence à tirer.
Bon pour débuter je trouve ca top.
Du coup, si tu veux conserver le caractère "vire court", piste et polyvalence hors piste, je m'orienterai vers une paire de ski dont :
- le patin est entre 90-95mm (polyvalence absolue),
- un rayon de courbure entre 19 et 22m (en dessous de 18m ca vire trop court pour le hors piste et tu perds en stabilité),
- un petit rocker voire double rocker,
- une taille 10cm environs en dessous de la tienne,
- des fixations à plaque type marker F10.
Voila, ce n'est pas le choix qui manque
stockl BMX, Fischer Ranger, Volkl Mantra, Soul 7, Faxion Thovex...
A plus et bon choix.
clems.

S
skiacro
[252 posts] - Le 08/01/2020 16:03

JeanJul a dit :Je vais étudier les budgets occas full piste et neuf avec les fixes données plus haut.
Pour ce qui est des chaussures c'est des Atomic Backland NC de 2018 je n'y connais rien mais je ne suis pas sur que ce soit ce qui ce fait de plus rigide.


Toutes les chaussures de ski de rando sont incompatibles avec fixations de ski de piste non-normées MNC car la semelle n'est pas normée ISO 5355 pour ski alpin.

Certaines chaussures de ski de rando sont compatibles avec certaines fixations de ski de piste uniquement normées MNC.
Seules les fixations de piste Salomon ou Atomic Warden MNC, Marker Lord MNC, Marker Griffon 13/Jester 16/Lord SP 14 sont compatibles avec des chaussures de ski de rando avec semelles normées ISO 9523, ou avec les semelles interchangeables WTR/WTR+/GripWalk/Walk Soles.

La norme MNC (multi-norm certified) garantit un fonctionnement 100% sûr avec des chaussures alpines (ISO 5355), des chaussures de rando normées ISO 9523 et les chaussures avec semelles WTR/WTR+/Grip Walk/Walk Soles.

Les chaussures de ski de rando qui ne sont pas normées ISO 9523 ne vont dans aucune fixations de piste ou de rando à plaque normées MNC ou ISO 9523 car le rebord arrière est en général trop petit pour fonctionner correctement dans une talonnière alpine (cf. Dynafit TLT6/7, Scarpa Alien, etc…), le rebord avant ne tient pas dans les mâchoires de la butée et la semelle fortement bombée/arquée sous les orteils ne garanti pas le bon déclenchement de la butée en cas de chute en torsion malgré la présence d'une plaque AFD anti-friction. Ces chaussures sont compatibles uniquement pour les fixations LowTech/PinTech. En cas de doute, prière de contacter le fabricant directement.

Malheureusement, vos chaussures Atomic Backland sont incompatibles dans des fixations alpines MNC, mais sont uniquement compatible dans des fixations de ski de rando à ergots de type pintech/Lowtech/TLT classiques. Ceci figure en clair dans les caractéristiques techniques de la chaussure :

"Tech inserts"
"No norm (TLT binding only)"

source : shop.atomic.com/fr-ch/products/backland-nc-ae0001027.html

Comme évoqué par plusieurs intervenants ci-dessus, la meilleure des solutions dans votre cas est d'avoir un ensemble cohérent et homogène constitué de skis alpins, fixations alpines et chaussures alpines qui vous procureront un bien meilleur rendement, bien meilleure sécurité et bien meilleure skiabilité sur des pistes dures, plutôt qu'un bidouillage inadapté entre des skis de piste carving slalom et des chaussures de ski de rando légère à la tenue/rebond/solidité très largement inférieures à une vraie paire de chaussures de ski de piste, voire de freerando nettement plus rigides et puissantes.

Enfin le dernier point le plus important à mon sens est que les fixations de rando à pin n'ont absolument aucune élasticité tant en butée qu'en talonnière, hormis quelques modèles hybrides comme la Diamir Tecton ou la Salomon Shift, toutes les 2 incompatibles avec vos chaussures Atomic Backland. Toutes les vibrations et tous les chocs sont intégralement transmis sans le moindre amortissement dans vos jambes, le cartilage et les ligaments de vos genoux et hanches faisant office d'amortisseurs. Cela peut passer en hors piste en ski de rando, mais sur piste dure après plusieurs descentes, le confort et la sécurité que procure une fixation alpine sont incommensurablement et sans conteste nettement meilleurs, gage de confiance et de progrès dans vos futurs évolutions sur pistes.

Pour une utilisation occasionnelle avec un style tranquille, votre ensemble skis de rando + fixations de rando + chaussures de rando fera amplement l'affaire sur pistes. Dès qu'on veut attaquer un peu à la descente, on trouve vite les limites à ce type de matériel allégé dont l'accent est plutôt mis sur la montée en peaux, comme vous l'avez découvert sur pistes.
En revanche, pour une utilisation régulière sur pistes avec un style nettement plus agressif et puissant, un ensemble skis+fixations+chaussures de skis de piste est nettement plus performant, confortable, sécurisant et bien plus fun... 😄 😉

J
JeanJul
[5 posts] - Le 08/01/2020 19:03

Merci à tous, et notamment à ski acro qui m'a clairement et nettement exposé la situation. Il est maintenant clair que soit je reste avec mon matériel et j'essaie d'en tirer le meilleur parti soit je passe avec du tout piste sur la piste.

Jpd
- Le 09/01/2020 17:53

Si tu n’as pas un niveau ouf (sans jugement, juste d’après ton nombre de sortie) et que tu dis que la piste n’est pas ton objectif principal d’après moi garde tes sous, attend de t’améliorer en Descente rando pure (hors piste) et re réfléchi y mais d’après moi à ce moment là tu auras vite oublier tes skis de piste et tu penseras plutôt à investir dans une paire paire plus large ou plus légère suivant ce qui te plaît dans la pratique.
En attendant je pense que tes backland on de beau jour devant eux avant de vraiment te limiter surtout que je crois que c’est une paire plutôt polyvalente.
Personnellement je ski plus ou moins depuis une quinzaine d’année et encore aujourd’hui je fait de la station avec les copains et/ou la famille avec les lattes de rando, je ski pas comme un bourrin mais ça me vas très bien pour carver, prendre quelques barres et tenter des tricks par ci par là et le seul truc qui me freine c’est de casser un ski et faut quand même y aller je pense, en tout cas jamais eu de problème de ce coter la

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER