ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Roman de montagne

Roman de montagne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 02/01/2020 08:30

Je me permets de faire un petit focus sur un joli roman que je viens de lire de notre voisin italien Paolo Cognetti : les huit montagnes. Ce n’est pas un roman sur un exploit exceptionnel en Himalaya ou dns les Alpes mais sur le lien au milieu montagnard de 2 garçons aux cheminements totalement opposés et néanmoins liés par leur amitié et leur passé familial. Chaque aspect de la montagne y est abordé, toutes les attitudes, de la quête de la performance si actuelle au rejet de l’effort sportif, du besoin presque incapacitant d’y vivre en permanence à la nécessité d’y revenir régulièrement, de la vie pastorale difficile et néanmoins pleine, bref un roman qui peut toucher le cœur. Du reste, Jeroen et ses potes pourraient peut-être créer une rubrique littérature sur le site car j'ai pu constater que des CR de certains (ou plutôt certaines: Taramont pour ,ne pas la citer en particulier) plaisaient à beaucoup. Mais là, c’est une autre histoire)) 😊

raph73
- Le 02/01/2020 08:50

Merci !

A découvrir... 🙂

Dans le même genre : "Là où l'horizon est plat je ne tiens pas" de Louis Oreiller, Irene Borgna. Un bel hommage à un amoureux de montagne, sans exploit, mais authentique.. 😉

E
e-jungle
[486 posts] - Le 02/01/2020 09:16

Bonjour Djack

merci pour le conseil de lecture et la description.

Si tu cliques sur l'onglet "Ressources", le menu te propose "Livres et DVD".
Je pense même que tu dois pouvoir ajouter ta découverte.

Bonne journée.

D
djack
[238 posts] - Le 02/01/2020 11:48

ah oui, je n'avais pas penser à cliquer sur cet onglet, merci.

poulou05
- Le 02/01/2020 18:16

oui cet onglet je ne l'avais pas vu non plus, mais démarrer un forum sur les livres de montagne cela serait peut être plus direct à trouver et à lire ?
Bonne saison à toutes et tous

ghyslain
[282 posts] - Le 02/01/2020 18:34

j'ai bien aimé aussi ce jolie roman top!

Aesclepios
- Le 02/01/2020 19:26

Cet auteur a sorti récemment un récit de "Voyage dans l'Himalaya" intitulé en italien "Senza mai arrivage in cima" et traduit par "Sans jamais atteindre le sommet". Ce trek au Dolpo est raconté avec les tripes et le coeur. Bien dans la ligne des "Huit Montagnes"! A consommer sans modération.

D
djack
[238 posts] - Le 02/01/2020 20:55

je vais le demander à la médiathèque 🙂 et tant qu'on y est, un roman de Frison Roche me semble assez méconnu: "la peau de bison"..une belle histoire d'un "free lance pilot" dans le gd nord avec , évidemment une belle indienne locale, et...une peau de bison! ))) (mais je l'ai lu, j'avais 16 ans donc ça doit ressembler au "Gd Meaulnes" version Canada 🙄 😜

D
djack
[238 posts] - Le 02/01/2020 20:59

et merci pour la ref du bouquin "et là où l'horizon est plat je ne tiens pas" 🙂

F
frankycham
[304 posts] - Le 02/01/2020 21:36

Je suis sur L'abominable de dan Simmons chez Laffond pas mal du tout avec toutes ses références historiques
Mais j'ai une tendresse particulière pour carte postale de la vie et théorème de la peur de greg child (ha le sens de la litote des britichs)
Sinon les 2 coups au plexus 😄'abord le 7 degré de messner dans les années 70 qui a révolutionner notre (ma) vision et approche de l'alpinisme (à l'epoque),et ensuite l'arrête de l'éternité de sandy Allan (piolets d'or )tout simplement incroyable et avec une humilité qui détonne dans l'époque actuelle
Et comment ne pas citer les conquérants de l'inutile et plus tard la decouverte du chemineau de la montagne de Jacques diertelen dans la bibliothèque de mon père ouvrier passionné de montagne qui ado m'ont fait rêver et ont déterminé ma vie et celle de beaucoup d'autres
A une époque de haute technologie il faut relire l'épopée de de Zwing dans sa traversée des Alpes pour relativiser nos pauvres exploits .
Enfin comment oublier les splendides et Éphémères éditions "passages" cahiers de l'alpinisme qui ont ouverts un univers à des gens déscolarisés et accultures (comme moi) sur la philosophie ,la poésie,la politique entre autre sous couvert de montagne ,à redecrouvrir d'urgence

greseb
- Le 02/01/2020 23:30

Bonne idée ce post !
Et merci des conseils. Pour Huit montagnes, j'ai juste lu le suivant (Voyage dans l'Himalaya) et je valide aussi ce qui a été dit, c'est vraiment bien. ça change de la littérature montagne axée performances et survie à tout prix, et personnellement, je trouve ça plus juste. Sinon dans les classiques mais un peu originaux, un récit du voyage de Bonatti au pays de Jack London " Mon voyage dans le Grand Nord américain - Les grandes aventures de Bonatti " 😄 , c'est sympa à lire !

poulou05
- Le 03/01/2020 16:38

le Père Noël m'a apporté une bande dessinée "Ailefroide altitude 3954" j'ai beaucoup aimé (de Jean Marc Rochette)

moumoune
[42 posts] - Le 03/01/2020 18:37

Pour ma part je viens de lire - et d'apprécier - un livre qui a été présenté par l'auteur Françoise Cadoux au CAF d'Annecy. Il s'agit de l'ascension du Mustagh Ata (Chine) sans permis, ni porteur etc... dans les années 90.
Un style alerte, plein d'humour et de poésie, donnent bcp de charme à ce récit d'une expérience exceptionnelle. Le roman s'achève avec un voyage vers Lhassa à une époque où la destination se méritait.
Une bonne dose de sensibilité féministe fait déconseiller la lecture de ce livre aux machos...

Aesclepios
- Le 06/01/2020 18:42

Relu il y peu un livre paru aux Editions Guérin petit récit plein de vie et de réalisme "optimiste" d"une étudiante, rongée jusqu'à cette date par sa Passion de la Montagne, Gaëlle Cavalié, et qui, au mépris...(mais c'est après qu'elle même l'a dit) des "bons usages", a voulu réaliser un solo à la face Nord de la Verte. Je n'en écris pas plus. J'ai eu le bonheur d'assister, en 2017, à Chamonix, à la rencontre organisée pour la sortie de "Cent heures de Solitude" par son éditeur en présence de Gaëlle, de ses sauveteurs et de son père. Très émouvant. Rencontre encore visible sur You Tube. Bonne lecture.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 18/01/2020 15:35

Bonjour

juste pour confirmer, à la suite de Djack que le bouquin de Paolo Cognetti, "Les huit montagnes" est vraiment très touchant, fin, bien écrit et émouvant. Rien d’héroïque, l'histoire d'une longue et profonde amitié entre 2 hommes et la montagne (relire le premier post de Djack qui en parle très bien).
Je vais le présenter dans la rubrique des livres si il n'y est pas.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER