ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Drôle d'attitude !

Drôle d'attitude !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
DomiM38
- Le 28/12/2019 19:08

Bonsoir,

ce matin samedi 28 décembre dans Belledonne, un peu avant le lac des pourettes sur l'itinéraire qui mène à la brèche nord des lacs roberts, ma collègue Sophie et moi avons porté assistance à un jeune skieur qui en tombant s'est blessé à l'épaule. J'ai appelé le secours en montagne et un hélico est venu. Pendant que nous réconfortions ce jeune homme ( pendant au moins quarante minutes), deux CRS de montagne qui passé par là en ski pour le plaisir, nous on proposé de continuer à s'en occuper. Merci à eux.
Le jeune nous à dit qu'il était avec son père qui était quelques mètres devant lui au moment de la chute.

Alors Monsieur, c'est quoi cette attitude. Vous n’êtes jamais revenu et ne vous êtes pas préoccupé de savoir ce qui était arrivé à votre fils. Nous n'avons jamais croisé personne qui descendait quand nous avons poursuivi notre chemin et quand j'ai rattrapé des skieurs devant moi aucun n'était le papa. Même à la brèche nord. Personne!
Peut être me suis trompé et avez vous pris un itinéraire particulier qui vous a permis de revenir et d'aller voir votre fils. Si ce n'est pas le cas...
Je m’interroge donc sur une telle attitude et je vous rappelle les règles. En ski de rando quand on part à plusieurs, on reste en communication visuelle et verbale et on s’inquiète quand le délai entre les participants deviens préoccupant.

Je serais heureux d'avoir des nouvelles de ce jeune.

Merci de ne pas en rajouter des tonnes et de rester courtois même si vous avez envie de râler comme moi.
DomiM38

M4B
- Le 28/12/2019 19:15

Peut être que son père a lui aussi eu un problème :-

F
frankycham
[304 posts] - Le 28/12/2019 21:10

Bonsoir Domi ,d'abord bien pour votre action visiblement efficace ,qui est ds la norme de tous les partiquants montagne (enfin je l'espère)mais je me pose une question ,tu signale un délais de 40 min que tu estime trop long ?pour mettre en-avant votre abnégation ou pour mettre en-avant le fait que le père ne réapparaisse pas ? Tu peu preciser.
Tu as juste quand tu rappelle de rester à vue ds une descente (c'est plus discutable pour la l'oral)
Mais tu ne connais pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire il me semble
Certainement une mauvaise pratique et un enchaînement de mauvaises décisions (mais quel est leur niveau de pratique et leur expérience ?)
En matière d'accident c'est rarement le fait d'un facteur unique mais de toute une série de décisions d'erreurs et de d'effets complexes qui s'enchaînent
De mon point de vue ton post qui rappelle des notions de base est instructif pour des néophytes mais pourquoi juger .
Cette mésaventure qui finit bien grâce à votre action et qui aurai pu avoir des conséquences plus graves t'as visiblement choquée, mais un simple retex sans jugement ,ni leçon de morale aurait été aussi instructif ,surtout sur les réseaux sociaux promptes à s'enflammer .
De mon mon point de vue tu devrai juste te féliciter d'avoir eu une action positive pour ce jeune et pour toi aussi (on a pas l'occasion d'aider son prochain tous les jours ) donc ne râle pas et felicite toi

Pierro
- Le 28/12/2019 21:12

Ou peu être qu'il a menti. En fait il était seul.peur que quelqu'un lui dise qu'il ne faut pas aller seul en montagne.

Pierro
- Le 28/12/2019 21:20

Bien d'accord avec franki

xdo
- Le 28/12/2019 22:17

Bien d'accord avec Domi...

Dominique Mathieu Go
- Le 29/12/2019 07:02

Bonjour Monsieur,
je suis le père d'Antonin et suis le premier désolé de ce qui s'est passé.
je vous remercie d'avoir déclenché les secours et de prendre de ses nouvelles ; il va bien.
je ne vous cache pas que je suis choqué par le procès d'intention que me faites sans réelles connaissance des faits.
je vous invite à me contacter (0688390435) ou à me donner votre N° de telephone afin que je vous explique plus justement ce qui s'est passé et faire en sorte que cette polémique déplacée cesse rapidement.
Cordialement
D Mathieu Goudier

Domi38M
- Le 29/12/2019 08:36

Bonjour et merci de votre réponse.
Je suis heureux que votre fils aille mieux.
Loin de moi l'idée d'un procès d'intention mais plutôt l'idée d'un rappel pour qui que ce soit de notions essentielles de sécurité. E effet sans explications détaillées la situation de mon point de vue et dans les circonstances d'un accident m'a franchement laissé perplexe et je n'étais pas le seul.
Vous remarquerez que j'ai marqué en fin de mon intervention d'être dans la nuance et la retenue.


Donc je vous téléphonerai demain lundi car je ne suis pas disponible aujourd'hui.


Merci bien aux lecteurs de ne plus alimenter cette rubrique et aux modérateurs de la bloquer puisque elle n'a plus lieu d'être.

Bonne journée
DomiM

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER