ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sac pour course 2-3 jours

Sac pour course 2-3 jours


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guigzz
[2 posts] - Le 28/12/2019 14:08

Hello la communauté !

Nouvel arrivant sur skitour et pratiquant de skimo depuis 1 an je suis en pleine adaptation de mon matériel pour optimiser au mieux mes futures sorties !

Une problématique que je rencontre réside dans la possibilité d'emmener des affaires pour plusieurs journées de course (2-3).

Actuellement je réalise des sorties à la journée avec nuit en hôtel ou maison d'hôte et emporte un sac de 32 litres (arva rescuer 32).

Il me permet de porter les skis et d'emporter le matériel de base (pack avalanche, peaux, veste, masque, gants, poche à eau, quelques vivres) mais rien que pour les couteaux cela devient déjà un peu encombrant. En effet ce sac est construit d'une manière que la majorité des affaires s'entassent au fond...

J'ai repéré 3 modèles qui semblent convenir à mes attentes :

- Deuter Rise 34+
- Neo 35+ Millet
- Ortovox Haute Route 40

J'ai l'impression que le Deuter est le plus polyvalent des trois puisqu'il semble convenir pour la pratique de l'alpi alors que l'Ortovox est vraiment orienté ski de rando.

Qu'en pensez vous ? Des propriétaires d'un de ces modèles ?

Merci d'avance pour vos conseils et un bon hiver à toutes et tous !

Invité
- Le 28/12/2019 14:40

Je rigole déjà. 😄 la les réponses vont sûrement te conseiller un sac ou tu peu y caser ton apartement.

Antoine
- Le 28/12/2019 15:47

18L ça ne suffit pas ??? (Discussion sac airbag d'il y a quelques jours...)

H
haravis
[77 posts] - Le 28/12/2019 16:42

Pour 2-3 jours, ça peut varier pas mal suivant le degré d'autonomie...
Si tu vas en refuge gardé avec demi-pension, il n'y a pas grand-chose de plus à prendre qu'à la journée en fait : une paire de chaussettes, un haut de rechange éventuellement, deux casse-croûtes... Après libre à toi de prendre plus mais il faut le trimbaler ;) Bon chacun fait ses arbitrages suivant ses habitudes (celui qui transpire beaucoup et veut se changer, celui qui veut absolument un petit bonus de confort au refuge, etc.) et son besoin de sécurité (parer à un pépin avec une doudoune supplémentaire, ou une paire de gants, etc.).

Après, 2-3 jours où tu dois être autonome niveau couchage et bouffe, voire trimbaler de la quincaillerie (glacier, mixte), là tout de suite ça augmente nettement le volume nécessaire... et le poids associé...

- pour les différents modèles, cherche quelques avis ici
www.skitour.fr/matos/sac-a-dos/
et dans d'anciennes discussions du forum

Comme tu as repéré, dans cette catégorie il y a de tout, du sac d'alpi très épuré voire minimaliste (léger, pas prise de tête) en passant par des modèles très spécifiques "ski de rando" avec moults compartiments spéciaux (pour le matériel de secours notamment) mais aussi en général un côté usine à gaz/du surpoids. Question de priorités.
Les sacs que tu cibles ont l'air tous bien fonctionnels ski de rando bien qu'un peu lourds autour d'1kg5. Mais le léger surpoids de base se rattrape sur le confort de portage aussi...


- si tu as déjà un sac de 32 litres, c'est un peu dommage d'en prendre un deuxième de 34 ou 35 litres non ? Même si le litrage n'est pas forcément homogène d'une marque à l'autre et qu'en "volume utile" ils semblent plus grands...
Tu comptes garder ton 32 litres ou adopter pour de bon un nouveau ?

Selon la réponse peut-être faut-il miser sur un sac plus grand qui t'apportera une vraie plus-value ?


Peut-être aussi peux-tu essayer de mieux optimiser ton sac à la journée (ne prendre que l'essentiel, mais tout le nécessaire... Bien le répartir... Éventuellement renouveler la bonne vieille grosse doudoune qui prend la moitié du sac pour en prendre une plus compressible et compacte...).
Et dans ce cas investir dans un sac plus petit/léger et garder le 32 litres pour quand tu dépasses la journée (si tu n'es pas devenu allergique à son ergonomie).


J'ai l'impression que les volumes les plus courants sont en moyenne :
- sortie à la journée : 20à 30 litres
- we 2/3 jours : 30-35 litres
- raid >3 jours / autonomie : 35 litres et +

Bon, c'est une moyenne, un ordre de grandeur, qui exclut les cas particuliers, extrémistes, les jusqu'au-boutistes du light ou de la compèt qui feraient un Cham-Zermatt avec une simple banane, et à l'opposé ceux qui trimbalent leur cave, leur chien, leur service à vaisselle et leur panneau solaire.

Mais le pratiquant lambda de ski de rando a souvent un petit(/moyen) sac pour la pratique à la journée et un plus grand pour plusieurs jours (éventuellement extensible, type 35+10).
Ou alors un seul sac pour tout faire et c'est plutôt un format autour de 30-35 litres qu'il compresse (sangles) quand il n'est pas rempli et qu'il optimise pour un raid.

Tu mentionnes la polyvalence, à toi de voir en fonction de ta pratique aussi.

Si tu comptes faire beaucoup d'alpi, pourquoi ne pas prendre un sac plus typé alpi, qui ira quand même bien en ski de rando, qui a un système de portage des skis.
Millet Prolighter 30+10 (1 kg) ou 38+10 (1,2 kg), Salomon X-Alp 30 qui peut faire sac à tout faire (juste en-dessous d'1 kg)... etc.
Les 500 grammes d'économisés sont précieux à la longue. Et ça ne t'empêchera pas d'y caler ta pelle et ta sonde de façon astucieuse.
Si à l'inverse tu comptes faire énormément de ski et de l'alpi une fois dans l'été, un sac plus orienté "ski" se défend.

Tout ça pour ne pas répondre directement à ta question mais te donner quelques pistes utiles j'espère.

O
oliviet
[5 posts] - Le 29/02/2020 12:09

Bonjour,
J'ai quelques randonnées en ski avec le Deuters Rise 34+. je l'ai choisit pour la qualité de fabrication et sa polyvalence. en effet, j'ai besoin de pouvoir porter les skis en latéral ou en arrière du sac. l'accès au compartiment pelle, sonde DVA et facile même sac chargé. L'accès au sac par la zone de portage est vraiment pratique. Poids un peu élevé, mais c'est la rançon de sa solidité.

P
pague
[104 posts] - Le 29/02/2020 14:49

Bonjour,

J'ai depuis trois saisons un Deuter Guide Lite 32+ , très bon sac qui dispose d'un rabat permettant une extension de 3/4litres. Comme dit plus haut, excellente qualité de fabrication et finitions. Un filet porte casque est disponible, accessoire très pratique, en particulier pour l'été.

P
Philtrace
[536 posts] - Le 29/02/2020 15:53

haravis a fait une très bonne réponse il y a tous les éléments de réflexion, pour ma part comme Pascal Gué j’utilise un Deuter Guide lite 32+, c'est mon 2ème. Déjà réalisé plusieurs raid sur glacier d'une semaine avec tous le matos, les vivres de courses pour 5 ou 6 jours sans que rien ne dépasse du sac. Mais nuitées en refuge 1/2 pension. J'utilise le même sac en alpi l'été. Par contre quand je doit prendre en plus tente duvet .......... je prends mon Deuter ACT Lite 45+

AlexD
[120 posts] - Le 02/03/2020 15:04

Dans le même esprit, je recherche un sac de 35/40L qui aurait un sytème de portage des skis en diagonal, comme les skis de course...
Une fois qu'on y a gouté, on a du mal à s'en passer, enlever son sac à dos quand on est dans une position inconfortable, c'est vraiment pas marrant!

Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait me convenir?
Pour l'instant le plus gros que j'ai trouvé est le Camp Campack X3, mais j'aimerai un peu plus gros...
camp-france.fr/shop/sport/campack-x3-backdoor-vert-blanc.html

H
haravis
[77 posts] - Le 03/03/2020 10:18

Tu peux regarder les sacs Cilao, je crois qu’il y a un modèle qui colle à tes critères.

Sinon tu peux simplement ajouter sur un modèle d’une autre marque leur sytème de portage additionnel : www.cilao-shop.com/fr/accessoires/64-ski-carrier.html

Ou en bricoler un « maison ».

B
Bboy_
[38 posts] - Le 03/03/2020 12:31

haravis a dit :Tu peux regarder les sacs Cilao, je crois qu’il y a un modèle qui colle à tes critères.

Sinon tu peux simplement ajouter sur un modèle d’une autre marque leur sytème de portage additionnel : www.cilao-shop.com/fr/accessoires/64-ski-carrier.html

Ou en bricoler un « maison ».


+1: avec un Cilao 47L compressible, tu fais tout (de la journée à 15 jours) avec le poids d'un 32 L. Bon ça n'a pas la résistance d'un Deuter Guide, c'est sûr.

P
Philtrace
[536 posts] - Le 03/03/2020 12:37

Attention ne pas oublier le confort de portage qui fait facilement oublier 2 ou 3 Kg.

AlexD
[120 posts] - Le 04/03/2020 09:23

C'est vrai que les Cilaos ont l'air pas mal.
Par contre, j'ai pas l'impression que le portage en diagonal du 47L soit un portage "rapide", il faut clipper une sangle au niveau du cou qui necessite de retirer le sac (ou de le faire faire par quelqu'un...).

Il faudrait du coup ajouter leur kit de portage rapide en plus.

Par contre, plus de 300€ pour un sac, ca pique un peu.

Je passerai les voir à la Pierre tout de même...

H
haravis
[77 posts] - Le 04/03/2020 13:58

Mais ce n'est pas plutôt le 37 litres qu'il te faudrait ?

d'après la fiche technique :
Porte-skis
? Système de fixation des skis en diagonal (droite ou gauche) : anneau sur la face basse du sac et sangle ajustable
CLIP STRAP sur le haut des bretelles fixée en tête d’alouette.
? Système de fixation des skis en latéral : possible grâce aux sangles de compression du sac.
? Renfort sur les parties latérales hautes pour protéger le sac des carres du ski.

www.cilao.com/wp-content/uploads/2019/04/FT_MAIDO-3D_FR.pdf

en images ici www.youtube.com/watch?v=AzDPwQ-Aa6Y

Y
yvespon
[119 posts] - Le 05/03/2020 21:37

la rolls royce des sacs a dos c'est Cilaos ,
cher mais le mien de 2000, increvable de 57 litres je m'en sers tout le temps
1000 gr à vide, étanche et le portage ....
C'est bien simple tu ne le sens pas .....
Par contre j'aimai bien le premier système de fermeture comme les sacs étanches , alors que maintenant c'est une fermeture éclaire étanche qui un jour ou l'autre lâchera....

M
marc
[126 posts] - Le 06/03/2020 14:01

salut,
j'ai ce Dynafit Speed Exepdition www.skitour.fr/matos/sac-a-dos/dynafit-speed-expedition-35 depuis longtemps, et en suis très content aussi bien à la journée qu'avec le sac plein.
Mais je ne sais pas si Dynafit le fait encore ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER