ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ski neuf avec semelle concave

ski neuf avec semelle concave


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skioux
[7 posts] - Le 23/12/2019 12:23

Bonjour,

ma toute première paire de skis, hagan boost 94, achetée en vpc, est donc toute neuve 🙂

1/ est-il préférable de faire comme pour les skis de piste : une 'préparation' (affûtage, mise à un angle différent pour la base et les côtés, fartage) ?

2/ en les regardant de plus près, je constate que les semelles sont concaves.
conséquence(s) prévisible pour des skis de rando ?








merci d'avance.
cordialement
skioux

Nicom
- Le 23/12/2019 12:44

concave= plus dur de passer de carre à carre... un ski neuf devrait être à plat. Normalement c'est un ski qui a bien servi qui devient concave ou convexe.
Sinon pour les carres perso je désafute la spatule et talon et un coup de fartage, c'est tout.

F
frankycham
[304 posts] - Le 23/12/2019 13:55

Il est rare qu 'un ski sorti d'usine est une planimetrie parfaite (meme sur des skis courses petites series )
Un ski bombe facilitera le pivotement (pour un debutant c'est pas mal)
Un ski tuile sera au contraire plus directif effet de rail donc plus dur a faire tourner
En cas d'un de ces defauts prononce il faut rectifier la planimetrie a la machine par un skiman.
Pour l'affutage ,en rando 90 degres sont suffisants et sont la norme ,en slalom on affute a 88 degres .
L'avantage d'affuter a 88 degres c'est que tu perd moins vite l'affutage , si tu passe tes skis a la machine tu peu demander l'angle d'affutage que tu souhaite .

E
EdelweissFlo
[23 posts] - Le 23/12/2019 17:15

Ca me semble bien tuilé quand même. Hagan n'à pas cette réputation. Je contacterai le revendeur.

Affutage à 89 et 1 en déverssage, c’est la norme pour les skis sortis d'usine sur quasi tous les skis.
Mettre à plat le ski c'est pas top sur un ski neuf. Généralement cela arrive plus tard dans la vie du ski.

S
skioux
[7 posts] - Le 23/12/2019 18:14

Bonjour et merci pour vos réponses 🙂

celle de hagan:
the base looks all good to me, this is all normal on our wide skis,
ce qui augure mal d'un retour via le revendeur

et effectivement:

I would recommend : side 89°, base 1°. this is a basic setup wich works in most conditions. Waxing the skis depends on the snowconditions I mostly use universal wax. The Wax doesn`t affect the skins.

HeDo
- Le 23/12/2019 18:22

bonsoir, mes blizzard 0g 95 étais concave aussi après avoir été retravailler la glisse c'est sensiblement améliorer.

Nicom
- Le 23/12/2019 18:53

Je vérifie mes skis quand je les achète, je suis jamais tombé sur des skis concave ou convexe. Perso ça me parait pas normal d'avoir des skis neuf pas plat dès l'achat, mais je suis peut être le seul à penser ça...

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 23/12/2019 19:49

Le planimètre utilisé est-il 100% fiable et rectiligne (il ne semble pas métallique)? Sinon vérifier à nouveau avec une version métallique.

S
skioux
[7 posts] - Le 23/12/2019 21:50

@ JC : bonne question : équerre acier d'épaisseur 5 mm, 150x100, largeur 18mm : me semble suffisamment fiable 🙂

M
MatSap
[56 posts] - Le 23/12/2019 22:54

Salut !

Cette paire de skis m'intéresse beaucoup, comment te l'es tu procurée ? Introuvable en France.

Merci!

E
EdelweissFlo
[23 posts] - Le 24/12/2019 09:42

Cela ne me parait pas vraiment normal quand même.
Je monte des skis tout les jours et c'est vraiment rare que les skis soient pas à plat à l'achat.

S
skioux
[7 posts] - Le 24/12/2019 10:17

Bonjour,

@MatSap

www.xspo.com/

je vais leur soumettre la question

@EdelweissFlo
merci pour cette info
donc plats, quelle que soit la largeur du ski, contrairement à ce que laisse entendre hagan ?

je me suis laissé 'influencer' par le test comparatif de montagnes magazine 🙂 et vais également les interroger : je suppose que les skis sont prêtés par les fabricants ; ces skis de test/démo sont-ils préparés ou triés sur le volet ?

Nicom
- Le 24/12/2019 11:00

Je comparerai ça à un parallélisme pour les voitures. On te vend pas une voiture avec un parallélisme à refaire. Pareil pour les skis. Je comprend même pas la réponse de Hagan.

M
MatSap
[56 posts] - Le 24/12/2019 11:44

skioux a dit :Bonjour,

@MatSap

www.xspo.com/

je vais leur soumettre la question

@EdelweissFlo
merci pour cette info
donc plats, quelle que soit la largeur du ski, contrairement à ce que laisse entendre hagan ?

je me suis laissé 'influencer' par le test comparatif de montagnes magazine 🙂 et vais également les interroger : je suppose que les skis sont prêtés par les fabricants ; ces skis de test/démo sont-ils préparés ou triés sur le volet ?


J'ai vu les mêmes tests de MM et des avis sur le forum skitour, ce ski m'intéresse beaucoup.

Quelles fixations as tu choisi avec ?

J'imagine que vu que le ski est large, la concavité va s’aplatir au fur et à mesure de l'usage sous ton poids. un pote à moi qui skie les ZeroG 95 depuis quelques saisons a maintenant des skis en cambre quasi inversé (bon c'est pas le même axe pour la concavité/convexité mais tu saisis le principe)

S
skioux
[7 posts] - Le 24/12/2019 13:30

@MatSap
atk crest 8
paire de skis et fixations: 3300g en 170cm
www.skitour.fr/matos/skis/hagan-boost-94-2019

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER