ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Avis sur App GPS - Relief Maps

Avis sur App GPS - Relief Maps


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Invité
- Le 20/12/2019 12:51

Salut Batiste

Tout d'abord, bravo pour ton appli, ça a l'air cool.
Je suis utilisateur d'Iphigénie, je vais tester ton appli, et ferait un retour.
Pour information, il y a un 3D dans Iphigénie.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 20/12/2019 15:08

Batiste a dit :Pour la carte des pentes personnellement je ne l'utilise pas du tout en ski de rando, je trouve ça pas assez précis mais c'est sûr que ça peut toujours donner une idée.
Au contraire c'est particulièrement précis, et bien plus pratique / rapide qu'une mesure de pente avec les courbes de niveau.

B
Batiste
[14 posts] - Le 20/12/2019 16:46

yves a dit :On charge les cartes comment ???
Est ce que ce sont les fonds de cartes de Géoportail ??
Et peut on les stoker sur la carte SD
J'ai Alpinquest depuis longtemps le problème c'est quand on restaure le téléphone on ne peut pas transférer les fonds de cartes du Pc sur le téléphone, il faut tout télécharger


Pour les cartes hors ligne tu veux dire ? pour l'instant l'app utilise le stockage par défaut du téléphone, pas la sd mais ça peut être une amélioration oui.

Il y a plusieurs fonds de cartes disponibles, bien entendu il y a les fonds de cartes du Géoportail mais, il y a aussi un fond de carte topo que j'ai créé qui est basé sur les données openstreetmap.


Pierre a dit :Salut Batiste

Tout d'abord, bravo pour ton appli, ça a l'air cool.
Je suis utilisateur d'Iphigénie, je vais tester ton appli, et ferait un retour.
Pour information, il y a un 3D dans Iphigénie.


Merci, c'est sympa de prendre un moment pour tester ! 🙂

Oui c'est vrai qu'il y a un mode 3D basique dans Iphigénie mais pour le coup la zone est assez restreinte et l’intérêt limité d'après moi. Tu me diras ce que tu penses de la 3D de Relief Maps 😉


Etienne -H- a dit :
Au contraire c'est particulièrement précis, et bien plus pratique / rapide qu'une mesure de pente avec les courbes de niveau.


Quand je parle d'un manque de précision c'est sur des cas ou la résolution du modèle numérique de terrain induit une perte de détail.

Je vais prendre un exemple concret au sommet de la Tournette à Annecy :



Sur l'image tu vois le fauteuil de la Tournette, qui est une petite falaise verticale du côté Est et Ouest. Sur la carte des pentes de l'IGN, on pourrait croire que c'est plat alors que c'est bien vertical des deux côtés.

C'est un problème qui est présent sur la quasi-totalité des crêtes sur cette carte. Toutes sortes de petits relief peuvent être gommées par la résolution de 5m du modèle numérique de terrain.

Je ne conteste pas que ça puisse être un bon indicateur dans l'ensemble, au contraire !

Il faut juste être conscient de ces limites.

D
dopse
[177 posts] - Le 20/12/2019 18:56

Utilisateur plutôt satisfait de Iphigénie, j'étais curieux de voir ce que donnait ton app car sur le papier les fonctionnalités sont proches mais peut-être plus agréables à exploiter avec ton appli. Curieux notamment de voir le rendu 3D et des cartes topo maison. Mais malheureusement, plantage au démarrage sur iPhone SE / iOS 10.3.3. A priori compatible pourtant ?

Sinon pour moi la carte des pentes est un must have et tout sauf un gadget. C'est un vieux débat et franchement je ne pensais pas qu'il y a avait encore discussion avec le modèle numérique aujourd'hui employé (c'était plus discutable avec les 1ers modèles, plus grossiers). L'exemple que tu prends à la Tournette est extrême. Dans ce cas, il suffit de regarder le terrain pour se rendre compte de la pente !

Il suffit juste d'être conscient que des micro-reliefs peuvent exister et rester vigilant sur le terrain pour que cette info des pentes soient une aide précieuse (à la préparation comme durant la course, notamment par mauvais temps). Par contre, je doute que tu aies accès à ce MNT 5m en libre accès pour un tel usage (licence IGN nécessaire je suppose).

B
Batiste
[14 posts] - Le 20/12/2019 19:21

dopse a dit :Utilisateur plutôt satisfait de Iphigénie, j'étais curieux de voir ce que donnait ton app car sur le papier les fonctionnalités sont proches mais peut-être plus agréables à exploitées avec ton appli. Curieux notamment de voir le rendu 3D et des cartes topo maison. Mais malheureusement, plantage au démarrage sur iPhone SE / iOS 10.3.3. A priori compatible pourtant ?


Oui l'app devrait être compatible, j'ai pas forcément tous les téléphones pour tester je vais essayer de me procurer un SE pour tester et résoudre le problème rapidement. Tu pourrais me passer ton mail en MP comme ça je peux te tenir au courant ?


dopse a dit :Sinon pour moi la carte des pentes est un must have et tout sauf un gadget. C'est un vieux débat et franchement je ne pensais pas qu'il y a avait encore discussion avec le modèle numérique aujourd'hui employé (c'était plus discutable avec les 1ers modèles, plus grossiers). L'exemple que tu prends à la Tournette est extrême. Dans ce cas, il suffit de regarder le terrain pour se rendre compte de la pente !

Il suffit juste d'être conscient que des micro-reliefs peuvent exister et rester vigilant sur le terrain pour que cette info des pentes soient une aide précieuse (à la préparation comme durant la course, notamment par mauvais temps). Par contre, je doute que tu aies accès à ce MNT 5m en libre accès pour un tel usage (licence IGN nécessaire je suppose).


Oui le but c'était pas du tout de lancer un débat ^^.

Je disais juste que personnellement j'utilise pas la carte des pentes mais c'est aussi parce que je vais toujours aux mêmes endroit. C'est justement aussi pour ça que je postais ici, on a pas tous les mêmes utilisations donc c'est toujours bon d'avoir différents avis.

(d'ailleurs du coup j'ajoute la carte des pentes en Janvier c'est décidé 😉 )

J'ai pris l'exemple de la Tournette parce qu'il permettait d'illustrer facilement une des limite de la carte des pentes, après c'est sûr que personne ski dans une falaise parce que c'est plat sur la carte 😄

Non malheureusement le MNT 5m n'est pas en accès libre comme la plupart des données IGN d’ailleurs.

K
KLM56
[1 post] - Le 21/12/2019 14:27

Batiste a dit :Selon moi un des principaux avantages de Relief Maps par rapport à Iphigénie ou les autres applications du même type, c’est la 3D. Ça permet d’avoir une vue d’ensemble beaucoup plus parlante en montagne.

Que ce soit à l’échelle d’un massif, d’une vallée ou juste d’une seule montagne il est beaucoup plus facile d’appréhender le relief en le visualisant en 3D.

Deuxième point important : l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’app. C’est quelque chose qui est très important pour moi, et je m’efforce donc de garder l’application la plus simple d’utilisation possible. C’est un des points qui me rebutait à utiliser Iphigénie d’ailleurs.

Si tu as un moment essaye la planification d’itinéraire sur Relief Maps par exemple tu me diras ce que tu en pense en comparaison avec Iphigénie que tu à l’habitude d’utiliser.

Troisième point, la carte topo que j’ai conçu spécialement pour Relief Maps, elle est basée sur les données openstreetmap mais avec des courbes de niveau régulières tous les 10m comme sur une carte IGN et avec des infos intéressantes, les refuges, les points de vue les remontées mécaniques les pistes etc.

L’app est toujours en développement il y a toujours de nombreuses fonctionnalités que je suis en train d’ajouter, une partie sociale pour pouvoir partager les conditions, des photos etc, du live tracking, des statistiques détaillé pour l’entrainement … beaucoup de choses !

Je tiens à jour une Roadmap si tu veux suivre l’évolution de l’app :trello.com/b/24x2yh94/relief-maps-roadmap

Et je suis aussi ouvert, aux suggestions de fonctionnalité que les utilisateurs de l’app trouveraient intéressante. C’est aussi pour ça que je poste ici 😄


Merci pour ce retour
Oui c'est vrai qu'iphigénie a une interface un peu déroutantes de prim abord mais très pratique quand on l'a prise en main

Pour la 3D le mode proposé par iPhiGéNie me convient, j'aime pouvoir passer de le 2D à la 3D

Je n'ai pas encore regardé la création d'itinéraire sur ton app mais je vais m'y atteler.

bonne fêtes à tous

B
bens
[770 posts] - Le 21/12/2019 15:27

J'ai regardé rapidement :
- ça manque un peu de finition (mais bon courage, je sais que c'est un travail de bénédictin...)
- la navigation 3D est bien fluide et plus facile que sur Oruxmaps
- il devrait y avoir une possibilité d'exagérer le relief comme c'est le cas sur Oruxmaps
- la trace est trop fine (en mode voir ou replay) et ne se détache pas bien sur la carte
- je n'ai pas réussi à voir directement une trace, il me positionne la carte par rapport à ma position, pas sur la trace. En replay par contre ça marche
- se priver de la coloration des pentes me parait rédhibitoire pour le ski de rando

Sur le fond je préfère me consacrer à mon couteau suisse universel, Oruxmaps, c'est un peu une usine à gaz mais moi ça me va bien, les possibilités sont infinies...

Par contre comme alternative à Iphigenie, pour ceux qui ne randonnent qu'en France pourquoi pas.

J
jacky05
[674 posts] - Le 21/12/2019 15:59

bens a dit :
- la navigation 3D est bien fluide et plus facile que sur Oruxmaps
- il devrait y avoir une possibilité d'exagérer le relief comme c'est le cas sur Oruxmaps


Bonjour
Je ne trouves pas terrible la 3D sur Oruxmaps et je ne l'utilises pas.
Mais j'en suis content avec des cartes offline (Mobac) et online quand il y a du réseau.
je vais essayer cet apli pour voir la 3D.
Bonnes Fêtes et bonnes randos à tous

B
baboudu04
[6 posts] - Le 22/12/2019 22:59

Bonjour Batiste !

Je découvre Relief maps " at home" , et ...la fluidité du 3D est remarquable! la prise en main est simple ! Bravo !
Je vais essayer " in situ" !

A mon avis, la "couche des pentes" est un plus qui donne des informations intéressantes ( avec ses limites bien sûr !)

Actuellement, j' utilise en rando et ski de rando Sitytrail,qui propose ( en plus du filtre des pentes) le guidage (routier) jusqu' au départ de la trace, ce qui est appréciable lorsqu' on va dans un coin que l' on ne connait pas ...Mais cette application s' est dernièrement un peu trop complexifiée/développée à mon goût !

Par ailleurs, j' ai découvert récemment le planificateur "YETI" qui croise la carte des pentes et certaines données du BRA....pour créer une "couche des risques" ! Ce serait interessant d ' avoir cette couche embarquée dans une application ...

Bonne continuation !

B
Batiste
[14 posts] - Le 23/12/2019 21:11

bens a dit :J'ai regardé rapidement :
- ça manque un peu de finition (mais bon courage, je sais que c'est un travail de bénédictin...)
- la navigation 3D est bien fluide et plus facile que sur Oruxmaps
- il devrait y avoir une possibilité d'exagérer le relief comme c'est le cas sur Oruxmaps
- la trace est trop fine (en mode voir ou replay) et ne se détache pas bien sur la carte
- je n'ai pas réussi à voir directement une trace, il me positionne la carte par rapport à ma position, pas sur la trace. En replay par contre ça marche
- se priver de la coloration des pentes me parait rédhibitoire pour le ski de rando

Sur le fond je préfère me consacrer à mon couteau suisse universel, Oruxmaps, c'est un peu une usine à gaz mais moi ça me va bien, les possibilités sont infinies...

Par contre comme alternative à Iphigenie, pour ceux qui ne randonnent qu'en France pourquoi pas.


Merci pour les encouragements ! 🙂
Ça a été beaucoup de travail pour que la navigation 3D soit bien fluide donc content que ce soit remarqué !

Pour l'exagération du relief c'est noté, je le ferais surement.
Pour la trace trop fine, je vais l'épaissir un peu de base et ajouter un réglage.

La visualisation des traces fonctionne bien mais l'app n'a pas dû te centrer dessus c'est un petit bug qui sera corrigé dans la prochaine version.

Pourquoi une alternative pour ceux qui ne randonnent qu'en France ? La carte topo de base couvre le monde entier ! 😄


baboudu04 a dit :
Actuellement, j' utilise en rando et ski de rando Sitytrail,qui propose ( en plus du filtre des pentes) le guidage (routier) jusqu' au départ de la trace, ce qui est appréciable lorsqu' on va dans un coin que l' on ne connait pas ...Mais cette application s' est dernièrement un peu trop complexifiée/développée à mon goût !


Oui le guidage routier jusqu'au départ de la trace c'est facile à faire je peux l'ajouter rapidement, bonne idée !


baboudu04 a dit :Par ailleurs, j' ai découvert récemment le planificateur "YETI" qui croise la carte des pentes et certaines données du BRA....pour créer une "couche des risques" ! Ce serait interessant d ' avoir cette couche embarquée dans une application ...


C'est un outil intéressant, il faut que je contact les créateurs que je vois s'il y a moyen de faire quelque chose ensemble.


Merci à tous pour les retours !

B
bens
[770 posts] - Le 24/12/2019 00:54

Batiste a dit :Pourquoi une alternative pour ceux qui ne randonnent qu'en France ? La carte topo de base couvre le monde entier !
Parce que, pour le ski les cartes opentopomap ne suffisent pas, il faut pouvoir y mettre les cartes suisses avec les pentes (et les itinéraires à ski du CAS tant qu'à faire), les cartes italiennes (celles de Maki pour le Piémont, sinon des scan de carte papiers), etc...

araviski
- Le 24/12/2019 09:42

testé très rapidement, un premier retour :
(j'utilise aujourd'hui skitrack à la maison pour préparer les sorties uniquement, imaginer des cheminements et pré-repérer les principales zones à risque / pas d'appli utilisée une fois sur le terrain)

- je rejoins les avis sur la nécessité de trouver un système pour "colorer" les pentes

- la navigation est très pratique je trouve, on se déplace facilement sur la carte

- installation et lancement super rapide (iphone SE)

- pas besoin de créer un compte 🙂

- le relief m'a paru assez grossier en revanche ? j'ai testé sur un coin que je connais très bien : le massif de l'étale dans les Aravis. Pas réussi à bien décerner les couloirs et les différents cols. Difficile d'imaginer utiliser l'app pour réaliser une traversée tardevant / foiroux par exemple.
J'ai peut être raté quelque chose ?

L'app me parait très bien pour une représentation générale d'un coin qu'on ne connait pas du tout mais une carte plus détaillée est nécessaire pour définir un itinéraire à mon avis.

C'est très encourageant en tout cas, merci !

B
Batiste
[14 posts] - Le 30/12/2019 12:19

bens a dit :Parce que, pour le ski les cartes opentopomap ne suffisent pas, il faut pouvoir y mettre les cartes suisses avec les pentes (et les itinéraires à ski du CAS tant qu'à faire), les cartes italiennes (celles de Maki pour le Piémont, sinon des scan de carte papiers), etc...

C'est pas opentopomap sur Relief Maps 😊 mais une carte topo conçu spécialement pour l'app et l'utilisation qu'on en a.

Si tu a besoin de plus de détails c'est sur que les cartes suisses etc sont super ! Je peux les ajouter assez rapidement, pareil pour pas mal de pays d'ailleurs.

araviski a dit :testé très rapidement, un premier retour :
(j'utilise aujourd'hui skitrack à la maison pour préparer les sorties uniquement, imaginer des cheminements et pré-repérer les principales zones à risque / pas d'appli utilisée une fois sur le terrain)

- je rejoins les avis sur la nécessité de trouver un système pour "colorer" les pentes

- la navigation est très pratique je trouve, on se déplace facilement sur la carte

- installation et lancement super rapide (iphone SE)

- pas besoin de créer un compte 🙂

- le relief m'a paru assez grossier en revanche ? j'ai testé sur un coin que je connais très bien : le massif de l'étale dans les Aravis. Pas réussi à bien décerner les couloirs et les différents cols. Difficile d'imaginer utiliser l'app pour réaliser une traversée tardevant / foiroux par exemple.
J'ai peut être raté quelque chose ?

L'app me parait très bien pour une représentation générale d'un coin qu'on ne connait pas du tout mais une carte plus détaillée est nécessaire pour définir un itinéraire à mon avis.

C'est très encourageant en tout cas, merci !


Merci pour ton retour c'est motivant !

Oui le Relief est pas super détaillé c'est utile surtout pour ce faire une idée globale, c'est surtout les crêtes que ça a tendance à lisser.

L'application est capable d'afficher un terrain beaucoup plus précis mais les meilleurs données disponibles en open data sont celles dispo dans l'app (la résolution est de 30m sur la quasi totalité de la planète)

C'est dommage mais les données IGN (résolution 5m) sont malheureusement trop coûteuse pour qu'il soit possible de les intégrer.

S
sonicronan
[32 posts] - Le 30/12/2019 13:14

Bravo pour cette appli.
Je vais la tester.
En tout cas, c'est une belle initiative. J'utilise Fatmap (en gratuit) pour visualiser après coup mes sorties.
En l'état, le premier défaut que je vois, c'est que les cartes gratuites par défaut ne sont pas assez précises pour créer un itinéraire. Je viens de tester pour un sommet de Belledonne et il n'est pas répertorié.
As tu la possibilité de rajouter les cartes de pente outdooractive comme sur l'appli "ortovox bergtouren" qui sont gratuites?
Je trouve que c'est un réel plus pour les sorties en ski de rando.

Sonicronan

Rod Georgiu
- Le 03/01/2020 12:04

J'ai skie hier pour 4h, une heure, apres ça une demi heure dans un café, et du ski pour 2h et demi.

Seulement la première heure est dans mon itinéraire.


Est ce que l'app s'arrête quand on ne bouge pas ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER