ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Couteaux et cales ?

Couteaux et cales ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ubaye64
- Le 19/12/2019 15:35

hello neness,
merci d'aller dans mon sens pour l'avantage des skis droits : ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas savoir 😉 !
eh oui les vieux c..s n'ont pas tjrs tort et se marrent svt en voyant les erreurs de débutants de certains "experts".... 🤣 !

T
toby64
[163 posts] - Le 20/12/2019 00:05

Chacun fait comme il sent .
Je veux bien entendre les expériences de chacuns et toutes les theories.
Dans les faits, quand je suis seul, je vais en station, je risque moins étant seul.
En station, je veux emmerder le moins possible, et reste toujours sur un coté. Quand je tombe sur un tire fesse a l'arrêt, je prends le chemin qui tire tout droit, ya personne et j'aime bien .
On peut discuter de c'est bien ou pas, c'est de la rando ou pas, c'est debile ou pas de prendre de face la'pente etc ... Mais c'est ce que je fais , et j aime ça ! Et au détriment de personne, ni de la sécurité.

A partir de la, je n' ai jamais eu le moindre pb a monter avec la cale au maxi , a part ce pb de cale .
Perso, je m'en fout de l'image que je peux donner aux puristes. Je mets la cale comme j'en éprouve le besoin, et les couteaux pareil, quitte a les mettre des le début si ça me rassure .

Donc , Le système avec la cale a positionner sur le couteau , c'est une bonne idee qui, est un palliatif a ce que je considère comme débile actuellement de ne pas pouvoir avoir couteaux et cale haute en même temps ( ça correspond exactement au schéma plus haut )

Je vais regarder si je peux trouver une astuce de ce genre pas trop compliquée a réaliser.

Merci de toutes vos idées .

jeff69
- Le 20/12/2019 10:10

Bonjour à tous,
toby64 +++
Hé les gars, sortez un peu de votre Savoie natale: en Norvège (Lyngen par ex) toutes les traces montent droit dans la ligne de pente, avec les cales les plus hautes et les couteaux, qui permettent de grimper encore plus raide sans risque: c'est ultra efficace même si ça fait travailler le cœur. Et ça marche très bien par chez nous aussi évidemment. Faut pas être sectaire!
😉

T
toby64
[163 posts] - Le 21/12/2019 16:43

Merci, je me sens moins seul ! 🙂

J
jpc
[1403 posts] - Le 21/12/2019 23:56

eh, bien sûr que cela marche… puisque tu y arrives ! 😜
Mais si tu veux prendre en compte la sécurité d'une part et d'autre part l'efficacité de ta trace (déniveler rapidement pour une certaine dépense d'énergie et rythme pulmonaire), eh ben tu envisages d'autres démarches que la trace directe (à juger en fonction de ta forme et tes objectifs), c'est tout.
Pour revenir à la question sécurité, Marco a bien résumé la situation (et aussi le schéma d'acroski). Donc perso : pas de cale haute n°2 (sauf talus incontournable de quelques mètres), et surtout pas en neige dure avec couteaux ; et selon le cas, soit une trace moins directe pour garder la cale basse (sic) n°1, soit je passe en crampons.

NB: par ailleurs, je n'ai jamais aimé le système où les couteaux sont fixés au ski (faut les traîner), mais je n'ai jamais aimé le système SIlvretta (bien que j'appréciasse beaucoup les 404) où le couteau quitte complètement la neige pendant un long moment, donc je trouve que les systèmes actuels (ATK, Dynafit, avec porte-couteaux sur le ski et couteaux mobiles) sont un bon compromis pour la sécurité.

Skieur
- Le 22/12/2019 10:21

ubaye64 a dit :l'avantage des skis droits est l'appui constant sur tt le long des carres bien affûtées - ça va de soi -. En neige bien dure et phase de montée pure (hors traversées), cela n'a absolument rien d'évident, c'est (très ?) marginal pour mieux s'enfoncer ? Au contraire même, laisse-z-y des dents pour mieux accrocher 😜 L'écart de ta peau par rapport au bout de ta carre par contre...

ubaye64 a dit :eh oui les vieux c..s n'ont pas tjrs tort et se marrent svt en voyant les erreurs de débutants de certains "experts".... 🤣 ! Mouais... Ceux qui ont besoin d'écrire ça... Enfin bref 😉

Skieur
- Le 22/12/2019 10:22

(au bord de ta carre)

T
toby64
[163 posts] - Le 22/12/2019 12:31

jpc a dit :eh, bien sûr que cela marche… puisque tu y arrives ! 😜
Mais si tu veux prendre en compte la sécurité d'une part et d'autre part l'efficacité de ta trace (déniveler rapidement pour une certaine dépense d'énergie et rythme pulmonaire), eh ben tu envisages d'autres démarches que la trace directe (à juger en fonction de ta forme et tes objectifs), c'est tout.
.


Ce qui me gêne dans ces échanges, c'est les affirmations directes voir les jugement sur les autres !
Tu laisses entendre , enfin, tu affirmés plutôt, que je ne prends pas en compte la sécurité et l'efficacité de ma trace ...
Mais qu'est ce qui te permet de dire ça ? C'est juste ton avis, tu ne m'a jamais vu faire !
Perso, je pense pratiquer dans un maximum de sécurité en faisant comme je fait , et tant mieux si tu penses et agit autrement, je ne juge pas ce que tu fais parceque dans ce domaine, je n' ai pas la science infuse !
Quand a l efficacité de ma trace, je ne saisis pas de quoi tu parles exactement, en tous cas, ce n est pas une course , c'est de la rando !
Encore ce matin, en station, une partie fermée a cause du vent, je n'a vais pas envie de skier sur les pistes ouvertes , j ai fais 1h30 seul de piste fermée ou c'était parfois de la glace a cause du vent, he bien je monte droit, cales et couteaux ,cale du milieu tant pis , j aime moins,mais les couteaux ont été d'une efficacité redoutable, surtout dans les rafales !! 🙂
Et je suis loin d'avoir une condition physique élevée, et doit peser 1,5 fois la pluspart des randonneurs , mais je le fait a mon rythme, et j'aime ça !

Invité
- Le 23/12/2019 06:52

Vaste débat...
Chacun fait comme il le sent, et si on utilise la cale haute, et en plus en traçant droit dans la pente, et alors...
Pour information, j'ai cassé un couteau en montant en zig zag, la neige était tellement glacée, et pourtant j'avais une cale, ça a fait bras de levier sur le couteau, il a cassé.
Du coup, monter droit avec la cale haute et les couteaux peut permettre d'accrocher mieux et de mettre un effort symétrique sur les couteaux. bon ski à tous 😉

ubaye46
- Le 23/12/2019 10:38

et encore 1 couche: ss cale on baisse son centre de gravité,donc un meilleur équilibre et meilleur transfert de poids:CQFD 😜 !

J
jpc
[1403 posts] - Le 23/12/2019 10:55

@Toby64: je n'ai pas mis de jugement dans ma réponse. Et je ne parle pas de course parce que je n'en fais pas. J'explique juste comment je raisonne (mais je n'aurais pas dû écrire "tu", effectivement).
Comme j'ai voulu le dire au début de mon post, tu fais bien comme tu veux, surtout si cela marche pour toi. De fait, remonter une piste gelée est très spécifique : faire des traversées engendre souvent des zipettes fatigantes et mieux vaut monter tout droit (cela m'est arrivé) ; mais si c'était un "vrai" passage en montagne (risque de chute longue, voire barre), je serai passé en crampons.
L'efficacité de la trace, cela compte aussi pour le randonneur lambda dont je fais partie : pourquoi se fatiguer plus que nécessaire pour atteindre le but visé ? Donc je cherche le compromis entre une trace trop plate qui ne dénivelle pas assez (donc plus de kms à parcourir, donc fatigue) et une trace trop raide (les cuisses travaillent trop et obligent à s'arrêter ou ralentir, fatiiigue). Du coup, ce compromis est toujours personnel (celui qui veut s'entraîner ou qui a une caisse d'enfer pourra monter plus raide en gardant une bonne réserve pour la descente) et se modifie en fonction du terrain et de l'état de la neige et de ta technique de pose des skis et de l'existence ou non d'une trace… Donc cela devrait te laisser de la place pour faire ce que tu veux, mais si c'est le but, ce n'était peut-être pas la peine de poser une question à la communauté ? 🙄 😉

T
toby64
[163 posts] - Le 23/12/2019 11:25

jpc a dit : Donc cela devrait te laisser de la place pour faire ce que tu veux, mais si c'est le but, ce n'était peut-être pas la peine de poser une question à la communauté ? 🙄 😉

Il suffisait juste de lire la question du debut ... et de repondre uniquement a celle ci sans comme souvent devier sur telle ou telle pratique ! 🙂

Il faut croire que la question se pose puisque par exemple, Diamir s'y est penché et a trouvé une solution pour ses couteaux.


Bon, pour conclure , je vais faire la même modif sur mes couteaux que celle de Diamir.

Bast
- Le 23/12/2019 18:35

Justement, c'est pas un bon exemple. En Norvège, ils font des traces trop raides, par méconnaissance principalement (le ski de rando est un sport très récent) et par habitude d'utilisation des ski nordiques (droit dans la pente en canard)...

La pente optimale pour une trace de montée, c'est 12-17 degrés... Donc c'est loin d'être le plus efficace de monter droit dans la pente:
www.skintrack.com/skimo-racing/vertical-speed-skimo-uphill-running-slope-angle/
earnyourturns.com/3829/skin-track-angles-a-classic-debate/

Donc là, t'as perdu une occasion de te taire



jeff69 a dit :Bonjour à tous,
toby64 +++
Hé les gars, sortez un peu de votre Savoie natale: en Norvège (Lyngen par ex) toutes les traces montent droit dans la ligne de pente, avec les cales les plus hautes et les couteaux, qui permettent de grimper encore plus raide sans risque: c'est ultra efficace même si ça fait travailler le cœur. Et ça marche très bien par chez nous aussi évidemment. Faut pas être sectaire!
😉

jeff69 a dit :Bonjour à tous,
toby64 +++
Hé les gars, sortez un peu de votre Savoie natale: en Norvège (Lyngen par ex) toutes les traces montent droit dans la ligne de pente, avec les cales les plus hautes et les couteaux, qui permettent de grimper encore plus raide sans risque: c'est ultra efficace même si ça fait travailler le cœur. Et ça marche très bien par chez nous aussi évidemment. Faut pas être sectaire!
😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER