ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Apps Yéti qu’en pensez vous?

Apps Yéti qu’en pensez vous?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tim1713
- Le 06/12/2019 15:13

Trouts a dit :Dans la machine learning, on a pas besoin de la notion d'échantillon représentatif il me semble
Il faut que ton apprentissage se fasse sur un échantillon de même distribution que l'utilisation qui sera faite du modèle.
Si tu ne l'entraine que sur les cas d'avalanche alors l'algo va sur-évaluer le risque. Si tu l'entraîne en considérant que pas de données avalanches <=>pas d'avalanches, tu sous évalue le risque. Dans les deux cas c'est pas top.

Trouts a dit :il faut BEAUCOUP de données. Pas sur qu'on les aie.
+1

Trouts a dit : si on part sur de "simples" stats
Le machine learning, c'est des "presque simples" stats ;)


Ma conclusion c'est que ce n'est pas encore fait. Ils auront peut-être de super idées pour résoudre tout ça. Attendons de voir quelles données ils utiliseront, et comment. Ca sera très intéressant !

Filou05 a dit :C'est un peu comme une start up qui démarre

En effet il va y avoir des versions de plus en plus pousées, ce n'est qu'un début. L'idée reste top et j'ai hâte de voir ce que ça donne. J'espère aussi que ca restera gratuit. Un peu de gratuité montagnarde ca fait du bien à la startup nation 😄

Trouts
- Le 06/12/2019 16:07

Merci pour tes précisions. Je pense que c'est la seule technique qui pourrait réellement apporter un plus dans le domaine du risque d'avalanche. Penser que le déclenchement d'avalanche est un simple problème de mécanique ou de RDM me semble illusoire, et donc se baser sur de tels modèles (coupes du manteau, etc) complètement voué à l'echec. Un simple lancé de dé est plus simple à modéliser me semble t-il, et on préfère quand même les probabilités.

L'algorithme lui ne va rien modéliser, ne va pas comprendre pourquoi l'avalanche se déclenche, mais il sera le plus précis quand à la probabilité de déclenchement. Car clairement, il y a des zones ou chaque année, ca part quand les conditions se répètent. l'algo serait très bon dans ces situations, si on le nourrit bien :

Météo des jours précédents, vitesse et orientation du vent des jours précédents, date et hauteur dernière chute de neige, pente, quelques paramètres qu'il faudra avoir lors de l'apprentissage.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 12/12/2019 16:20

Trouts a dit :c'est la seule technique qui pourrait réellement apporter un plus dans le domaine du risque d'avalanche
Non 🤢
"Le meilleur signe de danger d'avalanche, ce sont les avalanches" (Bruce Tremper).

Il y a une marge de progression énorme dans la collecte et la diffusion d’informations fiables sur l’activité avalancheuse en cours.
Et là... les acteurs, c'est vous 😉

L
looping05
[10 posts] - Le 15/12/2019 21:20

petit retour d'expérience qui démontre l'intérêt à mon sens de Yéti, même si ça ne remplacera jamais une attention permanente quand on chemine au paradis...des skieurs de rando.
www.facebook.com/phil.pgn.9

Yéti permet simplement de visualiser les zones à risques en fonction de quelques paramètres. Je trouve que c'est une très bonne initiative et que c'est bien pratique.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER