Aller à la page : 1 2 Suivante
A l'occasion d'un passage dans le Briançonnais, petite balade au Pic Blanc en pensant que c'était un bon plan au vu des conditions. L'itinéraire est blindé de monde, pas étonnant à cette époque, je suis un peu déçu par l'ambiance qui règne ici : les gens qui descendent ne décochent pas un bonjour, pas un signe, et ceux que je dépasse semblent presque étonnés lorsque je leur dit bonjour... En fait, c'est chacun sa m..... semble-t-il... Dommage que la fraternité montagnarde délaisse ainsi les cîmes...
Dernière pente avec une super trace (merci aux premiers!), mais les sondages au bâton m'inquiètent un peu : une cinquantaine de neige récente, froide et assez dense, repose sur une couche sans cohésion. Je me dit que vu le damage de la trace, on ne doit plus trop solliciter le manteau, mais j'ai déjà connu des situations plus sereines...
Et c'est là que je contemple avec étonnement les skieurs qui descendent : je n'ai vu aucun groupe respecter une distance de sécurité minimum, 12 personnes s'engagent en même temps dans la pente sud qui est à plus de 30°, des groupes de 3-4 descendent en même temps la pente nord bien chargée et encore plus raide...
J'ai du mal à comprendre que de telle situations puissent encore s'observer aujourd'hui, à l'heure où les médias montagne, les sites, les livres spécialisés insistent sans cesse sur ce principe de base : "skiez groupés, tous coffrés"... J'imagine que tous les casques et autres air-bags constituaient aujourd'hui des garanties suffisantes de sécurité...
Merci aux aigris du clavier de ne pas dégainer leur souris pour m'assassiner, ce post n'a pour ambition que d'engager une petite remise en question chez les personnes qui étaient engagée sur ce superbe itinéraire, dans un esprit constructif et non moralisateur. Je suis le premier à avouer avoir fait des erreurs d ejugement, et à avoir sans doute eu de la chance moultes fois...) .
Bonne saison (en s'espaçant), salut à tous et fraternité, comme dirait l'autre...
🙄
à 14h l'état de la face était impressionnante !
Je peut etre d'accord avec toi, ayant fait 2 aller retour les pentes ont été tracé sans pitié..
ceci dit, j'ai rien vu bouger, de la chance ?
Bonsoir,
Je partage tes observations. J'étais au pic blanc également avec 2 amis, nous avons respecté des distances de sécurité pour la montée finale. Cela n'a pas servi à grand chose, les gens nous collent, doublent, s'intercalent. 2 personnes sont aussi descendu du sommet en se dirigeant vers nous.
J'imagine que le monde sur l'itinéraire doit donner un sentiment de sécurité.
N'est-ce pas là qu'un guide et son client se sont faits coffrer il y a deux ans ? Juste pour dire que ce n'est pas si débonnaire que cela en a l'air.
Ca fait un moment que je ne suis pas allé là haut mais clairement la pente terminale n'est pas à prendre à la légère et encore moins quand on bascule en nord. J'ai basculé en nord plusieurs fois mais une fois je pense qu'on a joué à la loterie, on ne s'en est pas rendu compte à la descente dans l'euphorie.... 😯 mais en remontant on a tous eu le même sentiment de pente malsaine.... du coup espacement, chacun à notre tour, ça puait... (on a skié espacé à la descente c'est un vieille habitude mais bon). Bref c'est le genre de chose qui sert de leçon mais parfois ça tourne mal... j'en suis pas fier. Sur des classiques le curseur est malheureusement souvent revu à la baisse et à tort.
Je connais des personnes qui se sont faites coffrer là haut il y a une dizaine d'années, pas totalement ensevelies et qui ont pu se dégager rapidement. Heureusement c'était en semaine et il n'y avait pas grand monde.
Pour ma part j'évite ce genre d'itinéraire (grandes classiques, cotation faible mais itinéraire pas débonnaire pour autant, non sans risques) en conditions tendues au point de vue nivo, c'est difficile de gérer une rando correctement quand il y a des gens présents qui ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité en montagne (on se retrouve parfois surexposé au risque sans que ça soit de notre fait).
Chamechaude versant ouest est l'autre itinéraire majeur où l'on retrouve la même problématique, et il y en a d'autres (certains passages à Chamrousse comme le col des Lessines, secteurs du col de Léchaud et Col des Ayes en Chartreuse...etc.).
Bof, c'est la chronique ordinaire de la randonnée de début de saison sur un sommet accessible qui cristallise les incivilités de beaufs toujours plus nombreux chaque année et qui se comportent à la montagne comme ils le font à la ville. Le tableau dressé par Bonus aurait pu être croqué par Samivel le visionnaire !
Tu as raison mais je crois qu'il n'y a pas de solutions.
Ces itinéraires blindés de monde sont à éviter.
Heureusement,le terrain de jeu est vaste.
Hier,j'ai fait une classique,du monde mais sans plus,ambiance bon enfant,on se dit bonjour,on échange quelques mots et tout le monde s'est fait plaisir dans la poudre.
Du ski rando normal !
Bonne saison à tous.
Si tu y étais, ça signifie que tu fais partie des beaufs qui contribuent à la bofitude du sommet.
A quoi est ce que tu t’attendais en allant sur la mégaclassique de début de saison ?
Ça fait 50 ans que c’est la même chose au Pic Blanc en début de saison.
Beauf a dit :Si tu y étais, ça signifie que tu fais partie des beaufs qui contribuent à la bofitude du sommet.
A quoi est ce que tu t’attendais en allant sur la mégaclassique de début de saison ?
Ça fait 50 ans que c’est la même chose au Pic Blanc en début de saison.
Ahhh, un commentaire acerbe! Je finissais par croire que les gros vilains se cachaient! Merci en tous cas aux commentaires positifs et constructifs que j'ai pu lire avant, ça rassure!
Pour info, le beauf en question est guide depuis une dizaine d'années et a 30 ans de ski de montagne dans les pattes... Et je peux t'assurer qu'il y a 20 ans il n'y avait pas autant de monde sur cette "course" et que les gens échangeaient beaucoup plus...Et si tu avais bien lu mon post, tu aurais retenu que je m'attendais effectivement, au vu des conditions, à trouver du monde sur cet itinéraire qui me semblait spécialement adapté à cette journée, sachant que je n'avais pas visité le secteur depuis le début de saison.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a du monde qu'on doit se sentir obligé de se balancer en groupe dans la pente... Mais, sans rancune... 😉
Ceci-dit, après ma deuxième montée, l'ambiance au sommet était plutôt sympa, comme quoi il est évident que la surfréquentation ne facilite pas les relations amicales.
Pour revenir sur la "beaufisation" de l'activité, c'est plutôt chouette que de plus en plus de monde se passionne pour cette discipline, et j'ai trouvé ça sympa de voir des débutants parcourir cet itinéraire avec du matos pourri au milieu d'autres randonneurs qu'on croyait sortir d'un catalogue.
Mais ne nous égarons pas, au delà de la petite déception liée au manque de liens humains tissés lors de cette sortie, c'était surtout une considération "pédagogique" liée à l'impérative nécessité de skier espacés dès que la pente se redresse...
Bien amicalement, à tous!
Bonus
Je fais parti de ces beauf (merci du compliment !...) qui ont parcouru cet itinéraire hier : je me suis régalé et j'ai rencontré plein de gens sympas à qui j'ai dit bonjour et qui ont eu l'amabilité d'engager la conversation....j'ai passé une excellente matinée...
Quant à la sécurité, chacun place le curseur ou il veut et "comme il le sent"...
popshe a dit :
Quant à la sécurité, chacun place le curseur ou il veut et "comme il le sent"...
Ces propos sont totalement irresponsables. Ben non, on fait pas ce qu'on veut car les plus casse-cou(illes) peuvent mettre en péril la vie des autres parce qu'ils ne savent pas se mettre de limites.
popshe a dit :Quant à la sécurité, chacun place le curseur ou il veut et "comme il le sent"...
tu tends le baton pour te faire battre.... si tu as 30 personnes dessous et que tu fais partir un plaque c'est pas la même histoire.
popshe a dit :Quant à la sécurité, chacun place le curseur ou il veut et "comme il le sent"...
ben non, il est inadmisible que certains imposent leur comportement à d'autres, sans consentement; ou que ce soit: en montagne, sur la route, etc...
Il existe une jurisprudence interessante sur ce sujet, je t' invite à la consulter.....
bon ski mon gaillard. 😉
J'aurais du rajouter (ce qui me parait évident) "dans le respect des autres"