ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > emmener des enfants en ski de rando

emmener des enfants en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
4
4carres
[33 posts] - Le 25/11/2019 10:30

J'avais opté en son temps pour la solution ski de fond avec peaux bricolées ; très bien sous réserve de rester sur des traces peu pentues.
Seul (petit) bémol : le matos de descente à porter.

I
ick
[38 posts] - Le 25/11/2019 17:45

Salut à tous,

Spécialement @Sined et JiTe,
oui ces adaptateurs sont pas mal, j'avais des secura-fixes, même principe, ce que je trouve négatif, c'est leur poids, occasionnelement pour un adulte ou pour accès à un site exposé afin d'avoir des skis qui envoient à la descente, c'est top.

Pour des jeunes, je l'ai aussi fait avec mes 3 enfants, c'est un peu lourd, et c'est justement eux qui ont besoin de quelque chose de léger 🤭 .... 😯

Salutations et bonne saison à tous
ick

S
skiacro
[252 posts] - Le 25/11/2019 19:26

Skieur a dit :Salut,
Un enfant de 10 ans = env. 30 kg.
Si on l’emmène en rando , c’est qu’il est bon skieur. Donc vitesse de descente plutôt rapide.
Un réglage DIN à 4 voir 5 est donc parfaitement correct. Il me semble que la plupart des fixes commencent justement autour des 4 -5 , donc pas de soucis à ce niveau.


Faux, c'est la garantie de se retrouver avec une belle fracture !!

1) La plage de réglage DIN pour des fixations enfants va de 0,75 à 4,5.

2) Pour un poids corporel de 30 kg, bon skieur au style souple et coulé, passe partout de façon aisée en sécurité et sans prendre de risques (= profil 4), le réglage DIN pour les femmes et qui s'applique aussi aux enfants est de 2 à 1,5, en fonction des pointures Mondo 20 à 24.

Pour un bon skieur jeune au style souple et coulé, passe partout de façon aisée (= profil 5), le réglage DIN sera de 2,5 à 2, toujours pour les pointures Mondo 20 à 24.

3) Un réglage DIN de 5 à 4 ne s'applique en aucun cas à des enfants de 30 kg, mais s'applique pour ceux de 60 kg avec une pointure Mondo 23 à 28.

Source : www.montagnes-magazine.com/actus-la-ffcam-livre-conseils-regler-fixations-ski

sined
- Le 25/11/2019 19:38

Bonsoir skieur,

La question de départ concerne des enfants de 10ans dans un contexte de ski de randonnée. Il ne s'agit donc pas de tailler des courbes sur une piste damée à fond la caisse. Perso je ne m'hasarderai pas à jouer avec les réglages DIN. Par ailleurs l'aspect longueur de la semelle est très important car plus la semelle est longue, plus le réglage doit être revu à la baisse. Ok pour le niveau du skieur mais dans le cas d'une sortie peaux en famille…
Voici un lien pour la norme DIN : www.precisionski-rent.com/fr/news/how-to-adjust-your-ski-bindings
Bon ski.

JiTe,
Déjà trouvé preneur pour l'adaptateur…
A+

sined
- Le 25/11/2019 19:47

Bonsoir ick,

Oui les adaptateurs dont tu parles, les secura-fixes, pèsent bien trop lourds même pour des adultes. L'adaptateur de Contour est tout à fait adapté pour des enfants, léger et calé beaucoup moins haut qu'une secura-fixe. Du coup il y a moins de problème dans les traversées en dévers. Mes enfants les ont vraiment appréciés et le magasin qui me les a commandés à l'époque a même fait le choix d'en commander pour la location.

Bonne soirée.

Y
yukon
[39 posts] - Le 25/11/2019 20:32

sined a dit :Bonsoir ick,

Oui les adaptateurs dont tu parles, les secura-fixes, pèsent bien trop lourds même pour des adultes. L'adaptateur de Contour est tout à fait adapté pour des enfants, léger et calé beaucoup moins haut qu'une secura-fixe. Du coup il y a moins de problème dans les traversées en dévers. Mes enfants les ont vraiment appréciés et le magasin qui me les a commandés à l'époque a même fait le choix d'en commander pour la location.



Oui le model de Camp (Contour) est un peu plus leger et surtout moins haut.
J'en avais un, c est bien mieux que les secura fix, mais ca reste super lourd pour les enfants ( pas seulement l adaptateur mais aussi le reste (ski, fix et chaussure d alpin). Mais pour de courte sorties et la decouverte ca fait bien l affaire.

Pach'ranne
- Le 25/11/2019 20:36

Bonjour, j'utilise depuis l'an passé des skis Dynafit SL 80 en 139 cm et des fixations plum guide XS , je suis enchantée par ce matériel, idéal pour mes 42 kg et ma taille de 1475 mm.
Les skis existent en1,29 m et la fixation se déclenche à partir de 3,5
Bel hiver à tous.

Y
yukon
[39 posts] - Le 25/11/2019 20:53

Un petit lien vers une video d'une de nos sortie en famille. La neige etait pas terrible mais on s'est quand meme bien amuse.

www.youtube.com/watch?v=MJVImMHkIMM

S
skiacro
[252 posts] - Le 26/11/2019 15:17

yukon a dit :
Et pour le reglage Din, attention de ne pas monter trop haut.
Quelques idees et astuces sur cette page en anglais (desole, je vais traduire des que j'ai un peu de temps) mais il y a des photos ;-)
yukonbackcountryskiing.com/backcountry-skiing-with-kids/


Il serait intéressant de savoir comment avez-vous procédé pour obtenir une valeur DIN de 1,5 avec les fixations Plum Guide XS de vos enfants (sachant que le DIN minimum est à 3,5 sur cette fixation). Validation finale de la modification sur un banc de mesure ?

D'avance merci 😄

Y
yukon
[39 posts] - Le 26/11/2019 22:47

ski acro a dit :yukon a dit :
Et pour le reglage Din, attention de ne pas monter trop haut.
Quelques idees et astuces sur cette page en anglais (desole, je vais traduire des que j'ai un peu de temps) mais il y a des photos ;-)
yukonbackcountryskiing.com/backcountry-skiing-with-kids/


Il serait intéressant de savoir comment avez-vous procédé pour obtenir une valeur DIN de 1,5 avec les fixations Plum Guide XS de vos enfants (sachant que le DIN minimum est à 3,5 sur cette fixation). Validation finale de la modification sur un banc de mesure ?

D'avance merci 😄


Rien d"officiel bien sur, et of course, c,est pas norme TUV.
la taloniere des Plum comporte deux ressorts l'un dans l'autre. Il suffit de retirer le ressort interieur, ce qui reduit la resistance et permet de reduire le DIN.

Ca a bien fonctionne pendant des annees en rando et en station.

S
skiacro
[252 posts] - Le 28/11/2019 16:37

Merci pour l'astuce, qu'on peut facilement visualiser ici : www.wildsnow.com/9466/dynafit-speed-radical-plum-guide-comparo/

Bien compris que cette modification altère uniquement la valeur DIN pour le déclenchement latéral (= moins de force pour effectuer une rotation de la talonnière), mais pas pour le déclenchement frontal (écartement des fourchette arrières sur la talonnière).

Avez-vous essayé de modifier la valeur DIN pour le déclenchement frontal, en essayant par exemple d'enlever 1 des 2 ressorts de compression des ergots arrières ("heel top unit"; photos que l'on voit ici : www.wildsnow.com/wp-content/uploads/2013/02/IMG_5844-heels-part-assembl.jpg ) ?

Cela serait tellement plus simple si le fabricant pouvait proposer un kit de conversion pour enfants à partir du modèle XS, kit comprenant par exemple :
- un ressort plus mou et étalonné pour le déclenchement latéral normé DIN 0,75-4,5;
- 2 petits ressorts plus mous et étalonnés pour le déclenchement frontal normé DIN 0,75-4,5;
- des sticker à coller directement sur les valeurs MZ & MY inscrites sur la talonnière pour modifier l'échelle de réglage DIN adulte -> DIN enfant (voir photo : www.wildsnow.com/wp-content/uploads/2013/02/IMG_5839-heel-housings.jpg).

L'avantage est que ce kit pourrait être facile à mettre en oeuvre et qu'il serait réversible lorsque l'enfant grandit des pieds et prend du poids... 😉

thermo
- Le 29/11/2019 09:50

Pour ma part, j'ai opté pour un montage de Diamir (DIN 3) fourni par un shop à La Bourboule et chaussures d'alpin (basiques, pas des enclumes rigides de compét').
Avantages:
- longueur et DIN adaptés
- Prix (occase, peaux droites)
- utilisation en ski de piste "normal", pas de deuxième paire
Inconvénient:
- Poids

Le parti pris: ambitions très modestes en dénivelé et durée des sorties. On est juste dans le symbole de: "je peux aller en rando avec les parents", "j'attends pas que les pistes ouvrent" et "moi, je skie en dehors des remontées".

Autour des 10 ans évoqués, chez moi, c'est montée d'une taille par saison donc j'ai considéré que inserts+chaussures+montage chaque année étaient disproportionnés pour les quelques sorties envisagées.

Sinon, j'ai croisé une Mamie très dynamique et sa petite-fille très endurante sur du matériel parfaitement à sa taille (120-130 de mémoire), high-tech et flambant neuf... de location (à Manigod-la Clusaz). Pour moi, la meilleure solution pour sorties sérieuses mais peu fréquentes.

V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 12/12/2019 16:49

Pierre Foulle a dit :Salut,

Je n'ai pas testé, mais des gens rencontrés il y a peu m'expliquaient qu'ils portent les skis alpins de leurs enfants sur leur sac, et les enfants montent en raquettes...ça m'a l'air pas mal comme formule, car c'est difficile de trouver des chaussures sous pointure 35..

C'est exactement ce qu'on fait (et en risque nivo ad hoc, course bien réfléchie,...), avec jeu DVA systématique.

Guillaume
- Le 13/12/2019 12:54

En ce qui me concerne, j'ai emmené mon fils de 9 ans 3 fois ce début de saison. Il monte avec le matériel de sa mère. Chaussure 38 alors qu'il chausse du 36 (avec une semelle en plus ça va), et skis de 160 (2,4 kgs avec fix). Je porte ses skis alpins (de 130) et ses chaussures d'alpin, et on permute en haut, car les skis de 160 sont bien trop long pour skier HP et les fixs évidemment trop dures. Il arrive à faire des conversions (mais il ne faut pas qu'il y en ai 50). Ca ne serait pas complétement impossible de permuter 2 fois dans la sortie, mais c'est un peu chiant.
Le problèmes des fixs est embétant pour aller vers du matos spécifique, qu'on va surement peu utiliser.

thermo
- Le 13/12/2019 15:23

Simple curiosité: quelle durée/deniv approx vous prévoyez pour rester "ludique"?

Les miens, faut pousser un peu au démarrage puis on devient un peu trop ambitieux une fois que les Diesels ronronnent et il faut en garder sous la pédale pour la descente et le coup de froid possible à la manip (surtout si on change y compris les pompes!).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER