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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dynastar Vertical Eagle / DYNASTAR VERTICAL FACTORY / Backland ul 85

Dynastar Vertical Eagle / DYNASTAR VERTICAL FACTORY / Backland ul 85


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balto38
[587 posts] - Le 10/11/2019 16:17

Bonjour,
Je viens demander votre aide.
Je pense investir dans une nouvelle paire de skis plus large en restant léger environ 2kg monter avec des fixes légères + chaussures légères
Je ne vais pas sauf erreur dans le raide en dure, je préfère un ski qui passe partout et léger à la montée
J’ai du mal avoir la différence entre Ski Dynastar Vertical Eagle (plutôt pour le raide certains commentaires indiquent qu'il passe aussi partout??) et DYNASTAR VERTICAL FACTORY (selon les sites il semble 100g de plus)
www.snowleader.com/vertical-factory-2019-DYNA00318.html
Autrement il y a aussi BACKLAND UL 85 ATOMIC qui semble plus facile à skier ????.
Je passe partout mais jamais trop pris de cours de skis …
Si vous avez des commentaires, merci
A+
Comme il reste des cailloux on n’est pas hyper pressé 😉

plameuk
- Le 10/11/2019 16:45

Salut,

Le Dynastar Vertical Eagle et le DYNASTAR VERTICAL FACTORY sont exactement les mêmes à part la serigraphie. Le Factory n'existait que en 170 je crois.

Ce ski s'appele maintenant cette saison Dynastar Vertical F-Team.

Et il s'est appelé à son lancement il ya 3 ans Dynastar Mythic 87, à ne pas confondre avec le Dynastar Mythic 87 actuel.

Autrement c'est un super ski, j'ai pratiquement fait toute la saison avec l'année dernière. Vu son poids, bien sur assez technique sur la neige trafolée.

balto38
[587 posts] - Le 10/11/2019 17:01

Merci

Sur ski tour le Dynastar Mythic 87 (3000 g la paire en 171 cm) donc c'est le modèle Dynastar Mythic 87 2017 qui était léger.

Je crois que le Dynastar Vertical F-Team. a changé par rapport à Eagle selon les dire de dynastar à Ciné montagne.

Donc Le Dynastar Vertical Eagle et le DYNASTAR VERTICAL FACTORY c'est les mêmes cotes et la même skiabilité.

Il reste à voir avec l'atomic Backland UL 85 ATOMIC .

Bon ski

plameuk
- Le 10/11/2019 17:11

Oui c'est le model 2016/2017, je crois qu'il s'appelait réellement Dynastar Mythic Vertical (87 au patin). Il etait assez fragile et ils ont fait des modifs dans la structure avant de l'appeler Eagle.

Je na sais pas si il y a quelque chose de changé entre le Vertical Eagle de l'année dernière et le Vertical F-Team de cet année à part la nouvelle sérigraphie. Et tout cas c'est exactement les mêmes cotes, le même poids et le même descriptif sur le site de dynastar.

balto38
[587 posts] - Le 10/11/2019 17:17

Merci

T
Trolly
[403 posts] - Le 10/11/2019 17:23

je paye un coup aux gens qui comprennent la stratégie de gamme de Dynastar.
Entre les mythic, mythic pro, mythic CA, impossible de s'y retrouver... entre les Vertical Bear, doe, Factory, Pro... idem
Aucune cohérence, dans la gamme de l'année et entre les années, ils sont fous.

Dommage car c'est des bons skis, made in france souvent

Nicom
- Le 10/11/2019 17:26

Trouts a dit :je paye un coup aux gens qui comprennent la stratégie de gamme de Dynastar.
merde moi aussi j'y comprend rien et je cherche même plus à comprendre....

H
haravis
[77 posts] - Le 10/11/2019 18:00

Alors c'est vrai que la généalogie a été un peu chaotique, mais le ski pente raide est le seul modèle qui avec son nom initial a entraîné une confusion, il y a bien deux gammes distinctes désormais et c'est plus clair :

- Mythic plutôt orientée descente/freerando/poudreuse etc. à rayon court, gros rocker
avec
> le Mythic 87 = le "basique" polyvalent, le ski de l'armée (évolution de la série Cham 87)
> le Mythic 87 Pro = la version allégée avec carbone (anciennement 87 CA)
> le Mythic 97 Pro = le ski large carbone (anciennement 97 CA, anciennement Mythic 97 tout court)

- Vertical plutôt orientée montée/ski de rando traditionnel/pente raide etc. à rayon plus long, moins de rocker
avec
> Vertical, 82 au patin (apparemment initialement nommé "Access" décidément ils galèrent...)
> Vertical Pro, 82 aussi, même géométrie mais une conception plus légère (carbone)
> Vertical F-Team, 87 au patin, la paire vraiment light, 1kg le ski (anciennement Vertical Eagle, anciennement Mythic Vertical)

Deux modèles existent aussi en version femme (Vertical et Vertical Pro) mais seule la sérigraphie change apparemment.

Les déclinaisons Vertical Bear / Deer-Doe (héritières des Alti) ont vécu.


Il était effectivement question d'alourdir un peu le F-Team, ski le plus estampillé "pente raide" j'avais lu Vivian Bruchez annonçant qu'il envisageait d'alourdir un peu le ski pour gagner un peu de stabilité, de l'ordre de 100 grammes/ski, mais visiblement ça n'a pas été suivi d'effets à part sur certains référencements, et ils ont reconduit le même ski que le Vertical Eagle.
Mais si quelqu'un peut confirmer ça ?


Bref tout ça était un peu compliqué à suivre, et un peu étonnant que Dynastar ait renouvelé aussi vite ses gammes en suscitant la confusion par ce nom initial de Mythic Vertical, on a l'impression qu'ils ont tâtonné avant d'établir vraiment deux gammes distinctes. Dans l'ensemble ce sont de bons skis, un peu bête du coup que cette valse en perde en route, tandis que d'autres marques laissent le même modèle 3, 4, 5... saisons au catalogue, avec parfois seulement des modifs de couleurs ou techniques mais mineures.

Nicom
- Le 10/11/2019 18:09

Même avec tes explications je trouve que leur gamme est sacrément bordélique.... ils ont sortis des modèles qui ont vécus 2 ou 3 saisons (bear et deer), à croire qu'ils étaient pas aboutis... trab a les même modèles depuis pas mal de temps, Volkl, atomic, Black crows pareil, ils gardent le modèle mais l'allège ou change le shape, mais on sait qu'un Navis fera 100 au patin est sera un ski plutôt typé alpin, le camox plutôt joueur avec 98...
Avec toutes les marques et modèles je penses que c'est quand même plus simple pour le consommateur (et pour la marque du coup) que ce soit simple et clair.

balto38
[587 posts] - Le 10/11/2019 18:32

Re bonsoir

houllaaaaa HARVIS si je peux abuser

Donc Ski Dynastar Vertical Eagle 2019 et DYNASTAR VERTICAL FACTORY 2019 c'est :

les même cote ok
même poids ok
Même structure interne ???
même comportement à la descente ???
fragilité ????
plameuk avait indiquer Dynastar Mythic Vertical (87 au patin). Il etait assez fragile

Merci

Y
YannP
[24 posts] - Le 10/11/2019 20:25

Salut balto38,

Je skie sur Eagle depuis 1,5 saison. J’apprécie, maintenant, beaucoup ce ski.
Par contre, c'est un ski assez raide en talon qui se skie bien sur l'avant et pas un ski "facile". Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter ( je skiais avant sur Powder ).

Bonne réflexion.

balto38
[587 posts] - Le 10/11/2019 20:31

Merci du retour

J'ai un peu du mal a appuyer sur l'avant de la chaussure, c'est pourquoi je parlais aussi du Backland UL 85 ATOMIC qui semble plus facile (Le Dynastar Mythic Vertical (87 au patin) a été acheté il n'est plus en vente)
Autrement j'attendrai la fin de saison pour voir s'il y a des promo sur le nouveau eagle qui semble plus facile à skier (la structure à été modifié avec rocker???)

a+

arvi
- Le 11/11/2019 09:05

Concernant l'atomic 85UL tu peux y aller les yeux fermés ski polyvalent et facile.
Je n'ai lu aucune mauvaise critique, ma compagne le ski depuis 2 saisons, ravie.
Perso je préféré des skis avec plus de caractères, je ski des Trab Magico

H
haravis
[77 posts] - Le 11/11/2019 13:18

Nicom a dit :Même avec tes explications je trouve que leur gamme est sacrément bordélique.... ils ont sortis des modèles qui ont vécus 2 ou 3 saisons (bear et deer), à croire qu'ils étaient pas aboutis... trab a les même modèles depuis pas mal de temps, Volkl, atomic, Black crows pareil, ils gardent le modèle mais l'allège ou change le shape, mais on sait qu'un Navis fera 100 au patin est sera un ski plutôt typé alpin, le camox plutôt joueur avec 98...
Avec toutes les marques et modèles je penses que c'est quand même plus simple pour le consommateur (et pour la marque du coup) que ce soit simple et clair.


Oui c'est le bordel, on peut citer aussi Salomon qui depuis 4 ou 5 ans a les mêmes modèles de rando, clairement différenciés, qui n'ont pas bougé sauf sur la couleur, et ne sont pas du tout "obsolètes" pour autant. Il y a bien des skis plus light/compet qui sont apparus, et il y a sûrement des remplaçants en développement.
Mais pour reprendre des marques que tu cites, à l'inverse Black Crows change pas mal le Camox cette année, et Blizzard aussi le Zero G 85, en les rendant beaucoup moins typés et plus accessibles... Ils gardent le même nom mais ce n'est pas le même ski.

Pour revenir à Dynastar, c'est vrai qu'on a eu ces dernières saisons deux skis qui n'ont rien à voir qui ont le même nom ou quasiment = Mythic (Vertical) 87.
Et puis un Mythic 87 plus lourd que le Mythic 97...
Et puis un Vertical Bear qui tout en gardant le même nom a pris 5 mm au patin pour avoir les mêmes cotes que le Vertical Deer (mais pas la même construction...)
Et puis un resserrement étonnant (et étonnamment rapide, un peu bizarre) de la gamme Vertical à un patin unique de 82 mm (en-dehors du modèle "pente raide" donc)...

Bref même si c'est bien plus clair et cohérent maintenant, c'était pas facile à suivre...


balto38 a dit :Re bonsoir

houllaaaaa HARVIS si je peux abuser

Donc Ski Dynastar Vertical Eagle 2019 et DYNASTAR VERTICAL FACTORY 2019 c'est :

les même cote ok
même poids ok
Même structure interne ???
même comportement à la descente ???
fragilité ????
plameuk avait indiquer Dynastar Mythic Vertical (87 au patin). Il etait assez fragile

Merci


Je crois bien que pour 2019 c'était le même ski, juste la déco qui change entre Eagle et Factory.
"Factory" c'est juste le label commun aux différents modèles "pros" de Dynastar.

Donc même structure interne et même comportement à la descente oui.
Tu peux vérifier en demandant à Dynastar si tu veux être sûr (ou même directement à Vivian Bruchez via ses réseaux sociaux).

Pour la supposée fragilité, je ne crois pas qu'ils soient particulièrement fragiles, une mauvaise expérience ne fait pas une généralité, elle trouve par les retours sur Internet un écho disproportionné par rapport aux statistiques réelles. Après ça reste des skis light donc en cas de gros coup dur ça résiste moins que des enclumes...


Si tu veux des précisions sur la version 2020 (F-Team) effectivement il a légèrement évolué en fait, voici ce qu'en dit Montagnes Mag :

Remplaçant du Vertical Eagle ou suivant les versions du Vertical Factory, la marque haut savoyarde fait évoluer son cheval de course avec l'arrivée du nouveau Dynastar Vertical F-Team. Peu de changement si ce n'est une nouvelle sérigraphie, un shape de spatule revu facilitant l'entrée en courbe et un renfort en zone de montage plus fiable : verdict + 40 grammes sur la balance. A la montée, les conversions sont fluides et la tenue de carre est impressionnante dans les dévers. Véritable ski de montagne, son shape très droit, sa forte rigidité en torsion et son rocker quasi-inexistant en font un ski old-school idéal pour la pente raide. Bref, c'est un ski de spécialiste qui s'adresse à ceux qui préfèrent les virages sautés à la bodille entre les sapins.

TDM
- Le 11/11/2019 13:26

Merci Haravis pour tes efforts mais j'ai toujours du mal à comprendre. Ok pour les gammes vertical/ Mythic... Mais dans la même gamme, tu as 2 skis quasi identiques, quel délire.. comme expliquer la différence entre vertical et vertical pro par exemple .

Et puis la base c'est clairement, d'une année à l'autre, de garder les noms d'un modèle, si celui ci a été un succès ! c'est ce que font les constructeurs auto, par exemple, ou Trab. Pourquoi pas changer de nom, mais pas chaque année.
Bref tant pis pour eux

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