ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ah les météorologues...

ah les météorologues...


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 09/11/2019 18:16

Finallement il a fait beau et froid en Savoie (-5°C à la cime Carron à Val Thorens avec un petit vent glacial en haut et grosse poudreuse pour info) donc 0 pointé pour méteoblue comme souvent. Les autres sites étaient crédibles. En fait j'avais envie d'avoir des avis sur les différents sites météo. Ce que dit Igor06 est bien vrai. Je ne connaissais pas méteociel donc merci pour l'info et pareil pour le fil neige, merci. Moi j'aime bien Caplain parce que c'est un homme en chair et en os et pas une machine qui donne des mots bien choisis et des dessins idem, météorologiquement corrects, et que ce qu'il dit est souvent fiable. ça me rappelle quand il y avait un vrai service météo à St Martin d'Hères.
(Et Yoann, on a déjà fait des sorties ensemble??? qui plus est scabreuses??? )

balto38
[586 posts] - Le 09/11/2019 20:16

Bonsoir,

La météo a fait de super progrès...

Maintenant on peut partir par " mauvais temps " en sachant que dans 1 h le soleil arrive.

Sur le portable il y a des applis prévision dans les 90 minutes qui fonctionnent bien.

Il y a aussi les météos type ''météo chamrousse'' qui sont expertisées.

Après ça reste des prévisions comme pour vendredi où il y a beaucoup plus neigé que prévu. 😄 😄 😄

a+

Neuneu
- Le 10/11/2019 09:18

On a donc un consommateur qui râle parce que les produits « gratuits » ne sont pas assez bien.
Quand on habite en région de montagne, la précision de la météo provient avant tout de ses propres capacités à interpréter le ciel (éventuellement avec un baromètre) et à corréler cela avec les grosses tendances des « bulletins » et autres simulations météo. La météo se fait également en lisant ... le ciel et pas seulement le nez collé à son téléphone.
Régulièrement en refuge, je vois des personnes écouter religieusement le bulletin météo du soir, sans regarder dehors et donc parfois sans se rendre compte que ça ne peut le faire (sous-entendu la prévision ne colle pas avec les observations terrains).

Il n’y a pas de secret, pour avoir les meilleurs des prévisions météos, il faut avant tout monter en compétence, et ne pas se complaire dans le rôle du consommateur râleur.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 10/11/2019 10:11

balto38 a dit :Bonsoir,

Il y a aussi les météos type ''météo chamrousse'' qui sont expertisées.

a+


Pour les auvergnats, Alexandre Letort www.meteovergne.com propose un abonnement qui donne des prévisions assez fiables à 48h. Pour un horizon à la semaine, il donne son avis sur la fiabilité des modèles et a l'humilité de dire "je ne me prononce pas" quand il y a trop d'incertitudes, ce qui arrive souvent avec la météo capricieuse du Massif Central.

S
squal
[3072 posts] - Le 10/11/2019 12:38

Neuneu a dit :On a donc un consommateur qui râle parce que les produits « gratuits » ne sont pas assez bien.
Euhhhhhh service public ne signifie pas bénévolat 🤨
C'est juste financé par les impôts... Donc pas gratuit... Alors il faudrait plutôt signifier que le budget se réduisant de plus en plus car le contribuable ne veut plus payer, alors oui les infos deviennent de moins en moins fiables.
Après certains passionnés ou autres privés proposent des prévisions (gratuites ou financées de diverses manières (sponsors, pub, ...)) de plus ou moins bonnes qualités.

Juste dommage d'avoir un service public avec de superbes outils et des personnes hautement qualifiées laissés de côté ou à la dérive... Mais on s'en fout car c'est pour du loisir.... Et tant que la présentatrice est mignonne et que la carte est jolie, tout va bien.

Neuneu
- Le 10/11/2019 13:58

Le loisir des CSP+ n’ont pas nécessairement vocation à être financés par l'impôt.
De toutes façons, le fond de mon message est simplement qu’un habitant de région de montagne n’a qu’a progresser en connaissance et compétence pour avoir une très bonne météo montagne en alliant son analyse terrain au prévisions météo (Public ou privé ce n’est pas le sujet).
C’est différent pour les Parisiens ou le Lyonnais qui n’est pas sur place !

D
djack
[238 posts] - Le 10/11/2019 16:21

dans la réponse de Xavier Dorel, on voit bien la complexité des "modèles" et les possibilités interprétations. Intéressant , merci pour le partage. A Albertville, certains sites prévoyaient couvert, voire même pluie pour aujourd'hui. On a eu une belle journée ensoleillée. Moi, ça me pose question quand même... ça serait intéressant de rencontrer un pro pour obtenir des explications sur de tels écarts entre la prévi de la veille et le temps du jour même.

Nico
- Le 11/11/2019 09:29

Il faut quand même noter que certains sites (gratuits) donnent un indice de prévisibilité. Quand la prévisibilité est certaine, je n'ai pas souvenir d'avoir constaté des écarts.
Quand elle est incertaine, il arrive qu'il fasse moins beau, ou moins mauvais, ou mauvais plus tôt que ce qui était annoncé, mais c'est annoncé à l'avance aussi.

Ça me désole de voir que certains pensent que tout leur est dû.

Neuneu
- Le 11/11/2019 13:01

djack a dit :dans la réponse de Xavier Dorel, on voit bien la complexité des "modèles" et les possibilités interprétations. Intéressant , merci pour le partage. A Albertville, certains sites prévoyaient couvert, voire même pluie pour aujourd'hui. On a eu une belle journée ensoleillée. Moi, ça me pose question quand même... ça serait intéressant de rencontrer un pro pour obtenir des explications sur de tels écarts entre la prévi de la veille et le temps du jour même.
Et en regardant le ciel ? Si tu avais levé ton nez de ton téléphone, tu aurais vue le soleil, et cela t’aurais éviter de râler.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER