Projet ski dome de meribel
[Edité par etienneh le 06/11/2019 11:42] titre plus explicite
Pour info je vous invite à lire le cr du 17/09 du conseil municipal de meribel, ou est présenté le projet d'un ski dome. Et oui vous ne rêvez pas.
Je colle le texte (c'est dans les questions) pour éviter à tout le monde de chercher et d'ouvrir un pdf de 13Mo
3. Création d’un dôme
Monsieur le Maire signale que Monsieur Pascal Blanc a présenté à la commune un projet de construction de dôme dans la station à l’instar de celui réalisé à Dubaï. Ce projet s’inscrirait dans le développement de la Chaudanne et permettrait de préserver un
domaine skiable dans un contexte de réchauffement climatique. Méribel serait ainsi une station ouverte 365 jours/an. Le dôme couvrirait le stade de slalom de Corbey jusqu’au départ du super G afin de pouvoir organiser des compétitions internationales quelles que soient les conditions météorologiques. Les parois et la toiture du dôme seraient rétractables c’est-à-dire qu’ils seraient ouverts en hiver et fermés le reste de l’année. Lors de sa présentation, Monsieur Blanc avait indiqué qu’une société américaine (la société Cerberus) investissant dans les innovations pourrait porter ce projet. Le coût est estimé à 300 millions d’euros. La société construirait et exploiterait ce dôme. Elle souhaiterait également réaliser deux hôtels à proximité et si nécessaire des commerces. Ce projet se décomposerait en trois phases :
• Première phase : étude de faisabilité 0 – 4 M€
• Deuxième phase : négociation foncière et dépôt du permis de construire 20-25 M€
• Troisième phase : construction
Ce projet soulève plusieurs difficultés notamment :
• La maitrise du foncier : quid de la possibilité de réaliser un tel projet sur des parcelles acquises par la commune pour utilité publique si l’utilité publique n’est plus justifiée ? Par ailleurs, des propriétaires privés seraient impactés notamment la commune déléguée de Le Bois ;
• Les incidences sur la DSP conclue avec Méribel Alpina pour l’exploitation du domaine skiable et l’impact sur la sous-concession du stade de Corbey à l’ESF.
Monsieur Blanc avait signalé que pour l’instant, il suffisait de se prononcer sur un accord de réalisation d’une esquisse et d’une étude de faisabilité qui n’engage en rien la commune. Les élus acceptent que cette esquisse soit présentée.
C'est un projet intéressant
Ah ouais ça à l'air super ça comme projet ! J'adhère tellement que je pense revendre mes skis de rando pour aller faire le hamster été comme hiver dans cette belle boite à 300 millions...
🤢
Ice Mountain à la frontière franco belge avec un bassin de population assez énorme à moins de 100 km (à la louche dans les 8/10 millions) tourne au ralenti en dehors de l'hiver (oui vous avez bien lu, les personnes y vont principalement avant d'aller skier pour se remettre en jambe, très peu y vont en plein été).
Franchement, sans même parler des impacts du projets, qui va aller là bas même pour un 500 m de D- 100% artificialisé ?
Même pas un élu qui se pose la question du sens de ce truc ? Les électeurs de méribel ont bien choisi...
Ils ont peur de rien les élus de nos stations ... d'autant plus quand c'est financé par de l'argent publique
Ces zones sont de toutes les façons sacrifiées pour le ski de piste.
Il semble que le conseil municipal de Miribel (250 habitants?)soit tout juste saisi du projet. On peut peut-être lui faire confiance pour "se poser des questions". Le débat est bien une des bases de la démocratie. D'autre part, je ne vois nulle part mention "d'argent public".
Elus de Méribel: bande de trouducs! 😡
C'est une blague?
Aussi subtil que les stades de foot climatisés au Qatar.