ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > blocage ou position ski?

blocage ou position ski?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Antwane
[11 posts] - Le 16/10/2019 14:23

Bonjour,

J'aimerai savoir si pour ceux qui ont des fixations LT, de type Plum Guide, Marker Alpinist, ATK... est ce que vous bloquer la butée avant lorsque vous skiez?

Moi, avec des Plum Guide, après avoir skier avec la butée avant en position ski pendant 2 ans sans problème. Suite à 2 chutes (sans raisons apparente) à une bonne vitesse dans la poudreuse, je les bloque tout le temps. Et à priori beaucoup de monde autour de moi fait de même...

D
davidg
[1232 posts] - Le 16/10/2019 14:50

> Et à priori beaucoup de monde autour de moi fait de même...

Honnêtement, d'une façon générale, c'est une mauvaise idée. Mieux vaut regarder pourquoi votre fixation a un problème de déclenchement intempestif

Génépy 04
- Le 16/10/2019 14:53

Salut,
Oui effectivement, pas mal de pratiquants bloquent les fix à la descente.
Biensur, on va toujours t'expliquer qu'ils font ça depuis toujours et qu'il ne s'est jamais rien passé...

Comme, on peut grimper en libre, faire du VTT sans casque, conduire sans la ceinture...

Mais nous, dans la vrai vie, on voit les patients qui se font un genou avec la fixation bloquée.

Alors non, quand tu descends en ski tu dois te mettre en position ski. En cas de torsion sur une chute, la fixation ne pourra pas sauter et c'est le genou qui va déchausser 😯

Mais biensur, en couloir, dans des passages expo, ou passages avec chute interdite, il faut bloquer. Et ensuite ne pas oublier de repasser en position ski pour poursuivre la descente.

Si tu as eu un déchaussage intempestif, plusieurs causes possibles: chaussage merdique avec bouchon de glace dans les oeillets des ergots, déformation du ski devenu "flat", fix mal réglées, ressort détendu ( défaut entretien pendant la période estivale...)

Mais mieux vaut un déchaussage intempestif que se faire un LCA et être privé de ski pendant 6 mois après avoir passé par la cas chirurgie.

Nicom
- Le 16/10/2019 16:23

Génépy 04 a dit :Mais mieux vaut un déchaussage intempestif
pas du tout d'accord, un déchaussage intempestif sur de la neige dure peut être dramatique même dans une pente à 25°.
Fixation bloquée ou pas bloquée c'est un vaste débat et personne n'est d'accord. Bien sûr qu'il faudrait déchausser... Perso j'ai toujours skier bloqueé et je débloque quand c'est de la neige croutée, que la situation parait douteuse, sur neige dure.... La dernière fois que je suis tombé avec fix non bloqué j'ai un ski qui a déchaussé et pas l'autre pourtant même réglage, chute en avant.... Combien de mec se font les ligaments avec des fix bien réglée? un paquet je pense. En fait je crois que le blocage des fix dépend surtout des conditions dans lesquels on skis, neige, expos, nivo....
Bref un bon sujet en attendant la neige 😄 😉

A
Antwane
[11 posts] - Le 16/10/2019 17:24

Bien entendu je préférai laisser la fix en position ski mais comme je n'ai plus confiance en cette position et qu'un déchaussage impromptu peut être aussi dangereux, je bloque.

J'ai une petite réflexion sur ce style de fix, qui est peut être erroné.
C'est à propos des chutes en arrière dans l'axe, dans ce cas là ce serait la butée avant qui se libère (peut être que je me trompe sur ce point) et sur mes fixations (et les fixations light en général, je crois) on ne règle pas la dureté de la butée avant. Donc pour une chute sur l'arrière entre une personne de 50kg et 90kg la dureté de la fix serait la même, d'où problème. Vous en pensez quoi?

Pascal
- Le 16/10/2019 20:33

Le débat reste d'actualité.
On peut nuancer en écrivant :
si le risque de chute n'est pas mortel, on laisse les fixations en position ski à la descente.
Si l'exposition est telle que perdre un ski met votre vie en danger, le risque de se faire un genou est plus petit que celui de perdre la vie, alors on bloque la fixation à la descente.
Tout cela si le matériel est vérifié et en bon état.

Pour comprendre mieux le fonctionnement d'une fixation un article documenté et illustré.
www.skipass.com/news/111040-dr-matos-les-fixations-de-ski.html

En espérant que ça aide

Bon ski[AT]tous

Pascal
- Le 16/10/2019 20:34

Un article consacré au déclenchement des fixations à inserts.

www.skipass.com/news/125591-dr-matos-le-dechaussage-des-fixat.html

Bon ski[AT]tous

Argonaute
- Le 17/10/2019 16:14

Nicom a dit :Combien de mec se font les ligaments avec des fix bien réglée? un paquet je pense.

Ca justifierait donc de garder les fix bloquées, puisque de toute façon...
L'argument est un peu foireux, non?

Nicom
- Le 17/10/2019 16:39

Argonaute a dit :Nicom a dit :Combien de mec se font les ligaments avec des fix bien réglée? un paquet je pense.

Ca justifierait donc de garder les fix bloquées, puisque de toute façon...
L'argument est un peu foireux, non?

non ça ne justifie pas de garder les fix bloquées; ça veut juste dire que même e prenant des précautions on peut se faire mal. Bien sûr il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté, perso pour moi j'estime qu'il faut savoir estimer si des passages justifies de skier bloquer ou pas, c'est tout.

Pascal
- Le 17/10/2019 17:48

Argonaute a dit :Nicom a dit :Combien de mec se font les ligaments avec des fix bien réglée? un paquet je pense.

Ca justifierait donc de garder les fix bloquées, puisque de toute façon...
L'argument est un peu foireux, non?


C'est simple, quand un le risque de se faire un genou est inférieur à celui de faire une chute mortelle, on bloque les fixations.
Le reste du temps on est en position ski.

Certaines fixations sont parfois montées sur de gros ski pour lesquelles elles ne sont pas prévues, et là rien ne va. Ça déclenche intempestivement. Si dans ce cas on bloque les butées pour skier tranquille, il n'y a aucune sécurité. C'est comme une fixation de snowboard en gros.

Avant de monter une fixation sur un ski, il faut penser à ce que le trio chaussure, fixations skis soit compatible.

Bon ski[AT]tous

Lulu
- Le 17/10/2019 19:48

Génépy 04 a dit :
Mais nous, dans la vrai vie, on voit les patients qui se font un genou avec la fixation bloquée.


Juste par curiosité tu en as vu beaucoup des cas comme ça ? 🙂

Et sinon qu'en est il du télémark (comparable d'après moi car il n'y a pas de déchaussage latéral non plus..) ?

HeDo
- Le 18/10/2019 08:02

Une chute ça arrive, c'est souvent a la con, mais ça ne devrais pas être vécu comme un échec, je me suis aussi déjà retrouver debout a coté de mes skis sans avoir compris ce qui c’était passer pourtant je ski toujours encore en position ski et je ne chute pas a chaque descente.

Rackunk
- Le 22/10/2019 20:42

Comme dis plus haut, fais vérifier ton matos pour regler le problème de déclenchement intempestif.

Une fois que c'est réglé, reste en position ski sauf l'engagement rend la chute mortelle. (Couloir en neige dure ...)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 22/10/2019 21:23

Lulu a dit :
Juste par curiosité tu en as vu beaucoup des cas comme ça ?


Perso oui j'en ai vu quelques uns et d'ailleurs ça fait plutôt de belles fractures spiroïdes de tibia que des entorses du genou. Et plutôt sur des pros, et plutôt sur des chutes minimes...
Mais bon chacun est libre d'utiliser le matériel à l'encontre des recommandations.

(Expérience perso d'urgentiste en hôpital de montagne et de secours en montagne, pas des stats robustes non plus)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER