ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > glacier autrichien pelleté

glacier autrichien pelleté


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Zorro
- Le 29/09/2019 14:43

L'article est un mensonge laissant entendre que la photo avec les pelleteuses correspond au nouveau projet, sous-entendu ils ont commencé à bousiller le glacier à coup de pelleteuse pour démarrer en douce le nouveau projet.

Ce nouveau projet est probablement une connerie. Mais, ce n'est pas avec des mensonges qu'on fera avancer les choses !
Grosso-mode, ça illustre simplement que des groupes de pressions écolos sont aussi crétins que les bétonneurs et utilisent les mêmes méthodes pour convaincre l'opinion. On le savait déjà qu'il y avait autant de crétins dans toutes les populations, y compris dans les associations écolos. Cette histoire permet juste de le rappeler.

M
marcskie
[40 posts] - Le 29/09/2019 18:05

Cretin sans cervelle a dit :@marcskie
C'est bien, continue de plébisciter l'exploitation des glaciers à des fin commerciales. C'est pas parce qu'il font ça depuis toujours que c'est bien, à te lire on on croirait que notre planète est en pleine forme, que des glaciers naissent tout les jours !
Cet article a au moins le mérite d'ouvrir les yeux sur la destruction (car il s'agit bien de destruction) d'une partie du glacier pour que les touristes puissent skier sur l'autre partie.
Ce qui pouvait paraître anodin dans le passé ne l'est plus aujourd'hui. Même ceux que tu traite de crétins sans cervelles sont capable de le comprendre. Mais apparemment pas toi...


Je n'ai jamais dis que je cautionnais ce qu'ils font.

J'ai simplement dis que l'article est mensonger et que pleins de personnes ne connaissant rien et ayant un sens écologique quand cela ne les touche pas directement s'empressent de charger la station en question.

Quand on voit la majorités de réponses stupides et ignares sur facebook en commentaires au post mensonger de paris flash, pardon montagne magazine on peut se poser pas mal de questions sur les pseudo bien pensants...ces mêmes qui vont skier en hiver dans des stations avec les pistes remodelées au buldozer.
Sur skitour certains aiment aussi profiter des pistes de ces stations pour monter en peau...

Michel des cimes
- Le 29/09/2019 22:51

Un autre exemple bien français :
m.facebook.com/story.php?story_fbid=473290803402328&id=120390865358992&anchor_reactions=true

Pascal
- Le 30/09/2019 12:07

Il y a visiblement un problème avec le communiqué de la station : l'omission totale du chantier prévu sur le glacier.
Et, ce qui n'engage que moi, peu de réflexion de la part des rédactions quant à la parution de la photo des pelleteuses attaquant le glacier.
Le communiqué de la station en a tiré parti pour centrer l'argumentation sur l'exploitation actuelle du glacier. En gros : tout serait normal, il n'y a rien à voir.
La photo, elle montre un symbole. On attaque la nature.
Quand on sait que le projet d'aménagement du glacier prévu par les exploitants des stations de Sölden et de Pitz a été à l'occasion de dynamiter une partie des lignes de crête en toute illégalité pour construire une route elle aussi illégale devant servir aux travaux. Je me dis que cette photo des pelleteuses a du, je le supose inquiéter les exploitants : plusieurs procédures de justice devront décider de l'autorisation du chantier ou non. En septembre un de ces procédures aura eu lieu.
Essayer de dire que tout est normal est une omission, faire paraître la photo sans explication du contexte également.
Cela permet à chacun d'y voir midi à sa porte en vilipendant ceux qui ne sont pas du même avis.
Sans présumer du résultat, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les clubs alpins autrichiens et allemands, les associations de protections de la nature ( y compris Mountain Wilderness et WWF) ont entamé des procédures juridiques.
On peut avant de donner son avis se renseigner, ce serait un minimum.
Un article de montagne magazine entièrement en français :
www.montagnes-magazine.com/actus-en-autriche-glacier-pitztal-detruit-etendre-domaine-skiable
Si vous voulez vous convaincre de la chose en direct, allez-y voir de vous-mêmes.

Bon ski[AT]tous

M
marcskie
[40 posts] - Le 30/09/2019 14:23

Je rajoute 2-3 points :

-Quand on remodèle des pistes hors glacier l'atteinte est permanente et sera toujours visible...il y a aussi tous les enneigeurs...hors un certains nombre de personnes ici profitent des pistes remodelées et aussi de la neige de culture pour mettre les skis plus tôt dans le saison...là la belle conscience écolo elle s'envole.
Dès qu'on en tire des bénéfices on ferme sa gueule, mais quand ce sont des choses dont on ne peut profiter alors la conscience d'écolo à 2 balles se réveille.

- Quand ils rebouchent les crevasses à coup de pelleteuse et nivellent le glacier l'atteinte est provisoire. Si ils stoppent l'exploitation dans un ou 2 ans le glacier ara complètement repris son aspect normal.

Ensuite cela n'engage que moi, mais il faut être vraiment très crédule pour penser que quelques coup de pelleteuses sur un glacier vont sérieusement aggraver les choses par rapport aux effets du au réchauffement climatique.
Regardez les retraits hallucinants que les glaciers non exploités ont subis.

Après pour la route c'est une autre histoire, là ils détruisent vraiment la montagne.

Personnellement je trouve moins pire de reboucher des crevasses que de remodeler des montagnes hors glaciers...dans le premier cas l'atteinte n'est pas permanente, dans le second cas oui.

Pascal
- Le 30/09/2019 14:44

@marcskye
- Quand ils rebouchent les crevasses à coup de pelleteuse et nivellent le glacier l'atteinte est provisoire. Si ils stoppent l'exploitation dans un ou 2 ans le glacier ara complètement repris son aspect normal.
Ce serait beau si cela allait si vite. Pour croître un glacier doit recevoir plus d'eau qu'il n'en perd. C'est devenu rare.

Bon ski[AT]tous

Zorro
- Le 30/09/2019 14:52

Pascal a dit :La photo, elle montre un symbole. On attaque la nature.
Enfin bon, c'est bien gentils mais rabotter la neige/glace pour pouvoir skier, ça ne fait que 50 ans que cela se fait. Que cela soit avec une dameuse ou une pelleteuse ne change rien au sujet.


WWF a menti. C'est tout.

Pascal
- Le 30/09/2019 15:44

Zorro a dit :Pascal a dit :La photo, elle montre un symbole. On attaque la nature.
Enfin bon, c'est bien gentils mais rabotter la neige/glace pour pouvoir skier, ça ne fait que 50 ans que cela se fait. Que cela soit avec une dameuse ou une pelleteuse ne change rien au sujet.


WWF a menti. C'est tout.


Ça t'ennuierais de me relire un minimum ? Après il suffit de comprendre ce qu'on lit.
Ça permet de se rendre compte que la photo montre autre chose que le chantier, que l'utilisation de cette photo pour illustrer ledit chantier est à mon sens une erreur. La suivante c'est l'amalgame : si les gentils exploitants ne font que leur travail, l'histoire du chantier prévu sur le glacier ne pourrait être vraie

Cela lève plusieurs questions :
les journalistes relayant l'information la replacent-ils dans le contexte ?
Comment savoir que le pelletage montré sur la photo, différent du rabotage à la dameuse, est uniquement destiné à la mise en état des pistes ?

Question subsidiaire : vu l'état actuel des glaciers, est-ce bien gentils (sic) d'entamer des glaciers qui perdent en volume ? Même si on le pratique depuis cinquante ans ?

Ne rien changer au sujet ?
Volontiers, il s'agit de respecter le milieu vivant dont nous dépendons tous.


Bon ski[AT]tous

Bboy
- Le 08/10/2019 10:47

cmanu a dit :j'avais vu un reportage sur le canada qui m'avait fait bizarre, des trains entier abandonnés à rouiller sur des voies abandonnée, l'extraction des sable bitumineux,..

je suis aller en suisse quelques jours ce mois, je suis surpris du téléphérique de grindelwald, des lignes électrique du grimmselpass, de la ligne dans le haut valais; celle d'énédis dans la haute durance est nettement plus discrète.

ce qui est étonnant c'est de voir ça de pays qui ont une réputation de respect de la nature. c'est l'image qu'on a de ces pays qui est fausse ou c'est un changement de mentalité?


Grindelwald c'est un peu le Chamonix suisse: la montagne-produit de consommation ...

Pascal
- Le 08/10/2019 13:33

Voici l'adresse où se rassemblent les signatures contre la construction de trois télésièges sur le glacier.
www.seele-der-alpen.at/sagnein/
On peut dire non en français ou en anglais.

Bon ski[AT]tous

Pascal
- Le 08/10/2019 17:41

Pascal a dit :Voici l'adresse où se rassemblent les signatures contre la construction de trois télésièges sur le glacier.
www.seele-der-alpen.at/sagnein/
On peut dire non en français ou en anglais.

Bon ski[AT]tous


Une petite erreur de ma part on peut prostester en anglais et en allemand.

Bon ski[AT]tous

titanalbar
- Le 08/10/2019 17:45

Pascal a dit :
Quand on sait que le projet d'aménagement du glacier prévu par les exploitants des stations de Sölden et de Pitz a été à l'occasion de dynamiter une partie des lignes de crête en toute illégalité pour construire une route elle aussi illégale devant servir aux travaux.

On peut avant de donner son avis se renseigner, ce serait un minimum.

Si vous voulez vous convaincre de la chose en direct, allez-y voir de vous-mêmes.

Amusant ça, le coup de la route à 3440 qui doit servir aux futurs travaux... 🤣 😮

Avant de donner ton avis, tu pourrais te renseigner, ce serait un minimum, ou alors aller y voir de toi même ! 😉

titanalbar
- Le 08/10/2019 17:49

Et quelques infos sourcées sur la situation sur place, ainsi que le bêlement des médias et des gogos...

factuel.afp.com/les-pelleteuses-sur-ce-glacier-autrichien-des-travaux-habituels-et-non-lextension-dun-domaine

william
- Le 09/10/2019 11:26

Y a-t-il des études qui montrent si un glacier "aménagé" résiste mieux ou moins bien qu'un glacier "non exploité" à la fonte?

pascal
- Le 09/10/2019 13:45

@titanalbar

L'article a le mérite de remettre la photo dans son contexte. Et d'expliquer la situation. Il y a bien un projet d'aménagement sur le glacier et les travaux illégaux ont déjà commencé en 2006. La fameuse route de secours, qui descend bien en vallée.
Le projet prévoit trois nouvelles télécabines et l'annexion pure et simple du glacier à des fins de commerce. Pour cela il faudra aussi ressortir les pelleteuses du garage, qui, comme on le voit, ont de l'entraînement à la manœuvre chaque début de saison.
On voit que la presse vérifie ses sources bien faiblement. Ce qui contribue à la confusion. La photo en question ne ment pas, ne trompe pas, tout simplement elle montre une opération n'ayant rien à voir avec l'aménagement prévu du glacier. Ce qui permet aux exploitants du domaine concerné de dire que tout est normal.
Le projet de jonction Pitztal-Ötztal est une réalité. Des sources ?
En allemand
www.alpenverein.de/natur/alpine-raumordnung/aktuelle-erschliessungen/skierschliessungen-mega-projekt-zusammenschluss-pitztal-oetztal_aid_16516.html

En français.
www.lacrux.com/fr/mont%C3%A9e/Les-associations-de-conservation-alpines-autrichiennes-demandent-un-arr%C3%AAt-imm%C3%A9diat-du-projet-du-bloc-de-glacier-Pitztal-Oetztal/

Quant à aller vérifier soi-même, pas de souci, c'est déjà fait. Merci.
Je n'ai pas été le seul :
www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?t=50972
www.tirolblog.org/neubau-brunnenkogelbahn-pitztaler-gletscher/
Merci donc, de me permettre d'éviter les bêlements inutiles.

Bon ski[AT]tous

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER